• Syrie : Le massacre d’Hama chatouille les consciences


    Plusieurs dizaines de morts, au moins cent, rien qu’à Hama dimanche. Les chars de Bachar al-Assad ont réveillé la communauté internationale.

    Et c’est une bien cruelle ironie. Vendredi dernier, le mot d’ordre des dizaines de milliers de manifestants en Syrie était : « votre silence nous tue ». Apostrophe à cette même communauté internationale, qui n’a pas réagi sur le coup. Deux jours après, des chars d’assaut entraient avec violence dans Hama et Deir Ezzor, détruisant les barricades. Les troupes loyalistes tiraient à vue à la mitrailleuse lourde sur les civils. Il a fallut attendre ce week-end, le plus meurtrier depuis le début de la contestation syrienne, pour raviver les consciences.

    Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a réclamé ce lundi "davantage de pression internationale" sur la Syrie, tout en rejetant la possibilité d'une action militaire sous l'égide des Nations unies. Plusieurs pays européens réclament une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Canada et les Etats-Unis ont également dénoncé rapidement la tuerie. Obama promet d’isoler le plus fermement possible Assad. Ce lundi matin, l’occident parle d’une même voix. La Turquie s’est également avouée « profondément déçue ».

    Bachar al-Assad a quant à lui tenu un discours assez surréaliste ce lundi matin. N’évoquant pas les menaces dont il fait l’objet, le dictateur félicite ses troupes : "Vous tous représentez l'orgueil et la fierté" nationale. Et de poursuivre : "Je salue chaque soldat et le félicite à l'occasion du 66e anniversaire de la création de l'armée arabe syrienne (...) qui défend ses droits face aux plans agressifs qui nous visent aujourd'hui et demain". Puis il a à nouveau accusé des "groupes armés" et des "terroristes", comme cause des troubles en Syrie.


    votre commentaire
  • 200 000 Israéliens dans la rue pour plus de justice sociale

    C’est une mobilisation sans précédent : des dizaines de milliers d’Israéliens, dont beaucoup de jeunes, sont descendus dans la rue, dans une dizaine de villes, pour protester contre la vie chère.

    C’est un fait unique dans l’histoire d’Israël rapporte la presse locale, jamais autant de monde n'était descendu dans la rue sur un thème social. Les principales revendications concernent la flambée des prix des logements, l'aggravation des inégalités sociales et la dégradation des services publics, notamment dans le domaine médical et de l'éducation. "C'est le printemps israélien" peut-on lire sur les pancartes… La jeunesse des participants comme les manifestations de nuit, les campements et les revendications rappellent également le mouvement des Indignés. De jeunes manifestants campaient depuis deux semaines le long d'une avenue à Tel Aviv (voir Les Israéliens aussi plantent leurs tentes).

    Netanyahu est débordé. Ce matin, des journaux n’hésitent pas à titrer sur sa mort politique. Sa cote de popularité a chuté à 32% d'opinions favorables. Il tente de réagir, annonçant dimanche matin la création d'une équipe interministérielle chargée de réfléchir à des réformes dans les domaines économique et social… De son côté, le directeur général du ministère des Finances, Haïm Shani, a annoncé sa démission, étant opposé à une augmentation des dépenses publiques.

    Les rues de Tel Aviv, cette nuit :


    Sur les Indignés
    Les Israéliens aussi plantent leurs tentes
    La marche des Indignés vers le futur passe par Madrid
    Les "Indignados" de retour à la Puerta del Sol à Madrid

    Sur Israël
    L’armée d’Israël arraisonne le Dignité al-Karama
    Marwan Barghouti appelle à des manifestations de masse


    votre commentaire
  • Syrie : journée de mobilisation contre le silence du monde


    « Votre silence nous tue ! » crient aujourd’hui les Syriens. Ils sont dans la rue, comme chaque vendredi depuis la mi-mars, et appellent au départ du président Bachar al-Assad. Ils dénoncent également la différence de la communauté internationale.

    "Où êtes-vous, défenseurs de la liberté?", ou encore "Assez du silence... Votre silence est une balle dans nos poitrines". Ce sont les slogans du jour. Les manifestations ont commencé durant la nuit, pour fatiguer les forces de l’ordre, puis ont repris après la prière.
    Cette nuit : deux personnes avaient été tuées et cinq autres blessées lors d'opérations des forces de sécurité à Zebdani. Une ONG a également confirmé qu'à Deir Ezzor, quatre personnes ont été abattues, dont un enfant qui a succombé à ses blessures dans la mâtiné, et douze autres, dont un adolescent de 13 ans et une femme, y ont été gravement blessées.

    Tôt ce vendredi matin, une explosion a eu lieu sur un oléoduc près de Homs, dans le centre du pays. L'agence officielle Sana, attribue l'attaque à une "bande subversive". Une colonne de 40 blindés a pris possession dans la ville. Les troupes d’Assad font le siège de l’académie militaire d’Homs, dans laquelle s’est retranchée une brigade de l’armée qui a rejoint les insurgés. Impossible de faire un premier bilan des manifestations d’aujourd’hui, très peu d’informations filtrent. Damas est quadrillée par les troupes d’Assad et les communications sont coupées.
    A Deraa, l'armée a confisqué les réléphones portables des hommes de moins de 50 ans, à l'entrée des mosquées.
    On sait que des manifestations ont lieu à Alep, Hama, Deraa et Lattaquié. Dans ces deux dernières villes, la répression est violente, les coups de feux sont nombreux, on y déplore déjà morts et blessés.

    De notre envoyé spécial en Syrie
    Sur les routes brûlantes de la révolte syrienne
    Entretien avec l'opposant historique syrien, Michel Kilo
    Quand Damas tente de passer à l’initiative politique
    Faez Sara : « Une révolte pour la liberté et la dignité »


    votre commentaire
  • 24 heures -- Reconnaissez la Palestine

    Impressionnant! Plus de 300 000 signataires en seulement deux jours! La réunion de l'ONU a lieu dans 24 heures. Allons jusqu'à un demi-million et poussons nos dirigeants à reconnaître la Palestine. Signez la pétition urgente et envoyez ce message à tout le monde

    Chers amis,

    Dans 24 heures, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU. La suite de l'article


    votre commentaire
  • Impressionnant! Plus de 300 000 signataires en seulement deux jours! La réunion de l'ONU a lieu dans 24 heures. Allons jusqu'à un demi-million et poussons nos dirigeants à reconnaître la Palestine. Signez la pétition urgente et envoyez ce message à tout le monde

    Chers amis,



    Les Palestiniens appellent le monde à reconnaître la Palestine comme Etat. Plus de 120 pays ont soutenu leur demande, mais les Etats-Unis et Israël s'y opposent et les principaux pays européens hésitent encore. Si nous parvenons à persuader la France et l'Europe de soutenir maintenant cette requête légitime et non-violente, leur décision pourrait marquer un tournant capital vers la paix. Cliquez ici pour signer la pétition urgente:

    Signez la pétition

    Dans 24 heures, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU.

    Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d'autres pays clés de l'UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d'occupation militaire.

    Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu'Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l'Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis:

    http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

    Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur: le refus de coopérer ne pouvait s'exprimer plus clairement.

    Il est temps de changer radicalement d'approche, en passant d'un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l'initiative palestinienne d' "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique éloignée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l'extrémisme et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

    Depuis trop longtemps, Israël sape les espoirs d'un Etat palestinien. Depuis trop longtemps, les Etats-Unis ménagent Israël, et depuis trop longtemps l'Europe se cache derrière les Etats-Unis. En ce moment, la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante de l'UE hésitent sur la question d'un Etat palestinien. Appelons-les à être du bon côté de l'histoire et à soutenir la déclaration palestinienne de liberté et d'indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière. Signez maintenant la pétition urgente appelant l'Europe à appuyer cette requête et à soutenir cette initiative pour une paix à long terme en Israël et en Palestine:

    http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

    La création d'un Etat palestinien n'apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l'ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et à la paix. A travers la Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer la liberté que sa génération n'a jamais connue. Soutenons-les et poussons les pays européens à soutenir l'autodétermination des Palestiniens, de la même manière qu'ils ont été aux côtés des peuples égyptien, syrien et libyen.

    Avec espoir et détermination,

    Alice, Ricken, Stéphanie, Morgan, Pascal, Rewan et toute l'équipe d'Avaaz

    PLUS D'INFORMATIONS

    Adhésion d'un État palestinien à l'ONU : Abbas ira de l'avant
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/12/008-onu-etat-palestinien-mahmoud-abbas.shtml

    La Ligue arabe veut faire reconnaître la Palestine à l'ONU:
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/07/14/la-ligue-arabe-veut-faire-reconnaitre-la-palestine-a-l-onu_1548904_3218.html

    Jérusalem : manifestation pour "l'indépendance de la Palestine"
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijm5RN5Aia-75UZutsC2ByvGzFug?docId=CNG.9a8a090cd201c7390e3065bd4e64724f.571

    Des câbles secrets montrent le plan de bataille d'Israël contre la déclaration palestinienne à l'ONU
    http://www.france-palestine.org/article17615.html

    Reconnaissance de la Palestine: l'UE préférerait ne pas décider
    http://www.liberation.fr/monde/01012349630-reconnaissance-de-la-palestine-l-ue-prefererait-ne-pas-decider

    Pour la reconnaissance de l'Etat palestinien
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110719.OBS7272/appel-pour-la-reconnaissance-de-l-etat-palestinien.html

    L'ONU déclare les Palestiniens capables de gouverner leur propre Etat (rapport en anglais):
    http://unispal.un.org/pdfs/AHLC-Apr2011_UNSCOrpt.pdf

    Liste des pays reconnaissant l'Etat palestinien (en anglais):
    http://www.avaaz.org/en/countries_recognizing_palestine/?info


    votre commentaire
  • 1442_Palestine_UN_1_460x230.png

     Chers amis,



    Les Palestiniens appellent le monde à reconnaître la Palestine comme Etat. Plus de 120 pays ont soutenu leur demande, mais les Etats-Unis et Israël s'y opposent et les principaux pays européens hésitent encore. Si nous parvenons à persuader la France et l'Europe de soutenir maintenant cette requête légitime et non-violente, leur décision pourrait marquer un tournant capital vers la paix. Cliquez ici pour signer la pétition urgente:

    Dans quatre jours, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU.

    Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d'autres pays clés de l'UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d'occupation militaire.

    Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu'Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l'Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis:

    http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

    Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur: le refus de coopérer ne pouvait s'exprimer plus clairement.

    Il est temps de changer radicalement d'approche, en passant d'un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l'initiative palestinienne d' "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique éloignée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l'extrémisme et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

    Depuis trop longtemps, Israël sape les espoirs d'un Etat palestinien. Depuis trop longtemps, les Etats-Unis ménagent Israël, et depuis trop longtemps l'Europe se cache derrière les Etats-Unis. En ce moment, la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante de l'UE hésitent sur la question d'un Etat palestinien. Appelons-les à être du bon côté de l'histoire et à soutenir la déclaration palestinienne de liberté et d'indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière. Signez maintenant la pétition urgente appelant l'Europe à appuyer cette requête et à soutenir cette initiative pour une paix à long terme en Israël et en Palestine:

    http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

    La création d'un Etat palestinien n'apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l'ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et à la paix. A travers la Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer la liberté que sa génération n'a jamais connue. Soutenons-les et poussons les pays européens à soutenir l'autodétermination des Palestiniens, de la même manière qu'ils ont été aux côtés des peuples égyptien, syrien et libyen.

    Avec espoir et détermination,

    Alice, Ricken, Stéphanie, Morgan, Pascal, Rewan et toute l'équipe d'Avaaz

    PLUS D'INFORMATIONS

    Adhésion d'un État palestinien à l'ONU : Abbas ira de l'avant
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/12/008-onu-etat-palestinien-mahmoud-abbas.shtml

    La Ligue arabe veut faire reconnaître la Palestine à l'ONU:
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/07/14/la-ligue-arabe-veut-faire-reconnaitre-la-palestine-a-l-onu_1548904_3218.html

    Jérusalem : manifestation pour "l'indépendance de la Palestine"
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijm5RN5Aia-75UZutsC2ByvGzFug?docId=CNG.9a8a090cd201c7390e3065bd4e64724f.571

    Des câbles secrets montrent le plan de bataille d'Israël contre la déclaration palestinienne à l'ONU
    http://www.france-palestine.org/article17615.html

    Reconnaissance de la Palestine: l'UE préférerait ne pas décider
    http://www.liberation.fr/monde/01012349630-reconnaissance-de-la-palestine-l-ue-prefererait-ne-pas-decider

    Pour la reconnaissance de l'Etat palestinien
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110719.OBS7272/appel-pour-la-reconnaissance-de-l-etat-palestinien.html

    L'ONU déclare les Palestiniens capables de gouverner leur propre Etat (rapport en anglais):
    http://unispal.un.org/pdfs/AHLC-Apr2011_UNSCOrpt.pdf

    Liste des pays reconnaissant l'Etat palestinien (en anglais):
    http://www.avaaz.org/en/countries_recognizing_palestine/?info


    votre commentaire
  •  

    Le Mollah Omar aussi se fait pirater

     

    Deux téléphones de porte-paroles talibans, mais aussi un compte mail et un site Internet ont été piratés. Le but ? Envoyer des messages aux rédactions du monde entier, annonçant la mort du leader islamiste.

    Le premier message reçu par de nombreuses rédactions était un sms envoyé depuis le téléphone habituel d'un de ces porte-parole, Zabihullah Mujahid. Celui-ci indiquait: "Le commandement de l'Emirat islamique d'Afghanistan annonce qu'Amir-ul-Mumineen (le commandeur des croyants) est décédé. Que Dieu Tout Puissant le bénisse". Dans un second temps, les journalistes ont reçu un long courrier électronique signé de l'EIA (Emirat islamique d'Afghanistan), semblant confirmer l’information et annonçant même son successeur, Gul Agha, ancien chef de la commission financière des talibans.

    Peu après, un communiqué et le porte-parole Zabihullah Mujahid, sont venus démentir l’information. Les « ennemis » et même plus spécifiquement, « les Américains » auraient piratés leurs moyens de communications. Ce serait un acte visant à démoraliser les talibans. Ceux-ci menacent déjà de représailles des opérateurs télécom. De son côté, le porte-parole de l’OTAN en Afghanistan nie avoir connaissance d’une quelconque opération de ce genre. Difficile de ne pas penser en même temps à Rupert Murdoch, annoncé mort en début de semaine sur le site du Sun, après un acte de piratage. Mais les auteurs de ce coup d’éclat, LulzSec et Anonymous, ne se seraient pas privé de le revendiquer avec fierté s’ils étaient à l’origine de l’annonce du décès du Mollah Omar.

    Des rumeurs rapportant la mort du chef de l’EIA par les services secrets pakistanais avaient été démenties fin mai dernier.

     

     

    votre commentaire
  • À la une

    Dernière minute...

    MOBILISATION CONTRE LE COUP DE FORCES ISRAÉLIEN À L’ENCONTRE DU "DIGNITÉ-AL KARAMA"

    Moyen Orient

    MOBILISATION CONTRE LE COUP DE FORCES ISRAÉLIEN À L’ENCONTRE DU « DIGNITÉ-AL KARAMA » Communiqué de France Palestine du 19 juillet 2011 Toutes les communications avec le bateau « Dignité-Al Karama »ont été coupées ce matin à 9 heures par l’armée israélienne qui l’a encerclé dans les eaux internationales. Une fois de plus, le gouvernement israélien a commis un acte de piraterie en arraisonnant un bateau sur lequel se trouve 16 passagers de 6 nationalités différentes, non violents, représentant la Flotille (...)

    Lire la suite

     Communiqué de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

    Moyen OrientL’ANECR appelle l’ensemble des élus et citoyens à participer aux rassemblements pour protester contre l’acte de piraterie israélien à l’encontre du bateau "Dignité Al Karama"

    L’Association nationale des élus communistes et républicains appelle l’ensemble des élus et citoyens à participer au rassemblement prévu ce soir mardi 19 juillet 2011 à 18h 30 au métro Franklin Roosevelt à Paris pour protester contre l’acte de piraterie israélien à l’encontre du bateau « Dignité-al-Karama » perpétué ce jour. Seul bateau de la flottille internationale de la liberté contre le blocus inhumain de Gaza ayant pu prendre enfin la mer, après multiples harcèlements et sabotages, le « Dignité-al-Karana (...)
     
    Lire la suite

    votre commentaire
  • Moyen OrientJERUSALEM - Le navire français de la flottille internationale qui projette de forcer le blocus maritime israélien de Gaza, était encerclé mardi matin par plusieurs bâtiments de la marine israélienne, a annoncé un des porte-parole de l'opération.

    Le bateau est entouré par au moins trois navires israéliens et depuis 09H06 heure de Paris (07H06 GMT), toutes les communications sont brouillées, nous ne pouvons plus communiquer avec eux (ceux présents à bord du bateau, ndlr) par téléphone ni par internet, a déclaré à l'AFP Julien Rivoire, joint au téléphone à Paris.

    Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire israélien s'est borné à affirmer : "Tout ce que je peux dire, c'est que nous suivons ce bateau".

    Auparavant, une porte-parole militaire avait refusé de préciser à quelle distance des côtes de Gaza la marine israélienne pourrait intercepter le navire.

    Le porte-parole de l'opération avait dans un premier temps indiqué que le bateau voguait "lentement" vers la bande de Gaza où il était censé arriver à la mi-journée.

    Les 16 militants à bord du navire avaient pour leur part transmis des messages en français et en anglais par l'intermédiaire du réseau social twitter, précisant qu'ils avaient interrompu la navigation pendant la nuit.

    "On s'est fait un peu propres pour l'arrivée. Le moral est comme le ciel et la mer : au beau fixe. Gaza, c'est parti. Restez attentifs", ont-ils également écrit.


    votre commentaire
  • manif jerusalem etat pal

    Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

    Plusieurs milliers de militants de gauche ont défilé hier (vendredi après-midi) dans Jérusalem pour ce qui est une des plus grandes manifestations de soutien à un État Palestinien indépendant. Sous la bannière de l'« Indépendance pour la Palestine », la marche, qui était organisée par le Mouvement de solidarité avec Sheikh Jarrah, a attiré des milliers de participants, parmi eux des militants du Parti communiste d’Israël et du Hadash, venant de tout le pays.

    La marche est partie de la porte de Jaffa et s'est achevée par la manifestation hebdomadaire à Sheikh Jarrah, une réplique directe à la « Marche du drapeau » lors de la Journée de Jérusalem, lorsque des tensions se sont exacerbées à Jérusalem-Est entre des manifestants de droite et des résidents Arabes. Les organisateurs de la marche ont déclaré que le parcours avait également été choisi en fonction de la frontière qui séparait Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest avant l'occupation en 1967.

    Plusieurs députés ont participé au rassemblement, dont le communiste Dov Khenin (Hadash) et Zehava Galon (Meretz). D'autres personnalités publiques y ont également pris part, tel que l'ancien président de la Knesset Abraham Burg (Travailliste), l'ancienne députée communiste Tamar Gozansky (Hadash) et l'ancien procureur général Michael Ben Yair.

    Des drapeaux Palestiniens, rouges et Israéliens flottaient au vent tandis que des militants, jeunes et vieux, portaient des pancartes où on pouvait lire « Seul un peuple libre peut négocier », et « 67 », signifiant un retour aux frontières de 67.

    Le député communiste Khenin a déclaré « la lutte pour l'indépendance Palestinienne est déterminante pour l'avenir de ce pays. Le gouvernement d’Israël continue à prendre des mesures unilatérales, en établissant des colonies et en refusant de geler les constructions. Les Palestiniens ont réalisé qu'ils ne pouvaient rester les bras croisés pendant que cela se passe. Avancer vers un État palestinien basé sur les frontières de 67 est un pas dans la bonne direction, et est compatible avec les intérêts d’Israël ».

    Le mouvement de solidarité avec Sheikh Jarrah a affirmé dans un communiqué que le message porté par la manifestation était de changer la perception du pays selon laquelle une déclaration de l'ONU pour un Etat palestinien serait une « catastrophe naturelle semblable à un tsunami politique » pour la    faire apparaître comme « un acte d'un peuple épris de liberté ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique