• Retraites : Les socialistes ont voté la réforme de régression sociale

    Retraites : Les socialistes ont voté la réforme de régression sociale

    L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « garantissant [par antiphrase] l’avenir et la justice du système des retraites » par 270 voix contre 249. Une réforme de « régression sociale » (André Chassaigne, PCF) qualifiée de « vraie saloperie » par Olvier Besancenot (NPA).
    Pour des raisons différentes, les élus Front de gauche, UMP et UDI ont voté contre. Les radicaux de gauche se sont abstenus, tout comme les écologistes, à l’exception d’Isabelle Attard, qui a voté contre. Seul le groupe socialiste avait appelé à voter ce texte pour lequel le gouvernement avait demandé la procédure accélérée (une seule lecture par chambre).

    VOIR le détail du scrutin

    Ce texte, loin de « tourner la page de la réforme » Sarkozy-Fillon, comme l’a prétendu sans rire le socialiste Christian Paul, « prolonge les réformes libérales engagées par la droite depuis 1993 » a rappelé André Chassaigne, au nom du groupe GDR. Parmi les mesures phares de ce projet figurent en effet l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, qui aura pour effet :

    • de faire reposer une grande partie de la réforme sur les jeunes générations, singulièrement les personnes nées en 1973 et après,
    • de repousser l’âge réel de liquidation de la retraite à 66 ans voire plus,
    • de faire baisser le niveau des prestations servies.

    Les dispositions sur la pénibilité ne compensent pas cette régression, ainsi que l’a souligné André Chassaigne :

    « On est encore très loin du progrès et de la justice sociale : nous y voyons plutôt un profond mépris pour ceux des travailleurs qui, usés, cassés après 25 ans de pénibilité, pourront partir à 60 ans… il y a 3 ans c’était l’âge légal de départ en retraite, et vous voudriez nous faire croire que c’est une avancée !!! »

    L’examen du projet de loi va maintenant se poursuivre au Sénat à partir du 28 octobre.

    http://www.politis.fr/Retraites-Les-socialistes-ont-vote,24082.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :