• Syrie : journée de mobilisation contre le silence du monde

    Syrie : journée de mobilisation contre le silence du monde


    « Votre silence nous tue ! » crient aujourd’hui les Syriens. Ils sont dans la rue, comme chaque vendredi depuis la mi-mars, et appellent au départ du président Bachar al-Assad. Ils dénoncent également la différence de la communauté internationale.

    "Où êtes-vous, défenseurs de la liberté?", ou encore "Assez du silence... Votre silence est une balle dans nos poitrines". Ce sont les slogans du jour. Les manifestations ont commencé durant la nuit, pour fatiguer les forces de l’ordre, puis ont repris après la prière.
    Cette nuit : deux personnes avaient été tuées et cinq autres blessées lors d'opérations des forces de sécurité à Zebdani. Une ONG a également confirmé qu'à Deir Ezzor, quatre personnes ont été abattues, dont un enfant qui a succombé à ses blessures dans la mâtiné, et douze autres, dont un adolescent de 13 ans et une femme, y ont été gravement blessées.

    Tôt ce vendredi matin, une explosion a eu lieu sur un oléoduc près de Homs, dans le centre du pays. L'agence officielle Sana, attribue l'attaque à une "bande subversive". Une colonne de 40 blindés a pris possession dans la ville. Les troupes d’Assad font le siège de l’académie militaire d’Homs, dans laquelle s’est retranchée une brigade de l’armée qui a rejoint les insurgés. Impossible de faire un premier bilan des manifestations d’aujourd’hui, très peu d’informations filtrent. Damas est quadrillée par les troupes d’Assad et les communications sont coupées.
    A Deraa, l'armée a confisqué les réléphones portables des hommes de moins de 50 ans, à l'entrée des mosquées.
    On sait que des manifestations ont lieu à Alep, Hama, Deraa et Lattaquié. Dans ces deux dernières villes, la répression est violente, les coups de feux sont nombreux, on y déplore déjà morts et blessés.

    De notre envoyé spécial en Syrie
    Sur les routes brûlantes de la révolte syrienne
    Entretien avec l'opposant historique syrien, Michel Kilo
    Quand Damas tente de passer à l’initiative politique
    Faez Sara : « Une révolte pour la liberté et la dignité »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :