• En finir avec le capitalisme qui broie nos vies ...

    ... tel est le défi lancé par la grave crise du système aujourd'hui...

     

    André Chassaigne

    député du Puy-de-Dôme 

    Candidat Communiste à la représentation du Front de Gauche pour la présidentielle de 2012

     

    Théorie marxiste

    sera en Saône-et-Loirè le jeudi 12 mai

    Au cours de la journée il rencontrera les salariés d'Apéram (Mittal) à Gueugnon, et d'Areva à St Marcel/Chalon. Puis il animera un meeting-débat

    à 18h30, au Creusot

     

    salle Guynemer, 5 rue Guynemer (bât ud cgt, proche Hôpital)

      

    ... C'est sur le pillage de notre travail que s'enracine cette crise du capitalisme ; mais son ampleur et sa durée exceptionnelles ouvrent justement les possibilités, plus réalistes que jamais, de s'engager dès maintenant dans d'autres logiques économiques et sociales, dans la perspec tive d'une autre société, d'un autre monde, pour une autre vie ... 

    ... Cela passe obligatoirement par la conquête de pouvoirs décisionnels des sa lariés, des usagers, sur les gestions et les stratégies des entreprises, des banques et des services publics : il s'agit tout simplement de prendre le pouvoir là où il est, afin d'imposer une autre utilisation de l'argent et des richesses créées par le travail...  

    ... C'est avec des propositions véritablement alternatives, radicales, réalistes, et cohérentes, que l'on pourra aussi faire échec aux tentatives de l'extrême droite de faire main basse sur les attentes sociales, la faire reculer sur le terrain électoral, et sur le terrain des idées ... 

    ... C'est le défi que devra relever la Gauche en 2012 : toute la Gauche ! D'ici là, nous avons un an pour multiplier et faire monter en puissance les luttes, partout, se rassembler, peser pour de réelles transformations :

     *essor des services publics avec pouvoirs des salariés et usagers ;

      *sécurité d'emploi et de formation, sans jamais passer par la case chômage ;

      *sélectivité du crédit bancaire favorisant l'emploi, les salaires, une autre manière de produire, et pénalisant fortement les spéculations et les dividendes .....

      

    ************

    André Chassaigne, né le 2 juillet 1950 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un homme politique français, membre du Parti communiste français. 

    Il est le fils d’un ouvrier Michelin, marié à la fille d'un polisseur à domicile de la montagne thiernoise.

    Il débute sa carrière professionnelle comme professeur de lettres et d'histoire-géographie, de 1972 à 1981, à sa sortie de l'École normale primaire de Clermont-Ferrand. Puis, André Chassaigne est principal du collège de Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme) de 1981 à 2002.

    En 1977, il devient adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine, puis maire depuis 1983. Il est également élu conseiller général du Puy-de-Dôme en 1979 et conseiller régional de l'Auvergne de 1998 à 2000.

    Aux élections législatives de 2002, alors que le PCF perd quatorze sièges de députés, il a été le seul à en conquérir dans une nouvelle circonscription, élu au second tour avec 20 944 voix, soit 51,34 % des suffrages exprimés. Il quitte alors son mandat de conseiller général, lors des élections cantonales de 2004.

    Lors de la campagne référendaire sur le projet de Constitution européenne en 2005, il se prononce pour le Non et tient une réunion commune de réflexion à Clermont-Ferrand avec notamment Jean-Luc Mélenchon (PS) et Olivier Besancenot (LCR).

    Le 14 octobre 2006, il est élu président de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), en remplacement de Bernard Birsinger, décédé.

    En 2007, il est réélu député du Puy-de-Dôme, en nette progression par rapport à 2002 puisqu'il remporte 27 819 voix, soit 65,90 % des suffrages exprimés, avec une participation sensiblement identique à celle de 2002 (65,32 % de votants au lieu de 65,21 %).

    En avril 2008, il dépose un amendement (dit « amendement 252 ») au projet de loi sur les OGM, permettant de restreindre la culture d'OGM dans de nombreuses zones, comme les régions de culture d'AOC. Cet amendement est adopté par surprise, provoquant une crise au sein du gouvernement et de la majorité parlementaire.

    Tête de liste du Front de gauche en Auvergne pour les élections régionales de 2010, il remporte, avec 14,2 % des suffrages exprimés, le meilleur résultat de sa formation toutes régions confondues. Pour le second tour des élections régionales, le 21 mars, sa liste fusionne avec celles de René Souchon (PS-PRG-MRC) et de Christian Bouchardy (Europe Écologie). Il figure lui-même en troisième place parmi les 22 candidats pour le Puy-de-Dôme.

    Il démissionne alors de son mandat de maire de Saint-Amant-Roche-Savine, son fils François Chassaigne lui succédant, et de la présidence de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), remplacé par Dominique Adenot.

    Le 10 septembre 2010, il annonce qu'il est candidat aux élections primaires du Front de gauche (PCF, Parti de gauche et Gauche unitaire) pour l'élection présidentielle de 2012.

    André Chassaigne : Mais si, il reste un communiste !

    Les dirigeants du PC s’apprêtent à décider qui portera les couleurs du Front de gauche en 2012. Le député communiste André Chassaigne aurait tant voulu être celui-là.

     
    André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme
    André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme SIPA

    C’est l’histoire d’un inconnu, invité en octobre dernier sur le plateau de Laurent Ruquier (On n’est pas couchés, sur France 2), qui ne se démonte pas et lance soudain au chroniqueur droitier Eric Zemmour : « Vous êtes atteint de crampes mentales. »

    Cet inconnu, c’est André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, une moustache généreuse et bien taillée, un accent légèrement chantant. Pendant trente-trois ans, ce parlementaire a été maire de Saint-Amant-Roche-Savine, une petite commune auvergnate de 500 habitants coincée entre le col des Fourches et celui de Toutée. Aujourd’hui, il rêverait de représenter son parti à la présidentielle de 2012, mais il ne se fait plus guère d’illusions : les « camarades », ce week-end, vont lui préférer le si médiatique Jean-Luc Mélenchon, issu du trotskisme et du PS.

    Traumatisés par le score catastrophique de Marie-George Buffet en 2007 (1,93 % des suffrages exprimés), les communistes ont, il est vrai, passé alliance depuis 2009 avec Mélenchon et ses amis. A l’enseigne du Front de gauche. Une alliance électorale pas toujours facile à vivre car, souvent, Mélenchon n’en fait qu’à sa tête mais, avec ça, le parti peut espérer faire bonne figure en 2012 et, dans la foulée, conserver un groupe autonome à l’Assemblée nationale.

    Un faux air de Peppone

    Jusqu’au bout, Chassaigne va se battre mais, si on ne le choisit pas, il jouera le jeu car il n’a jamais mis en cause l’utilité du Front de gauche. Il sera alors temps pour lui, tout en surveillant Mélenchon du coin de l’œil, de reprendre sa vie de parlementaire « à l’ancienne ». Ce communiste attachant remettra son costume de Peppone – le maire qui affronte Don Camillo, dans la série incarnée par Fernandel.

    Chassaigne, d’ailleurs, n’est pas loin de l’admettre : au fond, cette compétition nationale était jouée d’avance. La direction du PC, même s’il a voulu pendant un temps croire le contraire, préférait le joker Mélenchon et ce rôle n’était pas taillé pour lui. « J’ai bien conscience de n’être ni assez connu, ni assez formaté », avance celui qui rechigne à « tomber dans le jeu des petites phrases et des formules ». Pour faire comprendre sa différence avec Mélenchon, Chassaigne insiste : lui ne bâtit pas son assise sur du « slogan » et de « la provocation ». « Cela n’a aucun sens de proclamer : “Je suis le peuple…” », s’écrie-t-il. La politique, selon « Dédé » (le surnom que tout le monde lui donne), « ça ne se fait pas par gros paquets ». Chassaigne revendique « la contrebande politique » : « Distiller les messages les uns après les autres… »

    L’élu du Puy-de-Dôme a fait le tour des « fédés » départementales communistes : 40 en cinq mois. « Je ne suis jamais allé dans une réunion publique en passeur de programme. Je suis allé faire libérer la parole », raconte celui qui, dans sa circonscription, n’aime rien tant que renégocier des plans sociaux avec des administrateurs judiciaires. « Dédé le rouge », comme l’a appelé récemment L’Express, est d’abord un petit-fils de « peillarot ». Un métier disparu qui consistait à faire le tour des fermes pour collecter les peaux de lapin. Les peillarots servaient aussi d’épouvantails aux enfants indisciplinés, que l’on menaçait de livrer à ces chiffonniers en cas de mauvaise conduite. Son père était rectifieur chez Michelin : il a élevé sa famille dans les baraquements ouvriers du manufacturier de Clermont-Ferrand.

    Le coup de fil de Didier Wampas

    André, lui, sera député de la République, après avoir exercé comme principal de collège. Au pays de Giscard devenu celui de Brice Hortefeux, il devient conseiller général dès 1979, à 29 ans. Quand il se présente en 2002 à la députation, Hortefeux téléphone en souriant aux agriculteurs : « On est quand même pas en Corée du Nord ! » Depuis, les deux hommes ont appris à se connaître et se respectent. Aux législatives de 2007, Chassaigne est réélu avec 66 % des suffrages exprimés au deuxième tour. Réputé bon en meeting, habitué des coups de gueule à l’adresse du gouvernement le mardi à l’Assemblée, André Chassaigne a voulu voir plus loin : et pourquoi pas une candidature à la présidentielle ?

    Aujourd’hui, il « ne regrette rien », concède aimer « faire des médias nationaux », se flatte d’être passé « deux fois chez Ardisson », mais constate, lucide et un peu désolé : « En cinq mois, je n’ai pas fait une seule grande émission politique. » Ce week-end, la direction du parti dans lequel il milite depuis quarante ans adoubera Mélenchon. Chassaigne veillera, avec quelques autres députés communistes, à ce que l’intéressé joue  – un minimum – « collectif ». Et, pour son ego, « Dédé le rouge » pourra toujours se souvenir de ce coup de fil du rocker Didier Wampas. Ils avaient fait connaissance lors du festival annuel organisé par Chassaigne à Saint-Amand-Roche-Savine. Une commune rebaptisée chaque été : « Saint-Amand-Rock-Ça-Vibre ». Wampas l’avait appelé un soir en plein concert, faisant scander au public des « Dédé président » pour son ami du Puy-de-Dôme.

    Par Tugdual Denis

     


    votre commentaire
  •   

    Rigueur : la Grèce se prépare à nouveau à résister 

    Une nouvelle grève générale s’annonce en Grèce, alors que le Premier ministre Papandréou se dit déterminé à "poursuivre les grands changements nécessaires", pour résorber la dette publique.

    Les experts de l'Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne se penchent actuellement sur les comptes du pays. Il semblerait que la situation soit vraiment mal engagée pour les Grecs. Et si aucun chiffre concernant un prêt supplémentaire n’est confirmé, quelques signes ne laissent pas planer le soupçon. Du Premier ministre Grec qui affirme que la rigueur va redoubler, à Christine Lagarde qui assure au nom de la communauté internationale "nous avons secouru la Grèce pendant un an et nous allons continuer", les Grecs ont toutes les raisons de se préparer au pire. Car si le gouvernement a réduit les dépenses de près d'1 milliard d'euros au premier semestre, les recettes fiscales se sont effrondrées d'avantage, accroissant le déficit de l'Etat. Le premier plan de sauvetage a échoué (voir notre papier : la Grèce guettée par une nouvelle cure d'austérité), ce qui démontre une fois encore l'absurdité d'une rigueur qui ne fait qu'aggraver la récession.

    Une journée de grève générale est donc annoncée ce mercredi. Comme les sept journées d'actions de 2010, le mot d’ordre est de lutter contre l’étau de la rigueur. Le trafic aérien devrait être très perturbé, voire stoppé complètement en début d’après midi. Le transport maritime et ferroviaire s'annonce tout autant paralysé. La grève devrait également gagner les hôpitaux, l’administration et l’ensemble du secteur public. Les journalistes ont aussi annoncé qu’ils se joindraient au mouvement. Ce sont les centrales syndicales GSEE (privé) Adedy (secteur public) qui sont à l’origine du mouvement. D’importantes manifestations sont prévues à la mi-journée à Athènes et à Salonique, après des rassemblements du Front syndical communiste Pame.

    Une mobilisation qui annonce le 12e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) sur le thème "Se mobiliser pour l’Europe sociale" qui se tiendra du 16 au 19 mai à Athènes.

    Les dernières informations sur la crise financière

     

     

    votre commentaire
  • Andre-Chassaigne.jpg

    Le député PCF candidat à la candidature présidentielle du Front de gauche a sillonné la France pour promouvoir son livre. Reportage par Sébastien Crépel (à Bonneuil), Christophe Deroubaix (à Valence) et Lionel Venturini (à Bezons)

    De l'estomac, du poignet et de la voix. Pendant une campagne électorale, tout travaille chez André Chassaigne, comme le prouve cette journée drômoise, jeudi 24 février : déjeuner républicain à Die, séance de dédicace de son ouvrage (Pour une terre commune) à la librairie Notre Temps, à Valence, puis débat en soirée à Portes-lès-Valence. Avant de remettre ça le lendemain de l'autre côté du Rhône, à Privas (Ardèche). Ouf ! Et c'est comme ça toutes les semaines. Quimper la semaine précédente. Le Havre et Dieppe, la semaine suivante. L'élu tient son rythme de deux à trois déplacements par semaine. Il affiche désormais une quarantaine de départements à son compteur. Mais, au fait, vraiment «en campagne», le député du Puy-de-Dôme ? «Oui, pour les cantonales», répond-il sans malice. Et d'ajouter : «Personne ne me demande si je suis en campagne pour la présidentielle.» De ce minitour de France, il retire déjà quelques conclusions provisoires : l'ancrage communiste, le besoin très fort de radicalité et la nécessité de pratiquer différemment la politique. De ce dernier point, il fait souvent l'ouverture de ces rencontres publiques. Un constat : «Nous étions des émetteurs de vérités suprêmes et on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus de récepteurs.» Une conviction : «Arrêtons de confier l'avenir de notre pays à des experts.» Et une synthèse : «Il faut que l'on trouve les moyens de construire collectivement les réponses.» Ce soir-là, dans la salle Georges-Brassens (hommage indirect à l'Auvergnat ?), de Portes-lès-Valence, la question de l'élection présidentielle est venue sur le tapis. Celui qui s'est porté candidat à la candidature du Front de gauche, le 10 septembre 2010, n'a pas esquivé, l'allure bonhomme n'empêchant pas la fermeté du verbe.

    D'abord sur le paysage à gauche : «Si on n'arrive pas à peser dès maintenant sur le contenu du changement, on aura un changement de majorité - en tout cas c'est ce qui paraît probable, la gauche l'emportera - mais on courra à la catastrophe. Et devinez ce qu'on aura cinq ans plus tard.» Pour André Chassaigne, le Front de gauche, «un choix majoritaire de notre parti», n'a pas vocation à être «vaguement protestataire», dans une «démarche d'isolement» d'une «petite gauche» réduite à la figuration, rappelle-t-il à chaque intervention, comme le 5 mars à Bezons (Val-d'Oise), devant les 300 communistes réunis pour leur banquet de section, ou le 27 janvier, avec les jeunes de Bonneuil (Val-de-Marne). Pour lui, son rôle se situe au cour d'une gauche majoritaire pour la faire bouger tout entière. Pour joindre le geste à la parole, André Chassaigne lui adjoint systématiquement une préoccupation écologiste - «et là, je ne serai peut-être pas dans la majorité» - car l'écologie, défend-il, «n'est pas en opposition avec les préoccupations sociales». «Les premières victimes des hausses de carburants, du mal-vivre, des transports en commun insuffisants sont les plus modestes. Il faut donc frapper au cour du capitalisme qui bousille les hommes et la planète.»
    Même franchise de ton sur le Front de gauche et le candidat qui le représentera : «Le Front de gauche n'est pas la configuration d'une future organisation politique. Nous avons besoin d'un parti révolutionnaire comme le Parti communiste. Le Front de gauche est conçu pour faire du collectif, pas pour être au service d'une personnalité charismatique. On ne peut pas avoir l'a priori que le candidat du Front de gauche doit être communiste. Mais on ne peut pas, non plus, avoir l'a priori que le candidat ne doit pas être communiste.»


    votre commentaire
  • Théorie marxiste"Le langage politique doit donc principalement consister en éphémismes, pétitions de principe et imprécisions nébuleuses. Des villages sans défense subissent des bombardements aériens, leurs habitants sont chassés dans les campagnes, leur bétail est mitraillé, leurs huttes détruits par des bombes incendières : cela s’appelle pacification.

    Des millions de paysans sont expulsés de leur ferme et jeté sur les routes sans autre viatique que ce qu’ils peuvent emporter : cela s’appelle un transfert de population ou une rectification de frontière. Des gens sont emprisonnés sans jugement pendant des années, ou abattus d’une balle dans la nuque, où envoyés dans des camps... Cela s’appelle l’élimination des éléments suspects." G. ORWELL.

    Plus loin "Le langage politique (...) a pour fonction de rendre le mensonge crédible et le meurtre respectable, et de donner à ce qui n’est que du vent une apparence de consistance."

    Sarko, Bush, Obama et bien d’autres se reconnaîtront.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article116948


    votre commentaire
  • Passage d’un nouveau train de déchets radioactifs

     
    Le train « castor » devrait ressembler à celui-ci.  Photo archives DR

      Selon « Sortir du nucléaire », le convoi contient des déchets usés en provenance d’Italie. Le réseau dénonce un transport à haut risque et conseille de s’éloigner de la bordure du quai.

    «Un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l’Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12 départements (La Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront acheminés par la route à l’usine Areva de La Hague pour y être — selon le terme employé par l’industrie — ‘‘traités’’. Ces déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les accueillir. » Le site du réseau « Sortir du nucléaire » livre l’information. « Un transport à haut risque » selon l’association. « Hautement radioactif, le combustible usé, composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium, dégage énormément de chaleur. Les rayonnements radioactifs “gamma” émis par les conteneurs “castor” se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un risque pour les riverains et les cheminots. », précise le communiqué commun de « Sortir du nucléaire », RNA (Italie) et Sud rail.

    Ils conseillent de se tenir éloignés du convoi et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention. À Ambérieu notamment. Le train s’y arrête près de six heures. « Le temps de procéder à mi-parcours aux changements d’équipes et d’absorber les retards pour être sûr d’arriver à l’heure à Valognes », explique un porte-parole de Sud rail Paris.

    Y aura t-il des manifestations comme ce fut le cas le 7 février ? Pas sûr. La nouvelle semble avoir pris de court les écologistes et les anti-nucléaires.

    M. D.
     Théorie marxiste

     Communiqué de presse du 09/05/2011

     
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France - Horaires et informations
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France - Point presse devant la gare RER de Versailles Chantier, mardi 10 mai 2011 à 06h15

    Suite au communiqué de presse commun au Réseau “Sortir du nucléaire“, RNA (Rete Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail diffusé en fin de semaine dernière :

    - AREVA s'est vu dans l'obligation de confirmer qu'un transport de combustibles usés en provenance d'Italie était bien en préparation ;

    - Nous avons été informés que ce seront deux conteneurs de combustibles usés qui seront transportés ;

    - Plusieurs rassemblement seront organisés sur le trajet en Italie et en France. A ce titre, trois grandes mobilisations sont prévues toutes la nuit en Italie (à Chivasso, à Avigliano et à Vercelli). Il semble qu'en réaction, les autorités italiennes aient décidé de dévier le train, qui pourrait passer par Alessandria.

    - Plusieurs droits d'alerte ont été déposés par des cheminots du syndicat Sud-Rail, membres des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) - Le droit d’alerte, en droit du travail, est une prérogative donnée par l’article L231-9 du Code du travail aux membres du Comité d’hygiène et de sécurité d’une entreprise leur permettant de prendre l’initiative d’informer l’employeur sur l’imminence d’un danger menaçant gravement la sécurité des travailleurs d’un chantier ou d’un atelier.

    Vous trouverez ci-dessous ce communiqué commun, ainsi que les horaires du convoi, donnés à titre indicatif. Il ne s'agit pas des horaires officiels mais d'une simulation réalisée à partir des horaires précédents et des observations de passage du dernier convoi.

    Vous pouvez également retrouver toutes les informations relatives à ce transport de combustibles usés sur la page suivante (horaires, note de la Criirad, lettre envoyée à l'ASN et l'IRSN...):
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-de-dechets-radioactifs

    Dès demain, vous pourrez également suivre en direct sur cette page l'avancée du train, ainsi que sur le twitter du Réseau "Sortir du nucléaire":
    http://twitter.com/#!/sdnfr

    Enfin, pour suivre en direct les actions en Italie, nous vous invitons à consulter le lien suivant:
    http://www.livestream.com/nonukes

    Cordialement,
    Le Réseau "Sortir du nucléaire"

    --------------------------------------------------------------------------------

    Réseau "Sortir du nucléaire"
    Fédération de 874 associations agréée pour la protection de l'environnement
    http://www.sortirdunucleaire.org/

    Communiqué de presse commun au Réseau “Sortir du nucléaire“, RNA (Rete Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail – 06 mai 2011
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France

    Nouveau transport de déchets hautement radioactifs de l'Italie vers La France : faisant fi de la catastrophe de Fukushima, les Etats européens reprennent leur trafic de déchets nucléaires : une fois encore, nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage....
    Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12 départements(1), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront  acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par l'industrie - "traités". Ces déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n'existe pour les accueillir.

    Un transport à haut risque
    Hautement radioactif, le combustible usé, composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium, dégage énormément de chaleur. Comme tout transport de matières radioactives, ce convoi montre des risques en termes de sûreté et de sécurité, notamment du fait de la concentration des déchets dans les wagons. Il ne permet pas non plus d’éviter les zones urbaines.
    Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs “CASTOR“ se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un risque pour les riverains et les cheminots. La réglementation sur le transport des matières radioactives autorise des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 milliSievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle(2).

    Un transport tenu secret
    Malgré ces risques, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transports, et taisent leur dangerosité pour les riverains, la population et les salariés concernés. Certains services de l'Etat et les collectivités et élus locaux, qui devraient être formés et avertis pour pouvoir réagir et mettre en œuvre un plan d'urgence en cas de problème, sont maintenus dans l'ignorance.
    Le Réseau "Sortir du nucléaire", RNA et SUD-Rail tiennent à rappeler qu'il est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés d'un convoi hautement radioactif stoppé en gare, et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois.

    Un transport inutile
    L'industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire(3). Certains pays étrangers, dont l'Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l'usine AREVA de La Hague pour qu'il y soit “traité“ : l'Hexagone est ainsi régulièrement traversé par ces déchets.
    Pourtant, loin d'être une solution, le “traitement“ des déchets engendre des risques et des transports supplémentaires. Il contamine de manière irréversible la pointe du Cotentin en rejetant des effluents chimiques et radioactifs dans l'eau et l'environnement. Il est de surcroît inutile : le traitement à l'usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente au contraire leur volume. Ainsi, pour une tonne de matière retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits.

    Un transport illégal ?
    Ces transports de déchets italiens ont été autorisés par un accord entre les gouvernements français et italien(4). Dans le cadre d'un contrat conclu entre AREVA et la société italienne SOGIN (Société de gestion des installations nucléaires), AREVA doit traiter à l'usine de La Hague 220 tonnes de combustibles à base d'uranium et 15 tonnes de combustibles MOX (oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) issus des réacteurs italiens en démantèlement.
    Or, les délais de retour en Italie (entre 2020 et 2025) de ces déchets ne semblent pas justifiés techniquement, alors que cette justification est un des critères imposés par la réglementation en vigueur. L'ASN, dans une note d'information du 18 décembre 2007(5), avait d'ailleurs tenu « à rappeler publiquement ses réserves » sur la légalité de cet accord.
    Le Réseau "Sortir du nucléaire", la Rete Nazionale Antinucleare et le syndicat SUD-Rail appellent à une mobilisation tout au long du trajet et maintiennent leur position : le nucléaire ne peut être ni propre, ni sûr, et il n'existe aucune solution viable et pérenne pour ses déchets.

    Contacts presse :
    Philippe Guiter - SUD-Rail : 06 28 94 82 99
    Laura Hameaux - Réseau "Sortir du nucléaire" -  attention nouveau numéro : 06 58 02 87 22
    Opale Crivello - Réseau "Sortir du nucléaire" - attention nouveau numéro : 06 64 66 0123

    (1) La Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche.
    (2) En 1998, le laboratoire de la CRIIRAD a mesuré, à 50 mètres d’un wagon transportant du combustible irradié, un flux de radiation gamma nettement supérieur à la normale. Le débit de dose gamma neutrons était plus de 500 fois supérieur au niveau naturel, à 1 mètre du wagon. Comme l'a régulièrement rappelé la Criirad, la réglementation autorise ainsi la circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de radiation au contact peut être si importante, qu’en seulement 30 minutes de présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour le public. Voir la note CRIIRAD N°11-20 Risques liés au transport des combustibles irradiés, Valence, 8 février 2011 : http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html

    (3) 1 200 tonnes par an, uniquement pour la France.
    (4) Cet accord a été signé le 24 novembre 2006 et ratifié par le décret n° 2007-742 du 7 mai 2007, voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649178&dateTexte
    (5) http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2007/Transport-de-combustibles-uses-italiens

     

    Horaires du transport (donnés à titre indicatif et susceptibles de modification)

    Italie

    09 mai 2011

    - 2h00 Vercelli
    - 2h48 Torino
    - 3h08 Collegno
    - 3h14 Alpignano
    - 3h22 Rosta
    - 3h29 Avigliana
    - 3h35 Sant'Ambrogio
    - 3h37 Condove-Chiusa
    - 3h41 Sant'Antonino-Vaie
    - 3h45 Borgone
    - 3h48 Bruzolo
    - 3h52 Bussoleno
    - 3h59 Meana
    - 4h05 Chiomonte
    - 4h08 Exilles
    - 4h13 Salbertrand
    - 4h18 Oulx-Cesana-Cl.
    - 4h22 Beaulard
    - 4h26 Bardonecchia
    - 4h50 Modane - frontière

    France

    - 8h00 Modane, Savoie
    - 8h19 Saint-Michel-De-Maurienne, Savoie
    - 8h30 Saint-Jean De Maurienne, Savoie
    - 8h42 Saint-Avre, Savoie
    - 8h51 Epierre, Savoie
    - 8h57 Aiguebelle, Savoie
    - 9h06 Saint Pierre D'Albigny, Savoie
    - 9h13 Montmelian, Savoie
    - 9h22 Chambéry, Challes Les Eaux, Savoie
    - 9h31 Aix Les Bains, Savoie
    - 9h44 Vions, Savoie
    - 9h50 Culoz, Ain
    - 9h58 Virieu-Le-Grand, Ain
    - 10h15 Tenay, Ain
    - 10h19 Saint Rambert-En-Bugey, Ain
    - 10h27 Ambérieu-En-Bugey, Ain

    ou

    - 12h00 Modane, Savoie
    - 12h19 Saint-Michel-De-Maurienne, Savoie
    - 12h30 Saint-Jean De Maurienne, Savoie
    - 12h42 Saint-Avre, Savoie
    - 12h51 Epierre, Savoie
    - 12h57 Aiguebelle, Savoie
    - 13h06 Saint Pierre D'Albigny, Savoie
    - 13h13 Montmelian, Savoie
    - 13h22 Chambéry, Challes Les Eaux, Savoie
    - 13h31 Aix Les Bains, Savoie
    - 13h44 Vions, Savoie
    - 13h50 Culoz, Ain
    - 13h58 Virieu-Le-Grand, Ain
    - 14h15 Tenay, Ain
    - 14h19 Saint Rambert-En-Bugey, Ain
    - 14h27 Ambérieu-En-Bugey, Ain

    Puis

    - 20h10 Ambérieu-En-Bugey, Ain
    - 20h19 Pont D'Ain, Ain
    - 20h25 Bourg En Bresse, Ain
    - 20h36 Beny, Ain
    - 20h46 Saint Amour, Jura
    - 21h03 Louhans, Saône-et-Loire
    - 22h00 Perrigny-Gevrey, Côte d'Or
    - 22h40 Plombières-Lès-Dijon, Côte d'Or
    - 22h48 Malain, Côte d'Or
    - 22h57 Blaisy-Bas, Côte d'Or
    - 23h24 Ménétreux-Le-Pitois, Côte d'Or
    - 23h36 Montbard, Côte d'Or
    - 23h45 Aisy-Sous-Thil, Côte d'Or
    - 23h56 Nuits, Yonne

    Le 10 mai 2011

    - 0h29 Tonnerre, Yonne
    - 0h47 Saint-Florentin, Yonne
    - 1h02 Migennes, Yonne
    - 1h36 Sens, Bourgogne
    - 1h56 Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne
    - 2h18 Héricy, Seine-et-Marne
    - 2h29  Melun, Seine-et-Marne
    - 2h33 Le Mée-Sur-Seine, Seine-et-Marne
    - 2h36 Cesson, Seine-et-Marne
    - 2h39 Savigny-Le-Temple, Seine-et-Marne
    - 2h42 Lieusaint, Seine-et-Marne
    - 2h45 Comps-La-Ville, Seine-et-Marne
    - 2h48 Boussy-Saint-Antoine, Essonne
    - 2h49 Brunoy, Essonne
    - 2h51 Yerres, Essonne
    - 2h52 Montgeron, Essonne
    - 2h57 Villeneuve-Saint-Georges
    - 5h37 Vigneux-Sur-Seine, Essonne
    - 5h38 Juvisy-Sur-Orge, Essonne
    - 5h49 Savigny-Sur-Orge, Essonne
    - 5h53 Epinay-Sur-Orge, Essonne
    - 5h57 Balizy, Essonne
    - 5h59 Chilly-Mazarin, Essonne
    - 6h00 Longjumeau, Essonne
    - 6h06 Massy, Essonne
    - 6h11 Igny, Essonne
    - 6h13 Bièvres, Essonne
    - 6h16 Jouy-En-Josas, Yvelines
    - 6h22 Les Loges-En-Josas, Yvelines
    - 6h28 Versailles, Yvelines
    - 6h32 Saint Cyr L'Ecole, Yvelines
    - 6h35 Fontenay-Le-Fleury, Yvelines
    - 6h39 Villepreux, Yvelines
    - 6h41  Plaisir, Yvelines
    - 6h48 Beynes, Yvelines
    - 6h52 Mareil-Sur-Mauldre, Yvelines
    - 6h53 Maule, Yvelines
    - 6h57 Nézel, Yvelines
    - 7h00 Epône, Yvelines
    - 7h09 Mantes-La-Jolie, Yvelines
    - 7h19 Ménerville, Yvelines
    - 7h27 Bréval, Yvelines
    - 7h33 Gilles, Eure-et-Loire
    - 7h37 Bueil, Eure
    - 7h58 Le Viel-Evreux, Eure
    - 7h59 Evreux, Eure
    - 8h04 Conches-En-Ouche, Eure
    - 8h10 La Bonneville-Sur-Iton, Eure
    - 8h15 Beaumont-Le-Roger, Eure
    - 8h22 Serquigny, Eure
    - 8h31 Bernay, Eure
    - 8h46 Lisieux, Calvados
    - 9h11 Mézidon-Canon, Calvados
    - 9h21 Moult, Calvados
    - 9h22 Frénouville, Calvados
    - 9h23 Caen, Calvados
    - 9h35 Bretteville-L'Orgueilleuse, Calvados
    - 9h44 Audrieu, Calvados
    - 9h54 Bayeux, Calvados
    - 10h03 Le Molay-Littry, Calvados
    - 10h13 Lison, Calvados
    - 10h24 Carentan, Calvados
    - 10h36 Chef-Du-Pont, Calvados
    - 10h46 Valognes, Calvados

    Lien permanent vers ce communiqué: http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=799


    votre commentaire
  • RSA : Christophe Sirugue répond à Laurent Wauquiez

    La proposition du ministre chargé des affaires européennes fait déjà beaucoup de bruit. Laurent Wauquiez souhaite imposer 5 heures hebdomadaires de travail social aux bénéficiaires du RSA (lire en page France-Monde). Il s’agirait d’une réponse aux « dérives de l’assistanat » qualifiées de « cancer de la société française. » Des mots qui font bondir le député-maire socialiste de Chalon. Christophe Sirugue a réagi hier dans un communiqué : « La dette explose, les déficits se creusent, la croissance est en berne, le chômage s’enlise, le pouvoir d’achat s’effondre mais L. Wauquiez a trouvé les coupables : les pauvres et les étrangers. » Il écrit plus loin : « le chômage volontaire est un mythe que la droite ressort à chaque campagne électorale. » Le socialiste rejette donc la proposition du ministre : « curieuse revendication sociale que de ‘‘bouc-émissariser’’ la plus faible frange de la population (et celle qui vote le moins) pour gagner les voix des autres. » Christophe Sirugue conclut en appelant de ses vœux un « nouveau socle de solidarité pour mieux insérer les plus démunis » et renvoie aux propositions du PS dans le cadre de la prochaine campagne.


    votre commentaire
  • Théorie marxiste

    Les quatre élus communistes à la Région. Photo Florence Poli

    Le PCF rend des comptes

    Lors de la campagne des régionales, ils avaient pris des engagements. Un an après leur entrée dans l’hémicycle bourguignon, les quatre élus PCF ont fait hier un point d’étape. Parmi les avancées qu’ils ont obtenues : une commission d’attribution des aides publiques (avec des syndicalistes) pour évaluer la responsabilité sociale des entreprises aidées par la Région. Mais aussi l’inscription de la voie ferrée Centre Europe Atlantique au Schéma national d’infrastructures et la tenue de 2 comités de ligne par an, avec l’invitation des abonnés TER.


    votre commentaire
  • Wauquiez, quel travail obligatoire pour Lilianne, dont le conseiller financier disait que Sarko c’est pas cher ?
     

    Monsieur Wauquiez Quel travail obligatoire proposez-vous pour Lilianne et vos amis bourgeois?

    Celle dont le conseiller financier aurait dit que vos amis et Sarko, c’est pas cher

    Théorie marxiste

    Le travail obligatoire seulement pour les miséreux ? et pourquoi pas, par soucis d’équité, pour les bourgeois ? Non ? et pourquoi ?

    Je suis un travailleur, je n’ai jamais cessé de bosser, souvent dur, dans des usines, à manier le béton, dans des boulots déqualifiés la plupart de ma vie de travailleurs, dans des hôpitaux, etc. Maintenant, en fin de carrière, je vis mieux, mais sans plus.

    Ca fait des dizaines d’années maintenant et je m’étonne du chemin parcouru.

    Je suis bien placé pour voir ce que coute en sueur et en travail chaque euro.

    Il n’y a de repas gratuits

    Il n’y a de repas gratuits que ceux qu’on offre de notre travail.

    Il n’existe aucune richesse qui ne ressorte du travail hors la douceur que nous procure la nature que la délinquance bourgeoise maltraite, avec ses hommes et femmes politiques de paille.

    Monsieur Wauquiez, vous demandez aux gens qui touchent le RSA de travailler gratuitement obligatoirement 5 heures en débitant des mensonges au kilomètre comme votre ancien collègue, Monsieur Hirch , vous l’a dit en vous fessant les joues.

    Votre initiative de travail à prix cassés permettra d’attaquer les salaires des gens qui ont déjà des jobs !

    le travail gratuit, la dernière invention pour casser les salaires

    Que croyez vous que ferons les patrons privés et publics si ils peuvent profiter de travail gratuit ?

    Votre démarche est cousue de fil blanc et a deux objectifs : diviser la classe populaire, les producteurs de richesse ET casser le prix du travail

    Pour qui Monsieur Wauquiez ? Quels intérêts favorisez-vous ?

    Incapable d’offrir une vie confortable à ces hommes et ses femmes alors que vos amis sont pétés de tunes, ne savent plus quoi faire de l’argent que vous leur offrez, corrompent la société au point que vous venez à nouveau de leur baisser les impôts, vous réclamez maintenant que les plus déshérités aient un statut hors norme soumis au travail obligatoire.

    cette chère (et couteuse) Lilianne

    Monsieur Wauquiez, les potes du président, et cette chère Lilianne qui trouvait votre chef et vos collègues "pas chers" vient d’avoir sa fortune grimper de 10 à 14,5 milliards d’euros, et ses impôts baisser. Que 43% d’augmentation ! quel petit bras !

    Monsieur Wauqiez, le cout du RSA devrait avoisiner en comptant très large, directement et indirectement, dans les 8.5 milliards d’euros alors qu’une seule de vos protégés spéciaux est assise sur le double.

    Vous êtes un énorme handicap pour ce pays et on sait très bien ce que vous cherchez là : dresser sans cesse des catégories de la classe populaire contre d’autres.

    Hourra pour Neuilly !

    Vous ne le faites pas là gratuitement, mais pour Lilianne, le 16e arrondissement, Neuilly, la bourgeoisie, car tout euro que vous prenez ainsi, par des mesures contre la classe populaire, en affaiblissant la classe populaire, vous l’ajouter aux centaines de milliards d’euros annuels que vous avez basculé du bien commun vers une classe riche parasitaire en 20 ans (et dieux sait qu’il y a 20 ans ce n’était pas l’égalitarisme le plus dur pour vos amis !)

    Après avoir eu une politique qui favorise la xénophobie et le racisme pour diviser, lever les travailleurs d’un pays contre les autres pays, les vieux contre les jeunes , les jeunes contre les vieux, voilà la dernière puanteur qui monte de votre régime crépusculaire : le travail gratuit et à prix cassés.

    je ne fuis pas le débat

    Mais, je ne fuis pas le débat

    Dans un autre monde chacun devrait avoir sa place, à son rythme, sans sombrer dans la misère, entouré avec amour et entre-aide et alors, chacun pour un modeste travail pourrait éviter d’être précipité dans les fins de mois impossibles, les problèmes de dentiste, de loyer, etc...

    et il n’y aurait pas de problème, alors que vous, vous fabriquez sans cesse de la pénurie pour contraindre et exploiter, pendant que vous gaspillez sans cesse de façon effarante le travail.

    Mais nous n’en sommes pas là !

    Je vous prends au mot Wauquiez !

    Quel travail obligatoire pour Lilianne ?

    il serait juste qu’elle ne soit pas assistée sans cesse !

    Alors ?

    Quel travail obligatoire pour Lilianne ?

    Car vous et moi nous sommes d’accord une somme gigantesque lui est versée sans qu’elle ne travaille vraiment. C’est injuste et je suis d’accord avec vous Monsieur Wauquiez :

    On l’envoie servir les gosses dans les cantines ? Balayer et astiquer ? Vider les poubelles ?

    et bernard ? et Gérard ? et François ? et Serge ? et Jean-Louis ?

    Tous ces assistés de la bourgeoisie, quel travail obligatoire ?

    Le travail obligatoire serait seulement pour les plus pauvres ?

    Ah bon ?

    et pas pour Lilianne ?

    est-ce bien juste Monsieur Wauquiez ?


    De : Copas
    lundi 9 mai 2011



    votre commentaire
  • Anti G8 du Havre, le chant des Partisans anticapitalistes
    de : PACO
    lundi 9 mai 2011 (20h05)

    Les 21 et 22 mai, au Havre, un large collectif unitaire va faire du bruit contre le G8 présidé par Nicolas Sarkozy. Une manif, un meeting international, un concert, un forum social et un village autogéré ponctueront la contestation. En bonus, un CD huit titres G8 dégage ! va sortir. Un collector qui reprend notamment un chant de la Résistance que nous incarnons un poil mieux que le client du Fouquet’s.

    Théorie marxiste

    N’en déplaise aux autorités qui s’acharnent à vouloir coincer le contre G8 du Havre dans la rubrique Faits-divers, les organisateurs continuent à mixer combativité et engagement festif. Parce qu’il s’agit de changer radicalement et aussi joyeusement que possible ce monde morbide et criminel.

    Révolutions et chansons forment toujours des couples épatants. De nombreux groupes rebelles, connus ou plus discrets, ont pris la relève de leurs aînés dans tous les styles (rock, rap, reggae, folk…). Au Havre, le 21 mai, nous en aurons encore la démonstration en live avec Acoosmik, Bad Joke, Burning Heads, Dominique Comont, Fenouil et les Fines Herbes, Grand Final, Médine, Les Enfants rouges, Les Porcs Autonomes, Plan B, La Rabia, Red Lezards, We.

    Bonus, certains d’entre eux ont offert un titre que l’on retrouvera sur une compil pas comme les autres. Le public du concert organisé par le Havre de Grève, le 3 novembre à Harfleur, contre la réforme des retraites sera heureux de retrouver la version du Chant des Partisans servie par Grand Final. Le groupe de rock noise avait scotché tout le monde avec une interprétation que Doris Le Mat, la chanteuse, comptait offrir à la voiture sono de la CGT qui diffuse parfois des airs pas très adaptées aux manifs… C’est fait.

    Parmi les plus connus de la compil, merci à La Rabia, habitués des concerts militants comme dernièrement aux côtés de l’ex-« Conti » Xavier Mathieu le 3 mai à Compiègne. Merci aussi aux Ogres de Barback qui, hasard du calendrier, devaient jouer au Havre le 21 mai. Concert annulé… Par le biais du CD, la famille Burguière et La Fanfare du Belgistan participeront à leur manière à la mobilisation. Ceci dit, si un frangin et/ou une frangine passait dans le coin avec une guitare ou un accordéon, ils seraient les bienvenus...

    Le CD sera disponible le 21 mai. Tiré à mille exemplaires et vendu 5 € (minimum... le financement du week-end est loin d’être bouclé !), il est déjà un collector avant sa diffusion. Pour tout dire, on va se l’arracher. Au menu  :

    1- Grand Final – Le Chant des Partisans

    2 - Fenouil et les Fines Herbes – Le Fluez

    3 - Red Lezards – Machine arrière

    4 - Acoosmik feat SampleSickness – Du Travail de Pro

    5 - La Rabia – 9,3%

    6 - Jean Bon & The Battle Banjo Trio – Le Militaire français

    7 - Coup de Rouge – Bankster

    8 - Les Ogres de Barback et La Fanfare du Belgistan – Grand-mère

     

     

    Plus d’informations sur la mobilisation au Havre  :

    Site Internet national

    Site Internet du village autogéré du Havre

    Site covoiturage

    Courriel national  : g8-contact@mobilisationsg8g20.org

    Courriel Le Havre  : alterg8.lehavre@gmail.com

    Courriel hébergement manifestants  : g8-heberg@mobilisationsg8g20.org

    Courriel village autogéré  : lehavre-nog8-2011-contact@riseup.net

    Que vous soyez Havrais ou non, vous pouvez aussi participer au succès de l’initiative en envoyant un don à {Contre G8} – Maison des syndicats 119 cours de la République 76600 Le Havre. Un paiement en ligne via Paypal est possible sur le site Internet [MobilisationsG8G20->http://www.mobilisationsg8g20.org" class="spip_out">Page Facebook Mobilisations G8G20 : les peuples d’abord, pas la finance

    Lire également  :

    Anti-G8 au Havre. Faut-il avoir peur de la police ?

    Les chiens de garde aboient, la caravane anti-G8 passe

    PACO sur Le Post


    De : PACO

    votre commentaire
  • Théorie marxisteLe ministre des affaires européennes  s’apprête à porter un sérieux coup au RSA, sous prétexte de «lutter contre l’assistanat, cancer de la société française». Il a annoncé hier sur BFM TV qu’une loi devrait être proposée au parlement dans les dix jours imposant aux bénéficiaires de l’allocation à travailler 5 heures par semaine. Comme si la pauvreté condamnait en plus à une peine d’intérêt général.

    Laurent Wauquiez souhaite également plafonner les allocations perçues, toutes confondues, à 75 % du SMIC. Le président du groupe « Droite Sociale », intéressant oxymore, argumente ainsi : « un couple qui est au RSA en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic».  

    Rappelons que Martin Hirsch, à l’origine du RSA, a depuis longtemps dénoncé cette « fausse bonne idée ». Objectant très logiquement que forcer les gens à travailler gratuitement n’allait pas aider à résorber le chômage.
    L'experte Alice Brassens, membre de l'Agence nouvelle des solidarités actives (l'Ansa, qui accompagne l'application du RSA dans les départements), dément clairement les affirmations du ministre. "La personne qui ne travaille pas gagne moins, et ça c'est sûr. Ca c'est l'esprit du RSA. A titre d'exemple, un couple avec enfant sans travail gagnera 1.050 euros au total, dont 700 euros de RSA (le reste provenant de la Caisse d'allocations familiale, de l'aide au logement, etc.). Un couple avec enfant, dont l'un est payé au Smic touchera 1.600 euros au total, dont 300 de RSA."

    Les réactions à cette agression de Wauquiez ne se sont pas fait attendre. A commencer par Marie-George Buffet, sur France Info ce lundi matin. « Le RSA, ce n’est pas de l’assistanat, c’est la société qui assure un moyen de survivre à des gens qui sont au bout de tout. Et ces gens veulent un vrai travail » s’est-elle indignée, avant d’accuser le gouvernement «une fois encore d'essayer de rameuter l'électorat d'extrême droite en montrant du doigt les Français qui vivraient de l'assistanat, en essayant de diviser notre peuple ».

    David Assouline, qui remplace temporairement un Benoît Hamon souffrant comme Porte Parole du PS, estime qu’ « il n'est pas possible de dire que l'essentiel est de légiférer sur la question des bénéficiaires du RSA pour réduire leurs prestations à 75% du Smic alors que le problème majeur pour ces gens - il faut être complètement aveugle pour ne pas l'avoir vu - c'est d'avoir du boulot! ». « La grande injustice c'est quand quelqu'un peut voir  que d'autres ont 40, 50, 100, 200 fois son salaire », a-t-il ajouté.

    Le NPA a également réagit par communiqué ce matin, expliquant qu’ «en voulant limiter à 75% du Smic le cumul de tous les minima sociaux, il [ndlr : Laurent Wauquiez] contribue à maintenir sous le seuil de pauvreté les 8 millions de personnes qui vivent avec moins de 950 euros par mois. Rappelons qu'une personne seule touche 466 euros net par mois au titre du RSA et un couple avec un enfant 840 euros. »

    Le Parti de Gauche estime de son côté que « le véritable - cancer de la société française -, ce sont les inégalités au profit des plus riches qui rongent les principes de solidarité de notre système social. » Et conclut sur : « les véritables assistés sont ceux qui bien que riches échappent à l'impôt ! Plutôt que les aides sociales, le Parti de Gauche propose de plafonner les hauts revenus, à commencer par celui de Laurent Wauquiez ! »

     


    votre commentaire