• Passage d’un nouveau train de déchets radioactifs

    Passage d’un nouveau train de déchets radioactifs

     
    Le train « castor » devrait ressembler à celui-ci.  Photo archives DR

      Selon « Sortir du nucléaire », le convoi contient des déchets usés en provenance d’Italie. Le réseau dénonce un transport à haut risque et conseille de s’éloigner de la bordure du quai.

    «Un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l’Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12 départements (La Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront acheminés par la route à l’usine Areva de La Hague pour y être — selon le terme employé par l’industrie — ‘‘traités’’. Ces déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les accueillir. » Le site du réseau « Sortir du nucléaire » livre l’information. « Un transport à haut risque » selon l’association. « Hautement radioactif, le combustible usé, composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium, dégage énormément de chaleur. Les rayonnements radioactifs “gamma” émis par les conteneurs “castor” se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un risque pour les riverains et les cheminots. », précise le communiqué commun de « Sortir du nucléaire », RNA (Italie) et Sud rail.

    Ils conseillent de se tenir éloignés du convoi et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention. À Ambérieu notamment. Le train s’y arrête près de six heures. « Le temps de procéder à mi-parcours aux changements d’équipes et d’absorber les retards pour être sûr d’arriver à l’heure à Valognes », explique un porte-parole de Sud rail Paris.

    Y aura t-il des manifestations comme ce fut le cas le 7 février ? Pas sûr. La nouvelle semble avoir pris de court les écologistes et les anti-nucléaires.

    M. D.
     Théorie marxiste

     Communiqué de presse du 09/05/2011

     
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France - Horaires et informations
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France - Point presse devant la gare RER de Versailles Chantier, mardi 10 mai 2011 à 06h15

    Suite au communiqué de presse commun au Réseau “Sortir du nucléaire“, RNA (Rete Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail diffusé en fin de semaine dernière :

    - AREVA s'est vu dans l'obligation de confirmer qu'un transport de combustibles usés en provenance d'Italie était bien en préparation ;

    - Nous avons été informés que ce seront deux conteneurs de combustibles usés qui seront transportés ;

    - Plusieurs rassemblement seront organisés sur le trajet en Italie et en France. A ce titre, trois grandes mobilisations sont prévues toutes la nuit en Italie (à Chivasso, à Avigliano et à Vercelli). Il semble qu'en réaction, les autorités italiennes aient décidé de dévier le train, qui pourrait passer par Alessandria.

    - Plusieurs droits d'alerte ont été déposés par des cheminots du syndicat Sud-Rail, membres des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) - Le droit d’alerte, en droit du travail, est une prérogative donnée par l’article L231-9 du Code du travail aux membres du Comité d’hygiène et de sécurité d’une entreprise leur permettant de prendre l’initiative d’informer l’employeur sur l’imminence d’un danger menaçant gravement la sécurité des travailleurs d’un chantier ou d’un atelier.

    Vous trouverez ci-dessous ce communiqué commun, ainsi que les horaires du convoi, donnés à titre indicatif. Il ne s'agit pas des horaires officiels mais d'une simulation réalisée à partir des horaires précédents et des observations de passage du dernier convoi.

    Vous pouvez également retrouver toutes les informations relatives à ce transport de combustibles usés sur la page suivante (horaires, note de la Criirad, lettre envoyée à l'ASN et l'IRSN...):
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-de-dechets-radioactifs

    Dès demain, vous pourrez également suivre en direct sur cette page l'avancée du train, ainsi que sur le twitter du Réseau "Sortir du nucléaire":
    http://twitter.com/#!/sdnfr

    Enfin, pour suivre en direct les actions en Italie, nous vous invitons à consulter le lien suivant:
    http://www.livestream.com/nonukes

    Cordialement,
    Le Réseau "Sortir du nucléaire"

    --------------------------------------------------------------------------------

    Réseau "Sortir du nucléaire"
    Fédération de 874 associations agréée pour la protection de l'environnement
    http://www.sortirdunucleaire.org/

    Communiqué de presse commun au Réseau “Sortir du nucléaire“, RNA (Rete Nazionale Antinucleare) et au syndicat SUD - Rail – 06 mai 2011
    Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France

    Nouveau transport de déchets hautement radioactifs de l'Italie vers La France : faisant fi de la catastrophe de Fukushima, les Etats européens reprennent leur trafic de déchets nucléaires : une fois encore, nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage....
    Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12 départements(1), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront  acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par l'industrie - "traités". Ces déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n'existe pour les accueillir.

    Un transport à haut risque
    Hautement radioactif, le combustible usé, composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium, dégage énormément de chaleur. Comme tout transport de matières radioactives, ce convoi montre des risques en termes de sûreté et de sécurité, notamment du fait de la concentration des déchets dans les wagons. Il ne permet pas non plus d’éviter les zones urbaines.
    Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs “CASTOR“ se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un risque pour les riverains et les cheminots. La réglementation sur le transport des matières radioactives autorise des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 milliSievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle(2).

    Un transport tenu secret
    Malgré ces risques, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transports, et taisent leur dangerosité pour les riverains, la population et les salariés concernés. Certains services de l'Etat et les collectivités et élus locaux, qui devraient être formés et avertis pour pouvoir réagir et mettre en œuvre un plan d'urgence en cas de problème, sont maintenus dans l'ignorance.
    Le Réseau "Sortir du nucléaire", RNA et SUD-Rail tiennent à rappeler qu'il est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés d'un convoi hautement radioactif stoppé en gare, et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois.

    Un transport inutile
    L'industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire(3). Certains pays étrangers, dont l'Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l'usine AREVA de La Hague pour qu'il y soit “traité“ : l'Hexagone est ainsi régulièrement traversé par ces déchets.
    Pourtant, loin d'être une solution, le “traitement“ des déchets engendre des risques et des transports supplémentaires. Il contamine de manière irréversible la pointe du Cotentin en rejetant des effluents chimiques et radioactifs dans l'eau et l'environnement. Il est de surcroît inutile : le traitement à l'usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente au contraire leur volume. Ainsi, pour une tonne de matière retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits.

    Un transport illégal ?
    Ces transports de déchets italiens ont été autorisés par un accord entre les gouvernements français et italien(4). Dans le cadre d'un contrat conclu entre AREVA et la société italienne SOGIN (Société de gestion des installations nucléaires), AREVA doit traiter à l'usine de La Hague 220 tonnes de combustibles à base d'uranium et 15 tonnes de combustibles MOX (oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) issus des réacteurs italiens en démantèlement.
    Or, les délais de retour en Italie (entre 2020 et 2025) de ces déchets ne semblent pas justifiés techniquement, alors que cette justification est un des critères imposés par la réglementation en vigueur. L'ASN, dans une note d'information du 18 décembre 2007(5), avait d'ailleurs tenu « à rappeler publiquement ses réserves » sur la légalité de cet accord.
    Le Réseau "Sortir du nucléaire", la Rete Nazionale Antinucleare et le syndicat SUD-Rail appellent à une mobilisation tout au long du trajet et maintiennent leur position : le nucléaire ne peut être ni propre, ni sûr, et il n'existe aucune solution viable et pérenne pour ses déchets.

    Contacts presse :
    Philippe Guiter - SUD-Rail : 06 28 94 82 99
    Laura Hameaux - Réseau "Sortir du nucléaire" -  attention nouveau numéro : 06 58 02 87 22
    Opale Crivello - Réseau "Sortir du nucléaire" - attention nouveau numéro : 06 64 66 0123

    (1) La Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche.
    (2) En 1998, le laboratoire de la CRIIRAD a mesuré, à 50 mètres d’un wagon transportant du combustible irradié, un flux de radiation gamma nettement supérieur à la normale. Le débit de dose gamma neutrons était plus de 500 fois supérieur au niveau naturel, à 1 mètre du wagon. Comme l'a régulièrement rappelé la Criirad, la réglementation autorise ainsi la circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de radiation au contact peut être si importante, qu’en seulement 30 minutes de présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour le public. Voir la note CRIIRAD N°11-20 Risques liés au transport des combustibles irradiés, Valence, 8 février 2011 : http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html

    (3) 1 200 tonnes par an, uniquement pour la France.
    (4) Cet accord a été signé le 24 novembre 2006 et ratifié par le décret n° 2007-742 du 7 mai 2007, voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649178&dateTexte
    (5) http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2007/Transport-de-combustibles-uses-italiens

     

    Horaires du transport (donnés à titre indicatif et susceptibles de modification)

    Italie

    09 mai 2011

    - 2h00 Vercelli
    - 2h48 Torino
    - 3h08 Collegno
    - 3h14 Alpignano
    - 3h22 Rosta
    - 3h29 Avigliana
    - 3h35 Sant'Ambrogio
    - 3h37 Condove-Chiusa
    - 3h41 Sant'Antonino-Vaie
    - 3h45 Borgone
    - 3h48 Bruzolo
    - 3h52 Bussoleno
    - 3h59 Meana
    - 4h05 Chiomonte
    - 4h08 Exilles
    - 4h13 Salbertrand
    - 4h18 Oulx-Cesana-Cl.
    - 4h22 Beaulard
    - 4h26 Bardonecchia
    - 4h50 Modane - frontière

    France

    - 8h00 Modane, Savoie
    - 8h19 Saint-Michel-De-Maurienne, Savoie
    - 8h30 Saint-Jean De Maurienne, Savoie
    - 8h42 Saint-Avre, Savoie
    - 8h51 Epierre, Savoie
    - 8h57 Aiguebelle, Savoie
    - 9h06 Saint Pierre D'Albigny, Savoie
    - 9h13 Montmelian, Savoie
    - 9h22 Chambéry, Challes Les Eaux, Savoie
    - 9h31 Aix Les Bains, Savoie
    - 9h44 Vions, Savoie
    - 9h50 Culoz, Ain
    - 9h58 Virieu-Le-Grand, Ain
    - 10h15 Tenay, Ain
    - 10h19 Saint Rambert-En-Bugey, Ain
    - 10h27 Ambérieu-En-Bugey, Ain

    ou

    - 12h00 Modane, Savoie
    - 12h19 Saint-Michel-De-Maurienne, Savoie
    - 12h30 Saint-Jean De Maurienne, Savoie
    - 12h42 Saint-Avre, Savoie
    - 12h51 Epierre, Savoie
    - 12h57 Aiguebelle, Savoie
    - 13h06 Saint Pierre D'Albigny, Savoie
    - 13h13 Montmelian, Savoie
    - 13h22 Chambéry, Challes Les Eaux, Savoie
    - 13h31 Aix Les Bains, Savoie
    - 13h44 Vions, Savoie
    - 13h50 Culoz, Ain
    - 13h58 Virieu-Le-Grand, Ain
    - 14h15 Tenay, Ain
    - 14h19 Saint Rambert-En-Bugey, Ain
    - 14h27 Ambérieu-En-Bugey, Ain

    Puis

    - 20h10 Ambérieu-En-Bugey, Ain
    - 20h19 Pont D'Ain, Ain
    - 20h25 Bourg En Bresse, Ain
    - 20h36 Beny, Ain
    - 20h46 Saint Amour, Jura
    - 21h03 Louhans, Saône-et-Loire
    - 22h00 Perrigny-Gevrey, Côte d'Or
    - 22h40 Plombières-Lès-Dijon, Côte d'Or
    - 22h48 Malain, Côte d'Or
    - 22h57 Blaisy-Bas, Côte d'Or
    - 23h24 Ménétreux-Le-Pitois, Côte d'Or
    - 23h36 Montbard, Côte d'Or
    - 23h45 Aisy-Sous-Thil, Côte d'Or
    - 23h56 Nuits, Yonne

    Le 10 mai 2011

    - 0h29 Tonnerre, Yonne
    - 0h47 Saint-Florentin, Yonne
    - 1h02 Migennes, Yonne
    - 1h36 Sens, Bourgogne
    - 1h56 Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne
    - 2h18 Héricy, Seine-et-Marne
    - 2h29  Melun, Seine-et-Marne
    - 2h33 Le Mée-Sur-Seine, Seine-et-Marne
    - 2h36 Cesson, Seine-et-Marne
    - 2h39 Savigny-Le-Temple, Seine-et-Marne
    - 2h42 Lieusaint, Seine-et-Marne
    - 2h45 Comps-La-Ville, Seine-et-Marne
    - 2h48 Boussy-Saint-Antoine, Essonne
    - 2h49 Brunoy, Essonne
    - 2h51 Yerres, Essonne
    - 2h52 Montgeron, Essonne
    - 2h57 Villeneuve-Saint-Georges
    - 5h37 Vigneux-Sur-Seine, Essonne
    - 5h38 Juvisy-Sur-Orge, Essonne
    - 5h49 Savigny-Sur-Orge, Essonne
    - 5h53 Epinay-Sur-Orge, Essonne
    - 5h57 Balizy, Essonne
    - 5h59 Chilly-Mazarin, Essonne
    - 6h00 Longjumeau, Essonne
    - 6h06 Massy, Essonne
    - 6h11 Igny, Essonne
    - 6h13 Bièvres, Essonne
    - 6h16 Jouy-En-Josas, Yvelines
    - 6h22 Les Loges-En-Josas, Yvelines
    - 6h28 Versailles, Yvelines
    - 6h32 Saint Cyr L'Ecole, Yvelines
    - 6h35 Fontenay-Le-Fleury, Yvelines
    - 6h39 Villepreux, Yvelines
    - 6h41  Plaisir, Yvelines
    - 6h48 Beynes, Yvelines
    - 6h52 Mareil-Sur-Mauldre, Yvelines
    - 6h53 Maule, Yvelines
    - 6h57 Nézel, Yvelines
    - 7h00 Epône, Yvelines
    - 7h09 Mantes-La-Jolie, Yvelines
    - 7h19 Ménerville, Yvelines
    - 7h27 Bréval, Yvelines
    - 7h33 Gilles, Eure-et-Loire
    - 7h37 Bueil, Eure
    - 7h58 Le Viel-Evreux, Eure
    - 7h59 Evreux, Eure
    - 8h04 Conches-En-Ouche, Eure
    - 8h10 La Bonneville-Sur-Iton, Eure
    - 8h15 Beaumont-Le-Roger, Eure
    - 8h22 Serquigny, Eure
    - 8h31 Bernay, Eure
    - 8h46 Lisieux, Calvados
    - 9h11 Mézidon-Canon, Calvados
    - 9h21 Moult, Calvados
    - 9h22 Frénouville, Calvados
    - 9h23 Caen, Calvados
    - 9h35 Bretteville-L'Orgueilleuse, Calvados
    - 9h44 Audrieu, Calvados
    - 9h54 Bayeux, Calvados
    - 10h03 Le Molay-Littry, Calvados
    - 10h13 Lison, Calvados
    - 10h24 Carentan, Calvados
    - 10h36 Chef-Du-Pont, Calvados
    - 10h46 Valognes, Calvados

    Lien permanent vers ce communiqué: http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=799


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