• À la une

    Fêtons nombreux les 26 ans de Salah : RDV ce soir à 18h30 Place de l’Hôtel de Ville à Paris

    Fêtons nombreux les 26 ans de Salah Hamouri, pour qu’il sorte au plus vite de prison !

    RDV ce soir à 18h30 Place de l’Hôtel de Ville à Paris

    En présence de sa maman, Denise, et d’invités surprises !

    Pour celles et ceux qui ne sont pas à Paris demain, n’oubliez pas d’écrire une carte d’anniversaire à Salah (sans mettre votre adresse au dos de l’enveloppe) :

    Salah Hamouri

    Doar nah Guilboa

    10900-Beit shean (...)

    Lire la
    suite
     

    Image du jour

    Un calicot exigeant la libération de Mumia mis en fronton de la mairie d’Allonnes

    A
    l’occasion des 57 ans de mumia, le conseil municipal
    d’Allonnes (72) a suspendu sa séance pour être pris en photo devant le calicot exigeant la libération de Mumia mis en fronton de la mairie d’Allonnes.

    Cette photo sera envoyée sous forme de carte postale à Mumia pour le soutenir dans sa juste lutte.

    Gilles Leproust, Maire d’Allonnes et Conseiller Général

    Lire la
    suite

    En avant

    Il reste quelques places, n’hésitez pas à vous inscrire !

    3ème rencontre nationale de la coopération intercommunale et de la démocratie locale le 27 avril à Saint-Denis

    Objectif :

    Pour sa 3e édition, la Rencontre nationale des Conseillers Communautaires organisée par l’ANECR et le CIDEFE, désormais appelée rencontre nationale de la coopération intercommunale et de la démocratie locale, s’ouvre à l’ensemble des élus.

    La réforme territoriale, au delà de la seule couverture du territoire national par l’intercommunalité qui concerne désormais l’ensemble des territoires hormis Paris et la proche couronne, invite à une sensibilisation de tous, et un partage des expériences et (...)

    Lire la
    suite

    ANECR

    Déclaration
    de l’ANECR

    Citoyenneté de résidence, votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers : les élus communistes et partenaires s’engagent

    Le
    collectif national « Votation citoyenne » appelle à de nouvelles initiatives, en mai et juin, dans le cadre de la campagne « Oui au droit de vote des étrangers ! ».

    L’Association nationale des élus communistes et républicains s’associe pleinement à ce nouveau temps fort.

    Cette campagne prend une dimension particulière avec la montée des idées de rejet de l’étranger, de division, de « bouc émissaire » à la crise, enregistrée lors des dernières élections cantonales.

    La propagation de ces idées nauséabondes, (...)

    Lire la
    suite

    Contribution

    Tribune de Marie Hélène Amiable, maire de Bagneux, députée des Hauts de Seine

    Le local, un lieu de la lutte contre l’abstention et le Front national

    Tribune de Marie Hélène AMIABLE, maire de Bagneux,
    députée des Hauts de Seine sur le site du "Le Monde" - 21 avril 2011 :

    Le local, un lieu de la lutte contre l’abstention et le Front national

    Lire la
    suite

     

    Décentralisation

    Propositions de l’ARF "pour une grande et nouvelle étape de décentralisation"

    Réunis autour d’Alain Rousset, Président de l’ARF, les Présidentes et Présidents de Région ont dévoilé leurs propositions pour une grande et nouvelle étape de décentralisation. Cet « Acte III » qui préconise de construire des Régions encore plus fortes pour avoir une France plus efficace entend poser les bases d’une véritable révolution dans l’organisation des pouvoirs publics.

    En présence de nombreux journalistes de la presse nationale, régionale et spécialisée, Alain Rousset a présenté les trois points (...)

    Lire la
    suite

     

    Eau

    Le service d’assainissement en France : principales
    données 2008

    La quatrième enquête sur les services publics d’eau et d’assainissement portant sur 2008, que publie le Commissariat général au développement durable, confirme la poursuite du développement de l’assainissement collectif par les communes, qui concerne 82 % des logements français.

    Si son organisation communale régresse tendanciellement depuis 1998, sa gestion en régie semble regagner du terrain par rapport à 2004.

    Un quart du réseau de collecte, soit 95 000 km, concerne les seules eaux pluviales.

    Les (...)

    Lire la
    suite
     

    Economie

    PCF

    Une prime à faire la fortune des avocats fiscalistes !

    La
    prime aux salariés, annoncée par le président Sarkozy, se révèle être une imposture sociale. Annonce après annonce, elle est réduite à peau de chagrin par les responsables de la majorité présidentielle, au point qu’aucun montant n’est désormais fixé.

    Non seulement, cette prime accentuera la pression des actionnaires et financiers, obsédés par les taux de rentabilité, sur la masse salariale, mais de plus les exonérations de cotisations sociales qui y sont attachées reviennent à pénaliser doublement (...)

    Lire la
    suite

    Logement

    La Société anonyme de construction de la ville de Lyon déboutée de sa demande de hausse de loyers

    Selon l’AFP, "le Tribunal d’instance de Villeurbanne a débouté la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (SACVL), qui avait notamment assigné deux locataires pour les contraindre à accepter une hausse de loyer.

    Cette société d’économie mixte, détenue aux trois-quarts par la ville de Lyon, gère un parc de 7.500 logements sur l’agglomération, dont 35% d’appartements à loyers conventionnés.

    Suite à l’augmentation des loyers sur une partie de son parc privé, à l’occasion du renouvellement des (...)

    Lire la
    suite

    Interview
    de Stéphane Peu

    Le surloyer : "un recul pour la mixité sociale"

    Surloyer
    : la machine à exclure titre L’Humanité du 22 avril qui publie une interview de Stéphane Peu, président de l’office HLM de Plaine Commune Habitat en Seine-Saint-Denis. Il y décrypte les conséquences néfastes de la loi Boutin sur le logement social en France.

    Au moins 140 000 ménages vivant en HLM sont frappés par cette vertigineuse augmentation des loyers. En les poussant dehors, la loi Boutin détruit la mixité sociale.

    Pour Stéphane Peu, le vrai objectif des surloyers est "très clairement de (...)

    Lire la
    suite

    Tourisme

    Etude de l’ANMSCCT

    Tourisme Durable et Collectivités Territoriales

    L’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes touristiques et le Cabinet Altamire se sont associés pour mener une étude nationale concernant les attentes des collectivités en matière de tourisme durable.

    Cette enquête qui rassemble 180 répondants a été réalisée auprès des Maires adhérents à l’ANMSCCT et d’intercommunalités, Pays et Parc Naturels Régionaux, Conseils généraux et régionaux concernés par les activités touristiques.

    Les principales préoccupations des communes (...)

    Lire la
    suite

    Et aussi...

    Rapport d’étape de la mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste

    Le rapport d’étape de la mission conjointe du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), publié le 21 avril, recommande de lancer un programme de recherche sur les techniques d’exploitation des gaz et huiles de schiste et leurs impacts environnementaux.

    Il préconise de continuer la recherche, de réaliser des forages expérimentaux sous contrôle et de réformer le Code minier.

    Le 10 mai prochain, un (...)

    Lire la
    suite

    votre commentaire
  • "L’Humour est la politesse du désespoir..."

    Le réseau Animafac veut mobiliser la jeunesse pour qu’elle s’empare du débat de l’élection présidentielle de l’an prochain. Manière de conjurer le souvenir du 21 avril 2002.

    «Tous les cinq ans notre pays est (...) envahi par des hordes barbares venues du sud, assailli par des légions de tueurs en série (...), déserté par les entreprises, (...) dépouillé par le reste du monde qui lorgne sur ses richesses, son patrimoine historique, son héritage chrétien et sa langue multiséculaire. » Si cette introduction au manifeste « 2012, même par peur » manie à plein l’ironie comme le personnel politique « installé » ne peut plus le faire, c’est qu’Animafac (12 000 associations étudiantes réparties sur le territoire) veut combattre le « climat anxiogène ».

    Rien d’étonnant à ce que leur campagne soit lancée aujourd’hui, neuf ans après le « traumatisme » qu’a représenté la présence du Front national au second tour de l’élection présidentielle de 2002. La jeunesse citoyenne craint un bis repetita : « Le 21 avril 2002, c’est l’illustration exacte de ce à quoi un climat d’anxiété, établi à coups de débats instrumentalisés selon les besoins du moment, peut aboutir », explique Ahmed El Khadiri, délégué général d’Animafac. « Pour la plupart d’entre nous, ce jour a été une prise de conscience violente des questions politiques », rappelle-t-il. « Sans possibilité d’action : nous n’étions pas en âge de voter. »

    Animafac entend donc mobiliser les jeunes pour que la prochaine échéance présidentielle soit « pleine d’ambitions et résolument tournée vers l’avenir ». La campagne qui démarre s’appuie sur des affiches, des autocollants. « Je ne veux plus devoir dire que je m’appelle François pour trouver du boulot. Je m’appelle Youssef. » Ou encore : « Je ne veux plus qu’on me dise que je suis l’avenir. Je suis le présent. » Mais les organisateurs espèrent aller plus loin, en recueillant des contributions sur le thème « Je veux/Je ne veux plus », et en organisant le débat sur le web (1). Les thématiques qui émergeront seront diffusées auprès des responsables politiques « un à un », avant 2012. Une tentative de conjurer le sort, dix ans après…

     

    (1) www.2012memepaspeur.net


    votre commentaire
  • "L’Humour est la politesse du désespoir..."

    L'annonce par François Fillon de l'abrogation des permis d'exploration de gaz de schiste a fait long feu. Son ministre de l'Industrie, Eric Besson, vient ce vendredi matin de réanimer la flamme du débat national en expliquant que la France ne renonçait pas à la recherche scientifique sur un possible recours  aux gaz de schiste dans l'avenir. Cette prise de position devrait relancer les mobilisations qui furent très importantes le week-end dernier dans le Sud-Est et le Bassin parisien, où se trouvent les gisements escomptés.

    • Une relance du débat orchestrée

    La déclaration du ministre ne tient pas du hasard. Un rapport d'étape rendu public jeudi préconise de poursuivre la recherche et de réaliser des forages expérimentaux. Le document, signé du Conseil général du développement durable et du Conseil  général de l'industrie, souligne que la France, dans ce domaine, est parmi les  pays "les plus prometteurs" en Europe.

    "Aujourd'hui, il y a des risques incontestablement qui ne sont pas bien  maîtrisés. En même temps, la science va progresser, et il faut se donner les  moyens que peut-être un jour, dans deux ans-trois ans, on trouve que  l'exploitation peut être faite", a déclaré le ministre de l'Industrie sur France  Info. "Ce qui est important, c'est de dire qu'il n'y aura pas exploration et  exploitation. En même temps, ne fermons pas définitivement la porte. Le gaz  naturel dans la roche, peut-être que ce sera un jour une source d'énergie  intéressante. C'est le cas des Etats-Unis. Il ne faut jamais en la matière fermer définitivement la porte."

    Les huiles et gaz de schiste  sont souvent présentés comme la nouvelle "poule aux oeufs d'or" pour les grands  groupes industriels, notamment Total et GDF Suez en France, face à l'envolée des cours mondiaux du gaz et du pétrole.

    • Des forages nocifs pour l'environnement

    C'est ce que dénoncent les opposants à l'exploitation du gaz de schsiste. Ces forages nécessitent d'importantes quantités d'eau et de  détergents et menacent de provoquer de fortes pollutions de la nappe phréatique. La technique dite de "fracturation hydraulique" consiste à injecter un  mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour briser les roches.

    Des milliers de personnes ont manifesté les 15-16 et 17 avril dans plusieurs villes de  France pour réclamer l'arrêt définitif des projets d'exploitation, dans  l'Aveyron notamment, coeur de la contestation où trois permis ont été accordés  en 2010. La Seine-et-Marne serait également potentiellement concernée.

    • Grave accident sur un forage américain

    La compagnie américaine Chesapeake Energy, un des  principaux  producteurs de gaz de schiste de  Pennsylvanie, a décidé de  suspendre ses opérations de fracturation hydraulique à  la suite de  l'accident d'un puits mardi qui a entraîné la pollution d'un cours   d'eau. La production de gaz de schiste est en plein essor aux   Etats-Unis. Le président Barack Obama a fait du gaz naturel le pilier de  sa  politique énergétique qui vise à réduire la dépendance du pays  envers le pétrole  et les émissions de dioxyde de carbone. Le gaz  de schiste représente  aujourd'hui 23% de la production de gaz naturel  aux Etats-Unis, alors qu'il  était négligeable en 2004.

    • L'abrogation des permis devant l'Assemblée le 10 mai

    Les députés examineront le 10 mai plusieurs textes, dont celui de Christian  Jacob, député-maire de Provins (Seine-et-Marne) et président du groupe UMP à  l'Assemblée, visant à abroger les permis déjà accordés. "En l'état actuel des connaissances scientifiques, notre responsabilité est  d'être d'une extrême prudence. Si, à l'avenir, on nous démontre, par une  évaluation des risques, que la loi d'interdiction générale mérite des  évolutions, nous en discuterons", déclare Christian Jacob dans Les Echos.


    votre commentaire
  •  Les choix de Victor Hache en direct du Printemps de Bourges

     

     

    Les coups de cœur de notre chroniqueur. Chaque semaine, l'essentiel de l'actualité de la chanson pop-rock.

    Une voix incroyable, celle d’Asaf Avidan au 22 Ouest

    Loin du Phénix  qui  a fait le plein grâce à ses concerts à l’ambiance familiale où se sont produits  la chanteuse ZAZ, Ben l’Oncle Soul et Cali, il fallait être au  22 Ouest, mercredi soir. C’est ici, qu’Asaf Avidan a créé l’événement avec un concert mêlant rock, folk et blues. Coupe à l’iroquois, chemise blanche, le chanteur israélien a  subjugué son public grâce à sa voix incroyable.

    Une voix féminine et rock  à la Janis Joplin que l’on avait remarqué dans l’album récemment  sorti « Poor boy, Lucky man » enregistré avec  le groupe The Mojos , à ses côtés sur scène.  Au début, on craignait une interprétation en force. Au contraire, Asaf Avidan n’en fait pas trop et  module sa voix, totalement habité par son univers,  s’accompagnant à la guitare électrique ou au piano.  Un show entre glam et rock hérité des années 1970, qu’Asaf fait vivre avec énergie et grâce.En Israël, Asaf Avidan et The Mojos sont extrêmement populaires et partout dans les festivals internationaux, les critiques sont élogieuses. A Bourges, ils ont donné un concert de toute beauté. Assurément, l’une des plus belles découvertes  du Printemps.

     

     

    Le rock animal et sexy  d’ Oh, La, La ! au 22 Est

    L’histoire d’Oh La La ! est  née de la collaboration entre Natasha Le Jeune, la chanteuse et le bassiste Benjamin Lebeau, musicien de The Shoes qu’elle a rencontré il y a trois ans. Exit donc  l’expérience rock au sein d’AS Dragon dont elle fut le leader durant quelques années,  là voilà désormais  aux commandes de son nouveau groupe Oh La La ! et son registre électro. Une pop-rock à danser où la sexy  Natasha  chante essentiellement en français  des chansons chic et choc  à l’image de « Un poing, c’est tout », dont le texte est signé Philippe Katerine.  Jean coupé façon short, débardeur, frange au carré, la chanteuse fascine par sa présence  animale sur scène. Elle joue du synthé, danse,  chauffe  son public à blanc, en véritable rock star comme on l’a vu mercredi  au 22 Est.  Un univers ovni à l’énergie brute que l’on retrouve dans l’album éponyme  qui vient  de sorti r chez Pias.

     

    La pop-rock efficace de Vismets au 22 Ouest

    Originaire de Bruxelles,  le groupe Vismets cartonne en Belgique.  Il  débarque en France alors que vient de sortir son album « Gürü Voodoo » porté par le titre « Wasted Party ». Sa présence au 22 Ouest nous a permis de vérifier que Vismets es t d’abord et avant tout un groupe de scène. Cela  assure, joue vite et efficacement une pop-rock dansante aux guitares tendues et  aux chansons interprétées en anglais. Un registre qui prend tout son sens en live comme on le verra le 26 mai au Nouveau Casino, à Paris, aux Francofolies de la Rochelles, le 15 juillet encore le  23 juillet à Spa. A suivre donc.

     

     

    votre commentaire
  • Keratea,une ville grecque proche d’Athenes en insurrection depuis 129 jours   
    "L’Humour est la politesse du désespoir..."

    Keratea,une ville proche d’Athenes en insurrection contre l’Etat,L’Europe et le FMI,depuis 129 jours ,sort du silence mediatique et politique.On attend toujours un article en français.

    Anarchy erupts in Greece as austerity bites

    As Thessalonika riots, a town near Athens spins out of control with angry residents setting up massive roadblocks and hurling Molotov cocktails

    By Elena Becatoros in Keratea, Greece

    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/anarchy-erupts-in-greece-as-austerity-bites-2269023.html

    After 129 days of struggle, riot police are forced to withdraw from Keratea

    As announced a few hours ago, the ministry of citizen protection announced its plan to withdraw all police forces from Ovriokastro and Keratea. It has also been decided that the construction machinery will be withdrawn from the area and that the ministry of environment will enter into negotiations with the municipality.

    At 17.08 GMT+2, the largest part of the riot police forces had withdrawn from Keratea.

    There is a feeling of victory running across the barricades of Keratea as the police buses leave. Is this a victory for the people of Keratea?
    Or a tactical move on the side of the government, ahead of the easter break?

    http://www.occupiedlondon.org/blog/2011/04/18/555-after-129-days-of-struggle-riot-police-are-forced-to-withdraw-from-keratea/

    Facciamo la Conoscenza di Keratea, la Prima Città Greca che si è Rivoltata Contro lo Stato, L’Europa e il FMI

    Grazie al “solito” (mannaggia che invidia suprema) Zero Hedge ecco a voi un reportage completo da Keratea, una cittadina greca di 15.000 abitanti che si trova a 30km a sud di Atene. Veniamo a sapere che da oltre 100 giorni è in atto una rivolta fra la popolazione locale e le autorità costituite. Questa è senza dubbio la prima vera rivolta organizzata contro lo stato da parte di un intera cittadina nei paesi sviluppati dopo la Grande Crisi ( e che io sappia dal dopoguerra).

    La scintilla che ha fatto scoccare la rivolta di Keratea è stato l’inizio dei lavori per la costruzione di una discarica nei pressi della città che avrebbe dovuto servire Atene (ehm…ehm.. vi ricorda nulla….Napoli…Scansiano…). Ciò che ha reso questa rivolta davvero rilevante è che le autorità hanno perso, la polizia antisommossa ha lasciato il campo e abbandonato Keratea.... :

    http://www.rischiocalcolato.it/2011/04/speciale-grecia-facciamo-la-conoscenza-di-keratea-la-prima-citta-greca-che-si-e-rivoltata-contro-lo-stato-leuropa-e-il-fmi.html

    De : Solidarité internationale
    jeudi 21 avril 2011

    Ci dessous un bon article qui explique le soulevement et la lutte de toute une region contre les decharges urbaines mafieuses,comme dans le sud de l’Italie, mais s’arrete au 29 mars.

    Il semblerait qu’apres des mois d’assault ,d’affrontemments et devant la permanence des barricades, la police se soit retirée ...

    La lutte sociale à Keratea-Lavreotiki

    Bref récapitulatif (11 décembre–29 mars)

    http://fr.contrainfo.espiv.net/2011/03/30/la-lutte-sociale-a-keratea-lavreotiki/

    


    votre commentaire
  •  

    "L’Humour est la politesse du désespoir..."

    Ces hommes seront chargés de "donner plus de visibilité" à la police, selon le ministre.

    Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé mercredi la création de "patrouilleurs" chargés de "donner plus de visibilité" à la police, réfutant tout retour à la police de proximité, la "pol-prox", créée par la gauche et enterrée par Nicolas Sarkozy. "Il faut lutter contre la délinquance, la criminalité, les faire reculer et créer un climat, une ambiance de sécurité", a ainsi déclaré le ministre.

    "Pour cela il faut donner plus de visibilité à la police", a-t-il ajouté lors d'un point de presse à la préfecture de Seine-Saint-Denis, à l'occasion du premier anniversaire de la nomination comme préfet de ce département, par le chef de l'Etat, de l'ancien "super flic" Christian Lambert.

    L'entourage de Claude Guéant a réfuté un retour à la police de proximité telle que mise en place par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin. Toujours selon l'entourage du ministre, les missions de ces "patrouilleurs", qui circuleront généralement "en binômes" - à pied, en vélos, rollers ou en voiture -, seront "notamment" d'entretenir le "contact avec la population", d'"observer et écouter, se renseigner, interpeller".

    Mis en place à la rentrée

    "A la rentrée de septembre", a ajouté Claude Guéant à Bobigny, "les Français verront plus de policiers sur la voie publique et pourront s'adresser à eux". Les "patrouilleurs", a-t-il ajouté, seront expérimentés "sur certains sites" dès le début mai.

    Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) a fait part de sa satisfaction, demandant dans un communiqué à Claude Guéant de "cesser toute diminution d'effectifs" pour que cela "réussisse".
    Dès sa nomination, le ministre avait invité policiers et gendarmes à reprendre des contacts "plus systématiques" avec la population.

    Il avait toutefois anticipé d'éventuels commentaires sur un retour de la "pol-prox", précisant que les forces de l'ordre ne devaient pas "se transformer en assistants sociaux".

    "Réduit à créer un sentiment de sécurité"

    Le député PS Jean-Jacques Urvoas a estimé mercredi que Claude Guéant en était "réduit à tenter de créer 'un sentiment de sécurité'" avec des policiers patrouilleurs, après la suppression de 10.792 emplois de policiers et gendarmes depuis 2007 par ses prédécesseurs. "Claude Guéant vient d'annoncer la création de "patrouilleurs" pour "créer un climat et une ambiance de sécurité" dont les "premières expériences" verront le jour "sur certains sites" début mai, écrit dans un communiqué le secrétaire national du PS chargé de la sécurité

    http://www.europe1.fr/France/Gueant-va-lancer-des-policiers-patrouilleurs-508205/

    Patrouilleurs: même les policiers n'y croient pas

     "L’Humour est la politesse du désespoir..."

     

    Les syndicats de gardiens de la paix ont exprimé ce jeudi leurs réserves après l'annonce par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, de la création de policiers "patrouilleurs", demandant tous la "fin des réductions d'effectifs" pour que cela réussisse.

    Alliance (second syndicat), dans un communiqué, a déclaré qu'"à ce jour, aucun schéma" de ce dispositif n'a été "présenté" aux syndicats. Il demande un "recrutement conséquent de gardiens de la paix" et la "fin de la Révision générale des politiques publiques (RGPP)" dans la police pour l'"accompagner". 10.792 emplois de policiers et gendarmes depuis 2007.L'Unsa-police (3e syndicat) estime pour sa part, dans un autre communiqué, que "le succès des ''patrouilleurs'' ne pourra se faire que par l'arrêt immédiat de la perte d'effectifs" dans la police "et un objectif clair pour les collègues investis dans cette mission associant intelligemment prévention/répression".

    Nicolas Comte, le secrétaire général d'Unité police SGP-FO, le premier syndicat de gardiens, avait exprimé les mêmes réserves déclarant mercredi soir, dans un communiqué également, qu'une "présence accrue du policier (...) sur la voie publique a toujours fait partie de nos revendications". Il avait toutefois demandé à M. Guéant de "cesser toute diminution d'effectifs" dans la police pour que cela "réussisse" et, lui aussi, la "fin de la RGPP".

    Claude Guéant avait annoncé mercredi à Bobigny la création de "patrouilleurs" chargés de "donner plus de visibilité" à la police. Un nouveau pas de danse pour le ministre de L'Intérieur, chargé de redonner vie à une police de proximité sans le nom, celle-ci ayant été créée par la gauche, sans rappeler qu'elle avait été enterrée par Nicolas Sarkozy. Le ministre de l'Intérieur espère ainsi "créer un climat et une ambiance de sécurité" dont les "premières expériences" verront le jour "sur certains sites" début mai, alors que les violences à la personne n'ont jamais été aussi élevées.

    Selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, les missions de ces "patrouilleurs", qui circuleront généralement "en binômes" -à pied, en vélos, rollers ou en voiture-, seront "notamment" d'entretenir le "contact avec la population", d'"observer et écouter, se renseigner, interpeller".


    votre commentaire
  • La Libye n’est ni la Tunisie, ni l’Egypte et, aujourd’hui, les opérations militaires pour aboutir au départ de Kadhafi s’enlisent.

    La liste des victimes de cette sale guerre s’allonge hélas de jour en jour, civilsen premier lieu, militaires et journalistes.

    Deux reporters-photographes chevronnés et qui avaient couverts de nombreuses zones de combat dans le monde ont payé de leur vie la « croisade » des Sarkozy, Cameron et Obama contre le colonel fou, devenu fréquentable il y a peu encore

    Les autorités françaises jouent les va-t-en-guerre, tout en reconnaissant que l’intervention militaire sera longue. Preuve que la solution ne passe pas par les armes.

    Le SNJ-CGT salue la mémoire des deux journalistes qui viennent de payer de leur vie la folie des hommes. Tim Hetherington et Chris Hondros étaient des reporters de guerre chevronnés, preuve supplémentaire que l’intervention en Libye est devenue insupportable.

    Combien faudra-t-il encore de morts pour que cesse l’escalade. C’est en effet le jour de la mort de nos confrères à Misrata qu’on apprend que Sarkozy et Berlusconi vont envoyer des « conseillers » pour appuyer les forces du Conseil national de transition, opposé à Kadhafi.

    Le SNJ-CGT appelle les journalistes à la plus grande prudence sur le terrain des hostilités, mais il appelle aussi à l’arrêt de l’intervention de l’OTAN et de la France et la recherche d’une solution négociée sous l’égide de l’ONU pour éviter un bain de sang en Libye.

    Par ailleurs, le SNJ-CGT demande la libération immédiate du Khaled Sid Mohand, journaliste freelance (collaborant à France Culture, le Monde et El Watan) arrêté par les autorités syriennes le 9 avril.

    Cette arrestation s’ajoute aux « disparitions » et expulsions d’autres journalistes couvrant les manifestations contre le régime syrien.

     de : CGT-SNJ

     Montreuil,
    le 21 avril 2011


    votre commentaire
  • Antoine Sivan, le représentant de la France auprès de l'opposition libyenne à Benghazi, a estimé aujourd'hui qu'une visite du président français Nicolas Sarkozy dans ce fief des opposants au colonel Kadhafi était envisageable, ajoutant que "ce serait un très beau geste".

    Une visite à Benghazi (est de la Libye) de Nicolas Sarkozy est-elle possible? "Pourquoi pas?", a répondu Antoine Sivan, interrogé par téléphone par RTL. "Ce serait un très beau geste", a ajouté le diplomate qui a pris ses fonctions à Benghazi fin mars.

    En visite hier à Paris, Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), l'autorité des rebelles libyens, a indiqué avoir invité Nicolas Sarkozy à Benghazi pour soutenir les insurgés libyens, et assuré que le président français avait accepté le principe d'une telle visite. La présidence française a "pris note" de cette invitation, a-t-on indiqué dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

    La France a été le premier pays à reconnaître le CNT comme interlocuteur légitime en Libye, lorsque Nicolas Sarkozy avait reçu le 10 mars à l'Elysée trois émissaires de la rébellion libyenne. Jusqu'à présent, seuls l'Italie et le Qatar ont fait de même. Antoine Sivan est le représentant diplomatique de la France à Benghazi, avec pour mission principale d'entretenir des contacts réguliers avec le CNT. Paris a par ailleurs suspendu les activités de son ambassade à Tripoli.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/21/97001-20110421FILWWW00399-une-visite-de-sarkozy-a-benghazi-evoquee.php

    Abdeljalil invite Sarkozy à Benghazi et promet une future Libye
    "démocratique"

    Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, a invité mercredi le président français Nicolas Sarkozy à se rendre à Benghazi pour soutenir les insurgés libyens et a promis d'établir dans son pays un "Etat démocratique". 

    Nicolas Sarkozy accueillant Mustafa Abdel Jalil le 20 avril 2011 à l'Elysée

    "Nous avons invité le président français à venir en visite à Benghazi, je pense que ce serait très important pour le moral de la révolution", a déclaré M. Abdeljalil à la presse à l'issue d'un entretien de trois quarts d'heure avec Nicolas Sarkozy.

    La présidence a "pris note" de cette invitation, a-t-on indiqué dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

    "La France et tous les pays qui nous ont soutenus et appuyés auront un rôle très important pour l'avenir du peuple libyen", a-t-il ajouté, saluant la  "décision courageuse" prise par le président français "d'appuyer la révolution libyenne" en reconnaissant le CNT, organe de la rébellion contre Mouammar Kadhafi.

    La France a été le premier pays à reconnaître le CNT comme interlocuteur légitime en Libye, lorsque Nicolas Sarkozy avait reçu le 10 mars à l'Elysée trois émissaires de la rébellion libyenne. Jusqu'à présent, seuls l'Italie et le Qatar ont fait de même.

    Le président du CNT, qui était mardi à Rome, a également indiqué avoir "promis à la communauté internationale d'édifier un Etat démocratique où le chef de l'Etat ou le gouvernant, arrivera au pouvoir non pas sur un char mais par un bulletin dans les urnes". "Le président n'arrivera plus au pouvoir par la force mais par les élections", a-t-il insisté.

    "Nous nous engageons également à travailler à lutter contre le terrorisme, à arrêter l'immigration illégale ainsi que la traite des êtres humains qui a été néfaste avant tout pour nous", a poursuivi M. Abdeljalil.

    Après la Grande-Bretagne, la France a annoncé mercredi une mission de quelques officiers en Libye pour conseiller le CNT, en appui des frappes aériennes engagées depuis un mois sur le pays.

    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=157124380


    votre commentaire
  • PRÉSIDENTIELLES 2012  : MOTION DES COMMUNISTES DE BÉZIERS (34) 

    de : SECTION PCF BÉZIERS
    jeudi 21 avril 2011 (11h15)

    "L’Humour est la politesse du désespoir..."

    « Les communistes de la section de Béziers, suite au Conseil national du 8 et 9 avril 2011, se sont réunis le vendredi 15 avril.

    Après un examen des résultats des élections cantonales, de la situation poli­tique et économique, et face à l’aggravation de la crise du système capitaliste frappant de plus en plus de citoyens (licenciements, précarité, baisse du ni­veau de vie...), les communistes de Béziers considèrent, dans la perspec­tive de l’élection présidentielle de 2012, qu’il est nécessaire qu’un candidat communiste soit présent pour défendre un «Projet véritablement anticapitaliste». Il doit en être de même pour promouvoir et défendre une perspective, de plus en plus d’actualité, dans les luttes et les votes : la construction d’une autre société solidaire.

    En l’état des candidatures au sein du Parti, il leur semble que celle d’André Chassaigne pourrait rassembler les communistes. Ceci dans la mesure où des propositions contre la politique de la droite et du Medef seraient élaborées, dans un cadre rassembleur, s’engageant vers une véritable alternative politique pour une société où les banques et les actionnaires du CAC40 ne dicteraient plus la loi en faveur de leurs profits...

    De plus, une candidature communiste aux présidentielles est indispensable à de bons résultats aux élections législatives qui auront lieu dans la foulée. L’absence de candidature communiste à la présidentielle peut mener à terme à la disparition du PCF et renforcerait la politique européenne, soutenue peu ou prou par les sociaux-démocrates. Les conséquences sociales, démocra­tiques, politiques seraient catastrophiques pour la grande majorité des Français...

    Les communistes de Béziers demandent à la direction du Parti, dans le cadre du respect de nos statuts de consulter démocratiquement dans tous les do­maines les adhérents du Parti notamment sur le contenu du bulletin sur lequel se prononceront les communistes et qui sera décidé par les délégués à la conférence nationale des 3 et 4 juin 2011. »

    Adopté à l’unanimité

    De :
    SECTION PCF BÉZIERS
    jeudi 21 avril 2011


    votre commentaire
  • "L’Humour est la politesse du désespoir..."Il faut avoir le sens des priorités.

    Après avoir intensifié la « présence française » (c’est comme ça que la télévision appelle l’occupation militaire) en Afghanistan, l’Etat-UMP bombarde la Libye. Mais on nous rassure : ces Messieurs envoient des « bombes intelligentes ». Nos bombes sont allées à l’école, elles sont instruites, compétentes, bien formées. On le comprend : pendant qu’on bombarde les libyens pour leur enseigner la démocratie, l’UMP supprime des postes d’enseignants et ferme des classes en France. Eh oui, ça coûte cher les bombes intelligentes. Du coup, on envoie les obus à l’école et les mômes au turbin. Il faut avoir le sens des priorités.

    Le prix d’une seule bombe intelligente est l’équivalent du coût d’édification d’une école. En climat de « restriction budgétaire », ça donne une bombe envoyée pour une école fermée. Et encore, il faut voir où tombe la bombe. Car si elle se révèle un peu moins maline que prévu et qu’elle s’abat sur un établissement scolaire, ça fait deux écoles de fermées pour une bombe instruite. L’UMP a le sens des priorités.

    Dans le même temps, le gouvernement gèle pour la deuxième année d’affilée le point d’indice des fonctionnaires. Bien évidemment, les traitements les plus faibles de la fonction publique attrapent froid, tandis que les apparatchiks du pouvoir se goinfrent de primes. Parmi les plus affectés, comme d’habitude, on trouve les enseignants et les personnels hospitaliers, accusés par l’UMP d’être trop progressistes. Il était urgent d’aggraver les inégalités et de sanctionner les opinions politiques. C’était la priorité.

    Les priorités de Sarkozy, ça a le mérite de la cohérence : moins d’école, plus de bombes ; moins de lits d’hôpital, plus de « troupes au sol » ; moins de bureaux de poste, plus de chômeurs ; moins de logements sociaux, plus de sans-abris ; moins d’impôt pour les riches, moins de pouvoir d’achat pour les gens ; plus d’aide pour les banques, moins de contrats aidés pour les jeunes ; plus d’opérateurs privés dans l’électricité, plus de dépenses pour les usagers ; moins de réinsertion, plus de répression ; moins d’étrangers, plus de fascistes.

    Conclusion ? Il faut avoir le sens des priorités : moins de capitalisme, plus de communisme !

     

    http://glop-pasglop.pcf.fr/9062 

     

    


    votre commentaire