• Une rame « réquisitionnée » par les forces de l'ordre

    Polémique Dans le train, des clandestins afghans à conduire à la frontière 

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne«Le service public doit répondre aux besoins des usagers. Pas servir le ministère de l'Intérieur en cautionnant des convois de reconduite à la frontière ». Cheminot à Nice et représentant CGT, Mickaël Albin ne décolère pas. En cause : une rame de TER aurait été « réquisitionnée » hier matin en gare de Cannes par les forces de l'ordre, pour reconduire des clandestins afghans en Italie. « La contrôleuse a été avisée par 7 agents, sans ordre de réquisition. Ils ont vidé une rame pour y faire monter des personnes à amener à Vintimille », détaille le syndicaliste.

    « Des pratiques fréquentes »
    Les migrants (une quarantaine selon les cheminots, 20 selon la préfecture) descendront finalement à Menton. « Les policiers n'étant pas habilités à les encadrer jusqu'en Italie, les agents SNCF ont refusé d'aller plus loin », précise Mickaël Albin. « Le train n'a pas été réquisitionné, et les agents SNCF n'ont pas été sollicités. Les personnes ont été conduites à la frontière par la police aux frontières pour être remis aux autorités italiennes, ainsi qu'ils sont habilités à le faire », indiquait hier soir la préfecture. « Ce genre de choses arrive fréquemment. Les cheminots sont irrités par les contrôles permanents en gare, du faits de l'afflux de migrants », indique une source policière. Du 1er février à début mars, environ 480 personnes ont été interpellées dans les Alpes-Maritimes et reconduites à la frontière, selon la même source. Hier soir, la région, autorité organisatrice des TER, a dénoncé « des pratiques inacceptables ».

    Aurélie Selvi et J.C. MAGNENET
    « Des explications »

    Hier, la direction de la SNCF n'a pas souhaité réagir. Selon une source interne, l'entreprise publique « n'était pas au courant de l'action des forces de l'ordre ». La CGT cheminot azuréenne réclame à la société « des explications publiques ».

    http://www.20minutes.fr

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article114941 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :