• « Pas à nous de payer la dette »

     

     Dans le cortège, des chariots emplis de nourriture pour dénoncer «la vie chère» et un quotidien difficile. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
    Dans le cortège, des chariots emplis de nourriture pour dénoncer «la vie chère» et un quotidien difficile. PHOTO 

     CORTÈGES

    « Ce n'est pas à nous de payer votre crise. » ...

    En réaction notamment au plan d'austérité de François Fillon, le PC et le Front de gauche avaient appelé à défiler hier à Lille et Lens. Un millier de manifestants (650 selon la police) a battu le pavé lillois, environ 300 le lensois.

    Trois mots d'ordre, détaille Fabien Roussel, secrétaire fédéral Nord du PCF. L'actualité sociale : « L'État doit s'engager pour Sevelnord et recapitaliser SeaFrance. » Au coeur du défilé, aussi, « la vie chère ».

    Le cortège a fait une halte devant le MEDEF avec des chariots remplis de nourriture. Symbolique. Pour dénoncer cette réalité décrite par Serge Havez, d'AC Contre le chômage : « Tous les jours, des gens viennent me voir pour avoir des bons de la Banque alimentaire car ils sont au-dessus des plafonds pour avoir accès aux Restos du coeur. » Pourquoi ? « Parce que la vie est chère, les gens n'arrivent plus à payer.

    Aujourd'hui, bon nombre de minimums vitaux se situent sous le seuil de pauvreté. Prenez l'allocation pour adultes handicapés. »

    « Destruction des acquis »

    En préretraite, Michel Corbehem raconte comme le quotidien lui est difficile : « En me séparant de mon épouse, j'ai perdu l'allocation logement. Résultat, j'ai 528 E de loyer, je touche 1028 E, je paie 90 E de mutuelle, 50 à 60 E d'électricité et j'ai 250 E de crédit à la consommation. Hier, je suis allé au supermarché avec deux bons alimentaires de 15 E.

    Quarante-deux ans de travail, mon père m'a mis au boulot à 14 ans. J'ai 59 ans et je vis comme un minable. » Autant de « sacrifices » injustement demandés au peuple, accuse le PCF. « Pas à nous de payer la dette », entend-on. D'autant qu'« elle a bon dos », tonne le sénateur Éric Bocquet. « C'est l'arme de destruction massive des acquis sociaux ! » Alors qu'il y aurait matière à faire autrement. Fabien Roussel énumère des propositions : taxation des « riches » et des revenus financiers, réforme profonde de l'Europe. Et pour convaincre, le PCF va organiser des débats citoyens. Le premier le 16 décembre, à Lille, avec Jacques Généreux, grand inspirateur du programme économique du Front de gauche. « D'autres solutions que l'austérité injuste et inefficace sont possibles ! » •

     

    Pohot STÉPHANE MORTAGNE

    LAURENT DECOTTE http://hervepolypcf62.over-blog.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :