• OPINION : Les élus communistes et les primaires socialistes

    Déclaration de l’ADECR 71 (Association des Elus Communistes et Républicains de Saône et Loire)

    Pourquoi nous ne participerons pas aux primaires Socialistes

         Depuis plusieurs semaines nous assistons à un déferlement médiatique, pour convaincre chaque électeur des différentes composantes de la gauche à participer aux primaires du parti socialiste.

          Est organisé, via les grands médias, pendant des heures de grandes audiences un simulacre de débat entre six candidats (5 issus du seul PS) qui défendent tous le programme de ce parti.

           Jamais en France nous avions été confrontés à un tel niveau de communication, pour mettre en avant un parti politique et faire la promotion au sein de ce dernier d’un candidat nommé d’office, comme le meilleur, par des sondages très dirigés (après l’opération Ségolène Royale en 2007 et Dominique Straus Khan, voila l’opération François Hollande.)

           Interrogeons nous quelques instants :
    Pourquoi présenter ces primaires socialistes comme les primaires de la Gauche ……..entière ?
    Le PS n’est qu’une partie de la gauche, que deviennent les autres partis de Gauche dans cette débauche médiatique ?
    Est-ce vraiment une démarche démocratique où un moyen pour mettre le PS seul en avant ?
    Transposer en France cette pratique anglo-saxonne qui favorise le bipartisme (UMP et PS). N’est ce pas dangereux pour la démocratie ?

          Nous avons conscience que des électeurs non socialiste se laisserons endormir voir piéger par ces primaires. Cette façon de faire sème le trouble et l’amalgame auprès des citoyens.

        Nous leur disons attention, cette opération a pour objectif de mettre sur le devant de la scène un PS en perte d’audience au détriment des autres partis de gauche et de favoriser une fois de plus le vote utile en perte de vitesse, en dénaturant l’expression démocratique que peut représenter un premier tour dans ce type d’élection.

        Pourquoi faudrait-il que des adhérents, des sympathisants ou des électeurs autres que ceux du PS soient concernés par un vote qui ne porte en fait que sur la désignation d’un candidat d’un parti politique et favorise le vote utile.

        Au fait le temps de parole défini pour les débats dans les médias sera-t-il compté comme temps officiel de la campagne présidentielle ?

    Sans revenir sur le programme contenu dans les Primaires, mais prenant appui sur le contenu des deux premiers débats télévisés, nous sommes loin des préoccupations des citoyens et des réponses aux besoins de la société.

        Avez-vous constaté que durant les 2 débats qui ont eu lieu, jamais n’ont été abordé la remise en cause de la réforme des retraites pourtant combattu par des millions de personnes, pas plus que la réforme territoriale dans sa globalité, la proposition d’un SMIC à 1 700 euros brut, la hausse des pensions retraites et indemnité chômage, la remise en cause des traités de Maastricht et Lisbonne pourtant responsables de nombreux reculs sociaux ici mais également en Grèce, en Italie, au Portugal…… ?

        Enfin, le choix de chacun s’exprimera le jour du vote aux élections présidentielles début 2012, pas aujourd’hui par une primaire PS.

    Dans le tintamarre actuel, Jaurès aurait peut être dit : « n’ayant pas la force d’agir, ils dissertent ».

        Ce n’est pas en favorisant une politique tournée vers le bipartisme, en se moulant dans le bien-pensant dominant, que nous réconcilierons les citoyens avec la politique et que nous regagnerons leur confiance.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:41

    I will definitely recommend this to all my friends. I haven’t come across a site that is better than it.

    Website logo design

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :