• Lettre d'André Gerin à Pierre Laurent

    Cher (e) Camarade,

    Tu trouveras, ci-dessous, mon courrier à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, après les propos tenus par François Hollande lors de sa déclaration à la City de Londres.

    Fraternellement

    André GERIN

     

    Cher Pierre,

    Les déclarations de François Hollande à la City de Londres auraient mérité une mise au point cinglante de la direction nationale du PCF car les propos qu’il a tenus sont insupportables pour tous les communistes de France.

     Dans le sillage de François Mitterrand, François Hollande pense sans doute que le moment est venu d’achever la tâche entamée en 1972. L’OPA sur le PCF opérée avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaît ne pas avoir d’autres objectifs.

     Une chose est sûre : les communistes ne sont pas prêts à accepter la dissolution de leur parti.

     Pourquoi une telle déclaration ? Parce que la disparition du PCF marquerait l’encrage définitif du PS dans le cadre d’une économie capitaliste mondialisée à la merci des marchés. Il suffit de lire le programme de François Hollande et ses références.

     Il se félicite ainsi que, pendant 15 ans, la gauche de gouvernement ait libéralisé l’économie, l’ait ouverte aux marchés et à la finance et livrée aux privatisations. Cette orientation est incompatible avec toute volonté de changer de politique et de société car elle prolonge la politique social-libérale du gouvernement Jospin qui a conduit à l’échec du 21 avril 2002.

     Plus que jamais, le Parti communiste doit dire haut et fort sa volonté de battre Sarkozy, le Thatcher à la Française, et s’inscrire au-delà des tactiques politiques et électoralistes dans la rupture avec le capitalisme pour construire une société nouvelle, le socialisme.

     Il faut dire clairement, dans le débat public et politique, si François Hollande nous prépare une alternance inscrite dans la lignée de Blair, Schröder, Zapatero, Papandréou. Nous ne serons pas à ce nouveau rendez-vous de dupes.

     Il est temps que le Parti communiste hausse le ton et affirme son identité.

     Reçois, Cher Pierre, mes fraternelles salutations. 

    André GERIN



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :