• Billet d’humeur : La trouille au ventre

    Billet d’humeur :: La trouille au ventre

    Anne Löwenthal

    Il y a quelques jours, un homme en a abattu un autre. Le second avait braqué le premier et s’était enfui, le premier lui a tiré dessus et l’a tué.

    Tout le reste ne compte pas.

    Prendre la défense d’un homme qui n’a encore été condamné à rien mais qui a été inculpé dans le cadre d’une instruction, c’est dire « Un homme tue un autre homme et il est injuste d’ouvrir une enquête ».

    S’empresser de hurler sur la justice qui a à peine commencé son travail, c’est du pur procès d’intention.

    Tenter de se mettre à la place d’un bijoutier pétri de trouille et armé et se demander ce qu’on aurait fait, nous, à sa place, sans rien savoir de sa place, c’est tenter de répondre à une question impossible.

    Hurler sa haine du braqueur, sa haine des braqueurs et prétendre que ce braqueur a eu ce qu’il méritait (alors même que le bijoutier ne le pense pas !) et que le bijoutier a bien fait, c’est nous faire croire qu’en flinguant un braqueur, on contribue à un monde meilleur.

    Pourtant, c’est de ça que tout le monde parle. Dans la page facebook aux 1 500 000 likes (à l’heure d’écrire ces lignes). Dans une page dont tout le monde sait qu’elle est d’extrême-droite. Dans une page que bien des gens essayent de discréditer à coups de statistiques non fiables sur la provenance des likes.

    Bref, on attendra encore longtemps (mais pas vainement, j’espère) que quelqu’un se penche sérieusement sur l’insécurité, sur le sentiment d’insécurité, sur le port d’armes. Prenne la peine d’expliquer aux gens ce qu’est une instruction judiciaire. Se demande comment un jeune peut en arriver là, à braquer violemment une bijouterie avec un pote. Se demande pourquoi un bijoutier est armé. S’arrange pour poser les problèmes autrement que de manière manichéenne. Cherche à apaiser tout le monde au lieu de faire vivre tout le monde la trouille au ventre.

    La misère n’est pas que matérielle. Et elle est vachement bien entretenue. Pas que par l’extrême-droite.

    http://www.ptb.be


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :