• Aurore Martin

    Affaire Aurore Martin : le gouvernement déshonore la France et collabore avec la droite espagnole
    aurore-martin-2.jpg
    La militante basque, Aurore Martin, extradée vers l'Espagne

    "Honte", "répression", "amalgame". Les condamnations pleuvent ce vendredi 2 novembre après l'interpellation de la militante de Batasuna Aurore Martin, première Française remise à l'Espagne dans une affaire basque. Surtout, les critiques visent ouvertement le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

    Seize élus "socialistes et républicains" se sont dits "consternés" après l'arrestation de la jeune femme à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques). Dans un texte commun, co-signé par trois parlementaires socialistes, ils condamnent l'application du mandat d'arrêt européen (MAE) dont Aurore Martin faisait l'objet depuis 2010 et réclament son "retour immédiat [...] sur le territoire français".

    Batasuna légal en France

    Les protestataires rappellent leur opposition constante à ce mandat qui vise des faits interdits en Espagne mais autorisés en France. Madrid reproche à Aurore Martin d'avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, parti considéré par Madrid comme le bras politique de l'organisation séparatiste basque ETA et interdit en Espagne. En France, ce parti est légal.

    La jeune femme a finalement été incarcérée vendredi à Madrid après avoir été présentée à un juge de l'Audience nationale (tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme). Elle encourt jusqu’à 12 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste".
    "Une page déshonorante pour notre pays"

    Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF et conseiller municipal de Pau, qualifie cette interpellation de "honte". Selon l’élu communiste, le gouvernement français "venait d'écrire une page déshonorante pour notre pays". Et l'élu béarnais de prévenir : "les parlementaires communistes interpelleront le gouvernement" la semaine prochaine "pour connaître les conditions réelles de l'arrestation et de l'extradition" d'Aurore Martin.

    "Choqués" également, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Aquitaine et Pays basque qui s'inquiètent de voir "pratiquer une répression que rien ne justifie dans le climat actuel".
    Nouvel Observateur


    Premieres images du transfert de Aurore Martin Bellacio

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :