• Une élue du Parti de gauche rallie Europe Ecologie

    LEMONDE.FR

    Une élue du Parti de gauche rallie Europe Ecologie

    Ariane Calvo, maire adjointe chargée de la petite enfance du 20e arrondissement, a annoncé lundi 5 septembre, qu’elle quittait le Parti de gauche (PG) pour rejoindre Europe Ecologie-Les Verts. Dans un courrier envoyé aux dirigeants du PG le même jour, l’élue écologiste parisienne explique les raisons qui lui font quitter le parti de Jean-Luc Mélenchon.

    Elle revient d’ailleurs en premier lieu sur les déceptions militantes aux côtés du candidat du Front de gauche. Expliquant que la sortie du nucléaire est à ses yeux "indispensable" dans le projet présidentiel pour 2012, elle avoue ne pas comprendre pourquoi, dans le "programme partagé" avec le Parti communiste, ses amis ont adopté l’idée d’un grand débat national et d’un référendum sur la question. "J’ai la conviction que la société et les partis de gauche sont prêts pour ce changement [la sortie du nucléaire] et qu’il est gagnable en 2012. Le renoncement du PG à cette revendication au profit d’un référendum me semble inacceptable", écrit-elle.

    "SORTIR DE L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE"

    La jeune femme souligne ensuite que lors des dernières manifestations écolos (contre l’exploitation gaz de schiste, la centrale nucléaire de Fessenheim ou l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) elle a noté l’absence du candidat du Front de gauche et explique que cette absence lui "pose question". Même si certains dirigeants du PG étaient bien là, "la présence du candidat était un signal nécessaire", croit-elle.

    Enfin, Ariane Calvo ne cache pas sa réticence avec le style Mélenchon. Convaincue de la nécessité de "sortir de l’apologie de la violence", elle explique ne pas comprendre l’emploi d’un vocabulaire guerrier, citant les slogans comme "une bonne gauche contre la droite", "qu’ils s’en aillent tous"...

    "J’ai pris la décision difficile d’acter que je ne peux plus continuer à vivre une vie politique avec laquelle je suis de plus en plus mal à l’aise, tout en regardant par la fenêtre une expérience qui me fait envie, provoque du désir, m’enthousiasme." Elle évoque là le développement d’Europe Ecologie-Les Verts. "J’ai l’impression de rentrer à la maison", explique la jeune femme, écologiste convaincue de longue date mais qui n’a jamais franchi le pas.

    Son départ risque d’être mal pris par les proches de M. Mélenchon, très soucieux de montrer leur prise en compte de l’écologie dans la campagne. Europe Ecologie a bien sûr salué cette arrivée : "EELV souhaite la bienvenue à une nouvelle membre de marque."

    Sylvia Zappi


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :