• « Un moratoire sur la procédure de licenciement à Dentressangle »

    Syndicalisme

    Si le PCF n’a plus de cellules directement présentes dans les entreprises, le parti s’est doté d’un collectif départemental « entreprises » qui a pour mission d’aller à la rencontre des salariés et des responsables syndicaux et de leur apporter un appui politique.

    Le Parti communiste a apporté un soutien politique et financier aux salariés de Dentressangle qui étaient en lutte pendant trois semaines au mois de février. À la demande des salariés, Yves Dimicoli, économiste de profession et membre de la direction nationale du PC, les a rencontrés mi-mars pour leur présenter des éléments chiffrés éclairant la stratégie de l’entreprise.

    Quelles sont vos propositions pour sortir le conflit des murs ?

    Le PC souhaite organiser une table ronde (avec les élus locaux, la sous-préfecture, la direction de l’entreprise et les syndicats) pourobtenir un moratoire et suspendre la procédure de licenciement.  Dentressangle a perdu le contrat passé avec l’entreprise Nexans qui soutenait l’activité à plus de 80 %. L’argument de Nexans de « vouloir diversifier ses transporteurs » nous semble fallacieux. Par ailleurs, le député André Chassaigne du Puy-de-Dôme posera une question écrite à ce sujet à l’Assemblée nationale.

    Quel est le prochain temps fort du collectif ?

    Nous voulons inviter le député André Chassaigne à passer une journée en Saône-et-Loire. Nous nous rendrons à Gueugnon, pour éventuellement visiter le site d’ArcelorMittal et échanger avec les salariés, en compagnie de l’économiste Yves Dimicoli. Une initiative du même genre sera menée à Areva Chalon avec un débat sur le nucléaire. En fin de journée, nous nous rendrons au Creusot pour une réunion publique. La date n’est pas encore fixée mais ce sera au milieu du mois de mai.

     v oir l'article Dentressangle: Une solidarité inattendue

     

    M. G.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :