• Sous-traitance auto: un nouveau chantage aux salaires

    Sous-traitance auto: un nouveau chantage aux salaires

    Un plan social ou 15% de moins sur votre salaire? C'est le chantage contre lequel s'élèvent les représentants du personnel de La Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA). Le Comité d'entreprise vient d'assigner ce lundi le propriétaire du site, le groupe français Montupet, pour qu'il retire son projet. L'audience est prévue le 24 août devant le tribunal de grande instance de Poitiers.

    Aligner les salaires vers le bas

    Le groupe Montupet, qui a racheté en 2009 l'entreprise basée à Ingrandes-sur-Vienne à un fonds d'investissement allemand, entend par ces mesures aligner les salaires sur ceux des autres sites en Indre et dans l'Oise, et les juge indispensables pour assurer l'avenir de l'équipementier automobile.

    De plus, le personnel, 480 personnes dont 400 ouvriers, est actuellement aux 38,5 heures par semaine, temps de travail que le groupe voudrait réduire à 35 heures. Le site est fermé depuis vendredi et un comité d'entreprise extraordinaire est prévu le 2 septembre.

    Grève dure envisagée

    Lors de la reprise du travail le 29 août, les syndicats se réservent la possibilité d'entamer "une grève dure" en raison d'une "exaspération profonde du personnel qui n'a rien à perdre", a estimé Patrice Villeret, représentant CGT de l'usine qui fabrique des culasses en aluminium pour Renault et Peugeot.

    "Ce que cherche la direction, c'est causer un choc psychologique pour faire partir une partie du personnel", a indiqué Alex Jamain, représentant CGC qui dit craindre une volonté de fermeture du site. Ce dernier a dit avoir alerté le ministère du travail, estimant que le plan de compétitivité annoncé par la direction "est une bombe". "Vous imaginez si ce type de pratique se répand dans les entreprises françaises !", s'est-il exclamé.

     

    "Un groupe qui fait des bénéfices"

    "C'est aberrant, c'est un groupe qui fait des bénéfices et qui prévoit de bons résultats pour cette année. Il devrait y avoir une mutualisation des coûts entre les différents sites", a estimé pour sa part Jean-François Macaire, vice-président (PS) de la région Poitou-Charentes.

    "Nous sommes prêts à travailler avec eux pour les aider à améliorer la compétitivité du site, financer de la formation, mais pas de cette façon", a-t-il dit, ajoutant que la région a écrit au gouvernement et à Carlos Ghosn, le PDG de Renault, principal commanditaire de FDPA, pour leur demander de vérifier comment sont répartis les marchés entre les différents sites.

     

    • Sur le groupe Montupet, à lire:

    L'UE au goût bulgare fait saliver les multinationales

    • Sur les chantages aux salaires, à lire:

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    Offensive antisociale

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