• Sécheresse

     Sécheresse : la France en "situation de crise"

     La France est dès à présent en situation de sécheresse et 28 départements, contre 27 la semaine dernière, sont concernés par des arrêtés limitant certains usages de l'eau, a annoncé lundi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Cette mesure devrait être étendue prochainement à trois autres départements, le pays en comptant 101 au total avec ceux d'Outre-mer, a précisé la ministre lors d'une conférence de presse. La sécheresse qui sévit en France en raison d'un mois d'avril exceptionnellement sec et chaud compromet les récoltes des céréales et menace les éleveurs, déjà mis en difficulté par la hausse des prix de l'alimentation du bétail. "On est d'ores et déjà en situation de crise. On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre de l'Ecologie a réuni lundi avec un mois d'avance le comité de suivi hydrologique pour faire un bilan précis de la situation, qui laisse craindre une sécheresse comparable à celle de 1976.

    En raison du mois d'avril, où les précipitations n'ont atteint que 29% de la normale, la sécheresse sévit avec deux mois d'avance.

    Prochaines semaines déterminantes

    Or, il n'est pas prévu de pluies significatives "dans les deux semaines qui viennent", a expliqué Michèle Blanchard, de Météo France. De plus, si la situation des nappes phréatiques - les deux tiers ont un niveau inférieur à la normale sans atteindre le seuil critique - est meilleure qu'en 1976, les sols, eux, sont plus secs en surface à cause de la chaleur printanière. "La pluviométrie des prochaine semaines sera déterminante", a estimé Nathalie Kociusko-Morizet, qui ne pense pas qu'un mois de juillet pluvieux permettrait de retourner la tendance. "Si ça se poursuit, la crise, on l'aura déjà eue", a-t-elle assuré.

    Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déjà demandé à l'Union européenne de venir en aide aux agriculteurs français. Les éleveurs ont été autorisés à utiliser toutes les jachères, les terres labourables laissées temporairement en repos et théoriquement inexploitables selon les règles européennes, pour nourrir leur bétail.

    A l'issue de la réunion de lundi, la ministre de l'Ecologie a décidé de son côté de lancer deux nouveaux outils pour améliorer la gestion des périodes de sécheresse. Le premier consiste à établir dès juin de nouvelles cartes de mesures des restrictions "plus précises et plus réactives" car elles donneront une vision à l'échelle infra-départementale, et plus seulement départementale. Parallèlement, la ministre a signé une circulaire aux préfets, qui reprend l'ensemble des règles édictées depuis la sécheresse de 2003 afin de les mettre en cohérence.

    Carte des 26 départements concernés par les restrictions d'eau (au 12 mai)

    A lire :

    --> L’inquiétude grandit face à la sécheresse

    --> Vers une nouvelle crise alimentaire ?

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :