• Sarkozy interpelle les socialistes sur la "germanophobie" et la règle d'or

    Nicolas Sarkozy a attaqué le Parti socialiste, lundi 5 décembre, en estimant que les propos tenus par certains de ses responsables, et dénoncés comme "germanophobes" par la majorité, "déconsidéraient ceux qui les ont prononcés".

     

    "Tout le monde se souvient de cette magnifique image de François Mitterrand prenant la main de M. Helmut Kohl", a dit le chef de l'Etat en réponse à une question, lors d'un point presse commun tenu avec la chancelière allemande, Angela Merkel, sur l'Union européenne.

    "Jusqu'à présent, cette amitié franco-allemande faisait l'objet d'un consensus au sein de la classe politique française. Les paroles qui ont été entendues déconsidèrent ceux qui les ont prononcées à l'endroit de nos amis allemands", a déclaré M. Sarkozy.

    "Mme Merkel comme nos amis allemands savent bien que ces propos ne sont pas tenus par des gens responsables, qu'il ne faut pas en être blessé. Je souhaite que, quel que soit le calendrier électoral, chacun sache se hisser à la hauteur de sa responsabilité et ne pas jouer avec l'histoire de nos deux pays", a ajouté celui qui fut accusé de "germanophobie" lors de la campagne présidentielle de 2007.

    >> Lire : Quand le candidat Sarkozy était accusé de "germanophobie" en 2007

    De son côté, Angela Merkel a évoqué les commentaires dans la presse sur le couple franco-allemand en assurant que "quiconque nous voit au quotidien (...) sait bien que ceux qui écrivent ne connaissent rien à la réalité de nos relations". "Nous travaillons ensemble dans une intensité inégalée", a-t-elle dit. "Ceux qui parlent comme cela sont dans l'opposition alors réjouissons-nous que ce soit nous qui soyons au gouvernement et que ce soit à nous d'agir et pas à eux", a-t-elle conclu.

    "LES SOCIALISTES ALLEMANDS ONT DÉJÀ VOTÉ LA RÈGLE D'OR"

    Bien qu'officiellement pas encore candidat à sa réélection, M. Sarkozy a également répondu à une question sur François Hollande, qui était invité lundi au congrès du Parti social-démocrate allemand (SPD) : "Comme, apparemment, il a passé un moment avec les socialistes allemands, je n'aurai pas besoin de le convaincre puisque les socialistes allemands, M. Steinmeier [le président du groupe SPD au Bundestag] le premier, ont voté la règle d'or en Allemagne. Je ne peux pas croire qu'il y aurait une telle incohérence, d'aller chez les socialistes allemands qui ont déjà voté la règle d'or et de revenir en France avec la conclusion qu'il ne faut pas voter la même règle d'or."

    En réalité, l'Allemagne dispose d'un semblant de règle d'or, mais assouplie "en cas de catastrophe naturelle ou de situation d'urgence exceptionnelles qui échappent au contrôle de l'Etat et compromettent considérablement les finances publiques".

    >> Lire : Règle d'or budgétaire : l'approximatif exemple allemand

    http://www.lemonde.fr/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :