• PSA. Une manifestation « historique » à Rennes

    120713-RENNES-PSA--2-.jpg

     

    « J’ai passé 40 ans à la Janais et je n’avais jamais vu ça » assure un ancien de PSA Rennes. Ce vendredi matin, en soutien à ceux qui travaillent toujours à la Janais, cet homme est venu devant les grilles de l’usine. De l’autre coté, entre 1 000 et 1500 salariés qui ont débrayé entre 12 h et 13h à l’appel de l’intersyndicale de l’usine.


    « Aujourd’hui, tout le monde se sent concerné par ce qui se passe » explique Pierre Comtesse, délégué syndical FO, parlant au nom de l’intersyndicale. « Ce qui se passe aujourd’hui est historique et les salariés ne veulent plus se laisser faire. »


    Ce même vendredi matin, les représentants syndicaux ont assisté à un comité d’entreprise où leur a été remis le projet de restructuration du site. Un projet confidentiel qui ne pourra être dévoilé qu’à l’issue d’un nouveau comité d’entreprise prévu le 26 juillet prochain.

     
     

     
    source: ouest-france.fr (vendredi 14 juillet 2012)

    PSA. Coup de massue pour les 5 600 salariés rennais

     

    Reportage


    Vendredi 13 juillet, 12 h 20, à l'entrée sud du site PSA de Rennes. L'équipe du matin a achevé son travail et commence à quitter l'usine en passant par les tourniquets métalliques de l'entrée. Les visages sont fermés et les mines aussi tristes que le ciel gris et pluvieux.


    Dans la matinée, les équipes d'encadrement, conformément aux consignes de la direction, leur ont appris la nouvelle. La suppression de 1 400 postes sur les 5 600 existants. « L'appréhender c'est une chose, se l'entendre confirmer, ça fait mal », commente un salarié qui travaille au montage depuis une vingtaine d'années.


    Peu de salariés acceptent de répondre aux questions des nombreux journalistes présents. « Ce n'est pas dans la culture d'ici de parler, confie un syndicaliste de la CFE-CGC. Vous savez, les salariés ont peur d'être dans le wagon de ceux que l'on va peut-être inciter à partir. Alors, ils préfèrent faire profil bas en espérant passer entre les gouttes.»


    « Aulnay-isation » de Rennes


    Une dizaine de représentants de la CFDT sont là, avec des pétitions. « Signez pour le maintien de tous les emplois à PSA et de la filière automobile », harangue une jeune femme. Là encore, on ne se bouscule pas pour signer. Entre tristesse et résignation. « Est-ce que ça va servir à quelque chose de vous parler, se demande un salarié. On savait que Rennes allait morfler, mais peut-être qu'on espérait que les chiffres annoncés n'allaient pas être ceux-là ou qu'on allait y échapper. 1 400 ! C'est un vrai coup de massue. »


    Michel, la cinquantaine, vient prendre son service. « J'ai entendu la nouvelle tôt ce matin à la télé ! Au début, je n'y croyais pas. Je suis allé sur le site d'Ouest-France et c'était aussi marqué. 1 400 suppressions d'emplois ! » Lui aussi évoque « un coup de massue » et lui aussi « s'y attendait mais pas autant. C'est vraiment inquiétant d'autant que l'on ne sait toujours pas si on aura vraiment un nouveau véhicule à construire. » Un de ses collègues évoque « une Aulnay-isation » du site de Rennes.


    « Vous vous rendez compte ! On était 10 000 début 2000. Aujourd'hui, à peine plus de 4 000. Et demain ? » L'avenir est inquiétant, comme le souligne Nadine Cormier, déléguée syndicale FO. « Mon père a fait sa carrière à PSA. Moi, ça fait vingt ans que j'y suis et je ne suis plus sûre que j'irai jusqu'au bout. Grosso modo, on nous dit que l'on aura un nouveau véhicule en 2016 si on accepte ces 1 400 suppressions. Mais d'ici là, si la situation se dégrade encore... »


    François, lui, avoue être mal. « PSA, c'est aussi une histoire de famille. Il y a plein de couples ici dont beaucoup ont encore des enfants à charge, des crédits à rembourser ! On va partir en vacances avec une grosse boule au ventre ! Et si on doit quitter PSA, où voulez-vous que l'on retrouve du travail ? »

     

    Samuel NOHRA et Arnaud BOTREL.

    source: ouest-france.fr (vendredi 13 juillet 2012)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :