• Pauvreté : les colères de l’abbé


     

    Echo Haute vienneCinq millions d’euros! C’est le besoin financier supplémentaire indispensable aux Restos du Cœur pour leur permettre d’assumer leur mission jusqu’au printemps. Leur président, Olivier Berthe, a donc déclenché sa balise de détresse sous la forme d’un SOS adressé directement aux responsables de l’état et à la populace.


    On peut supposer que, en son temps, l’abbé Pierre aurait autrement secoué le cocotier et qu’il aurait, après avoir paré au plus pressé, dénoncé la société de consommation où le développement technologique va plus vite que la progression du pouvoir d’achat. C’est ainsi que même les plus démunis ont parfois un téléphone portable, d’une part parce qu’avec un système à carte on ne leur coupe plus la ligne et, d’autre part, parce que pour trouver un emploi, il faut être joignable.


    Dans un monde où la nourriture cède le pas aux autres besoins de consommation, certains ne comprennent plus les priorités. Cela risque d’empirer avec l’augmentation du chômage, au plus haut niveau depuis douze ans, la progression du nombre de travailleurs pauvres, celle des prix, le tout conduisant à la recherche d’un système parallèle pour sauver sa peau.


    La société change. S’il arrive encore qu’une main se tende pour nous demander «un euro», les associations caritatives voient arriver de nouvelles catégories de populations, celles qui rognent sur les dépenses alimentaires pour mieux résister aux exigences de la société de marché ou simplement pour mettre un peu de carburant dans le réservoir... Car son prix n’a jamais été aussi haut, ce qui arrange bien les caisses de l’état. On imagine là aussi quelle aurait été la colère de l’abbé Pierre...

     

    Thierry SPRIET

     

    Éditorial de L'ECHO de la Haute-Vienne-Mercredi, 28 Décembre, 2011


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :