• Où va l'argent du Sidaction ?

    Où va l'argent du Sidaction ? 

    Combien pour la recherche ? Combien pour l'aide aux malades ? Au bout de combien de temps les dons sont-ils utilisés ? Alors que le week-end du Sidaction a débuté ce vendredi, le directeur général de l'association, Bertrand Audoin, nous explique où va l'argent des dons.

    Sidaction aurait permis de verser 4,6 millions d'euros à 120 associations d'aide aux malades en France en 2010.
    Sidaction aurait permis de verser 4,6 millions d'euros à 120 associations d'aide aux malades en France en 2010. SIPA

    France-Soir. Lorsque vous recevez un don, comment est-il reversé ? À quoi sert-il ?
    Bertrand Audoin. La première chose à savoir est que les frais de fonctionnement chez Sidaction représente 7% d'un don. C'est-à-dire du temps et de l'argent pour trouver le programme de recherche le plus efficace contre le Sida, choisir encore celui qui pourra être le mieux géré ou aussi pour savoir à qui donner en priorité parmi notre réseau de 120 associations d'aide aux malades dans toute la France... Les 93% restants sont alors divisés en deux : une partie pour la recherche et pour les soins médicaux, puis une autre partie pour la prévention et les aides aux personnes. En 2010, nous avons pu verser 4,6 millions d'euros aux associations qui font tout le travail de prévention et d'aide sur le terrain en France, 4,8 millions d'euros à la recherche scientifique pour soutenir nos 60 à 80 chercheurs en poste dans les laboratoires publiques, et 4,8 millions d'euros pour l'aide en Afrique.

    F.S.  Quel est le délai entre la collecte d'un don et son utilisation ?
    B.A. L'argent de dons privés que nous allons collecter ce week-end sera utilisé sur le terrain avant cet été. De manière générale, nous nous sommes engagés pour qu'un don soit distribué au bout de quatre mois.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ sas_pageid='21021/148231'; sas_formatid=6332; sas_target=''; SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); // ]]></script>


    F.S. Un grand plan Sida 2010-2014 a été lancé par Roselyne Bachelot. En parallèle, certaines associations dénoncent une baisse du financement de l'Etat. Le remarquez-vous également ?
    B.A. Sidaction ne reçoit pas de financement de l'Etat. Mais les associations moins connues du grand public que nous aidons et avec qui nous travaillons en réseau nous ont confirmé cette baisse de subventions l'année dernière. Selon nos calculs, nous l'estimons à 15 % de moins. Et pour 2011, nous attendons une baisse similaire. L'attitude du ministère de la Santé est complétement paradoxale, d'un côté on nous explique ce grand projet et d'un autre côté on apprend qu'il n'y aura pas plus d'argent. Le gouvernement évoque pour raisons la crise économique ou alors des changements de ministres qui ne partagent plus les mêmes engagements que les anciens...Leurs priorités devraient être de ne pas faire de coupes bugétaires dans l'éducation et la santé.

    F.S. Il paraît qu'il est de plus en plus difficile de trouver des traitements de trithérapie dans les pharmacies françaises. Est-ce vrai ?
    B.A. Oui, malheureusement certaines officines ne vendent plus de trithérapie car le traitement coûte trop cher et ont peur de ne pas écouler leurs stocks. Cependant ceci n'est pas un phénomène de masse même si c'est un signe très inquiétant pour nous. Et nous avons tiré la sonnette d'alarme au ministère de la Santé. Il est de son ressort de s'occuper de l'approvisionnement des traitements en France.

    Pour faire un don composer le 110 ou se rendre sur www.sidaction.org

    Par Stéphanie Villeroy 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :