• Nouveau naufrage meurtrier de migrants à Lampedusa

    Nouveau naufrage meurtrier de migrants à Lampedusa


    Les garde-côtes italiens ont retrouvé les corps de 25 migrants africains à bord d'un bateau transportant un peu moins de 300 réfugiés arrivé lundi sur l'île de Lampedusa. Selon les passagers survivants, il s'agirait d'hommes adultes entassés dans la cale.

    L'agence italienne Ansa explique que les victimes ont été tuées par les gaz d'échappement du moteur. Le parquet a ouvert une enquête pour trouver la cause précise de leur mort. Les premières vérifications confirmeraient l'asphyxie. Le bateau, qui avait quitté la Lybie depuis trois jours, transportait aussi 36 femmes et 21 enfants.

    Les survivants, originaires notamment de Somalie, du Nigeria et du Ghana, sont "très éprouvés et choqués par ce qui s'est passé", a témoigné Tarek Brhane, un responsable de l'ONG Save The Children qui a pu s'entretenir avec eux: "Parmi les morts figurent certains de leurs amis et proches". En outre, "certains migrants nous ont raconté que les bombardements rendent toujours plus difficile leur vie en Libye mais aussi les départs et les déplacements vers les ports."
    Dimanche soir, alors qu'il était à 35 milles (environ 65 km) des côtes de Lampedusa, le bateau en difficulté avait lancé un SOS. "Trois bateaux sont partis à leur secours", a raconté à l'AFP Cosimo Nicastro, porte-parole des garde-côtes. Vers minuit, le bateau est arrivé à 1 mille (près de 2 km) de Lampedusa, et notre équipage est monté à bord pour la manoeuvre d'accostage", a-t-il poursuivi. C'est alors que les garde-côtes ont fait leur macabre découverte.

     

    1200 morts en mer selon le HCR

    Ce genre d'accident est malheureusement récurrent, les bateaux utilisés par les passeurs sont souvent en très mauvais état et les conditions météos mauvaises. En avril, 250 migrants avaient trouvé la mort lors d'un naufrage au large de l'île. Ils seraient 1200 à avoir péri en mer depuis janvier, d’après les estimations du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

     

    "Absence d'effort européen"

    Un responsable du parti démocrate (gauche, opposition), Khalid Chaouki, a dénoncé "l'absence d'effort européen pour la protection de toutes les vies humaines alors que le bilan dramatique des morts en Méditerranée continue à s'alourdir". Des milliers de personnes fuyant la Libye, la plupart des travailleurs immigrés venant d'Afrique ou des réfugiés des conflits de la région, sont arrivés au cours des derniers mois à Lampedusa, une petite île à mi-chemin entre les côtes africaines et la Sicile.

     

    • À lire par ailleurs:

    Lampedusa, pour les migrants, l'expulsion, l'enfermement... ou la mort

    Les "fantasmes sécuritaires" de l'Europe mettront-ils fin à la libre circulation ?

    L'Otan aurait laissé mourir des migrants en pleine mer

    Ils fuyaient la guerre... ils périssent en mer

     

    • Sur la guerre en Libye, à lire:

    Paris et Londres en quête d'une isssue de secours

    Guerre en Libye: un non des Français à 51%

    Justine Cohendet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :