• Norbert Dentressangle. Les chauffeurs veulent savoir

     

     

     

     

    L'acier

            Hier, la quasi-totalité des véhicules de l’entreprise de transports étaient à l’arrêt. Photo DR

    Dans l’incertitude quant à l’avenir de leurs postes, les salariés des Transports Norbert Dentressangle bloquent toujours le site autunois. Et ils sont bien décidés à obtenir des réponses.

    58. C’est le nombre de salariés concernés par la possible fermeture de l’agence autunoise de l’entreprise. Blocage. Face à l’occupation du site par les salariés, un constat d’huissier a été dressé, suivi d’un dépôt de plaintes.

    La mort du site », « agence sacrifiée », peut-on lire sur les banderoles accrochées à la clôture de l’entrepôt. « On approche tous de la cinquantaine. Qu’est-ce qu’on va devenir ? », s’inquiète l’un des salariés bloquant l’entrée du site jour et nuit depuis lundi 13 heures. D’abord une petite vingtaine, les grévistes ayant lancé ce mouvement social d’une durée illimitée ont été peu à peu rejoints par les autres conducteurs de la plateforme au gré des retours de camions. Hier, la quasi-totalité des chauffeurs était ainsi mobilisée derrière les grilles de l’établissement.

    Obtenir des informations

    L’objectif de cette action : faire pression sur la direction en vue d’obtenir des informations sur l’avenir de l’agence d’Autun suite à l’annonce, le 20 décembre dernier, de la non-reconduction du principal contrat de transport avec un important client. « Une réunion a eu lieu début janvier et un comité d’entreprise extraordinaire s’est tenu le 20 janvier. Or on ne sait toujours rien », regrettent Frédéric Thienpont et Fleury Vernay, représentants du personnel au comité central d’entreprise. Quelle est la situation exacte du contrat ? Quelles sont les mesures économiques et financières envisagées s’il était perdu ? La direction envisagerait-elle la mise en place d’un plan de sauvegarde d’emploi ? Chez les chauffeurs routiers, les points d’interrogations sont nombreux depuis plus d’un mois et demi.

    « Période de transition »

    Le contrat en question, qui représente 90 % de l’activité selon les organisations syndicales, devait arriver à échéance le 31 décembre 2010. Mais si la direction de Norbert Dentressangle n’a pas encore fourni d’informations officielles, les salariés ne se font guère d’illusions. « Pour nous le contrat est perdu depuis longtemps, et l’agence va fermer. Le marché va être repris par trois autres sociétés de transport et les petits contrats restants vont être rapatriés sur d’autres agences. Nous sommes officieusement dans une période de transition le temps que les repreneurs arrivent. Mais combien de temps cette période va-t-elle durer ? » s’inquiètent les représentants du personnel, qui souhaitent que des négociations arrivent au plus vite « pour assurer l’avenir ».

    Salariés perplexes

    Également perplexes quant à la cause de la perte du fameux contrat, les membres du comité d’établissement ont déclenché le droit d’alerte afin qu'une expertise comptable soit menée. « Les indices de satisfaction qualité chez Norbert Dentressangle sont bons à 95 %. Nous ne comprenons pas cette perte du contrat complet. S’agit-il d’un arrangement avec le client pour pouvoir fermer l’agence ? », s’interroge Frédéric Thienpont. De son côté, la direction a déclaré juridiquement irrecevable le déclenchement de ce droit d’alerte. Dans l’attente des prochaines négociations, celle-ci se refuse pour l’instant à tout commentaire.

    Alors qu’un mouvement de grève a débuté dimanche dernier sur le site de Thiant près de Valenciennes, la tension semble être montée d’un cran en quelques jours à Autun. Les chauffeurs placent désormais tous leurs espoirs dans la réunion du comité central d’entreprise de ce matin, puis dans le comité d’entreprise qui se tiendra demain à Autun.

    Nicolas Manzano

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