• Norbert Dentressangle à Autun

    Levée du blocage du site Norbert Dentressangle à Autun

    Santé

     

    Le blocage par des salariés grévistes du site Norbert Dentressangle d'Autun (Saône-et-Loire),menacé de fermeture, a été levé vendredi soir après un accord sur "les modalités de paiement des jours de grève", a-t-on appris samedi auprès d'un responsable syndical.
    Le site était bloqué depuis le 7 février par une quarantaine de grévistes qui demandaient notamment que le Comité d'entreprise puisse faire jouer son droit d'alerte après l'annonce par la direction que cette agence devrait fermer suite à la perte de son principal client, fin 2010.
    Ce client représentait "70% de l'activité, malheureusement ça condamne l'activité", a indiqué Thierry Leduc, porte-parole du groupe.
    "La grève a été levée hier soir" vendredi, après négociations en sous-préfecture, a dit à l'AFP Christian Grapin, délégué syndical FO. "Nous avons signé un protocole de fin de conflit", portant notamment sur "les modalités de paiement des jours de grève", a-t-il ajouté.
    "D'autres négociations sont prévues par la suite sur le plan social" pour définir les conditions de départ des 56 salariés du site, a poursuivi M. Grapin.
    Vendredi après-midi, est également intervenue "la signature entre la direction du site d'Autun et les partenaires sociaux d'un accord sur les conditions de reclassements externes", a précisé de son côté M. Leduc.
    "On ne sait toujours pas quand le site fermera, mais ça va dégraisser à partir du mois de mars", a affirmé le représentant Force ouvrière. Sur 49 chauffeurs et sept sédentaires, "on ne sait pas qui va être reclassé, qui va avoir du boulot, rien du tout", a-t-il toutefois déploré.
    La grève avait débuté pour contraindre la direction à accepter "une expertise comptable (dans le cadre du droit d'alerte du CE, NDLR), pour savoir si la fermeture est justifiée puisque Dentressangle fait des bénéfices énormes", a expliqué Christian Grapin.
    Le groupe Dentressangle (26.450 salariés, 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009), premier parc de véhicules en Europe, où il est présent dans 11 pays, consacre 55% de son activité au transport et 45% à la logistique.

    Santé

     

    Le préfet de Saône-et-Loire communique :

    A l’issue de deux réunions bilatérales avec la direction des transports Norbert Dentressangle (TND), quatre réunions bilatérales avec les salariés, quatre réunions de médiation avec l’ensemble des parties, engagées depuis le lundi 14 février 2011, sous la co-présidence de Mme la sous-préfète d’Autun et de M. le directeur adjoint de l’unité territoriale 71 de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l’emploi (UT DIRECCTE), le vendredi 25 février 2011, au bout de 14 heures de négociations, sont intervenues :

    1. / la signature d’un protocole d’accord relatif à l’anticipation des reclassements externes à l’entreprise, avec le maintien de l’ensemble des dispositions qui seront négociées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

    Ce protocole permettra aux salariés du site Dentressangle d’Autun de ne pas perdre les opportunités qui d’ores et déjà se présentent, soit par des reclassements dans une entreprise extérieure, soit pour la mise en œuvre d’un projet personnel (formation, création d’entreprise), avec la certitude de pouvoir bénéficier, à terme, de l’ensemble des conditions négociées dans le cadre du PSE.

    Ce protocole s’applique à la date de la signature.

    2./  la signature d’un protocole d’accord de fin de conflit sur le site TND d’Autun, avec reprise du travail par les salariés fixée au lundi 28 février 2011.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :