• Les chiens de bergers auxiliaires des chiens de garde

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTW0d1mbp_463Bf3spZbH-eAIm1JznK-KZBRimFir8pHClzZo5y

     

    Avez-vous déjà vu un concours de chien de berger?

    Profitant dans la trêve pascale, et du temps fort de la saison des agneaux du même nom, La Canaille est allé voir comment cela se passait.

    Imaginez, un troupeau sélectionné, un  échantillon représentatif d'ovins parfois mêlés de quelques caprins plus indépendants permettant aux chiens de montrer comment ils sont capables d'obéir au berger mais aussi de faire preuve d'initiative pour éviter à quelques brebis égarées de s'écarter du chemin qui doit conduire à la bergerie ou à l'abattoir.

    Le matin, c'est relativement simple il faut que chaque chien rabatte sont troupeau dans un enclos commun avec le minimum de perte en route. On appelle perte les animaux blessés égarés, ceux qui se callent dans des enclos non dédiés. Une sorte de marge d'erreur qui est de plus en plus codifiée dans les notes du jury.

    L'après midi la meute conduit le troupeau vers l'enclos majeur où sera compté et attribué le cheptel au deux finalistes, celui qui comptabilisera le plus de brebis dans son enclos sera déclaré vainqueur.

    Devant  le spectacle, après un moment de perplexité on est gagné par l'ambiance et on se prend à porter appréciation.

    Gardons la tête froide pour regarder comment le modèle "chien de berger" sert dans la période.

    Des noms courts pour les chiens SOFRES, BVA, IFOP etc. Ils courent le terrain et donnent de la voix. Surtout ne pas agresser le troupeau pour le bien conduire, les finalistes attendent impatients.

    Les éleveurs de chiens liés le plus souvent aux abattoirs et à la filiale ovine les quels ont leur propriété gardées par d'autres chiens de garde, plus statique qui savent mordre et donner de la voix.

    Regardez comment les chiens modèlent  leur troupeau comme sculpteur sa glaise pour l'orienter et le faire réagir en fonction des barrières et accidents de parcours, certains mis intentionnellement pour orienter le troupeau,  les faire suivre les clôtures d'enclos sans qu'ils s'y précipitent.

    Et vogue la galère ce ne sont pas les chiens qui font le troupeau mais bien les bergers aux ordres des éleveurs. C'est fou ce que cela ressemble à la pratique des sondages dans une campagne présidentielle en France.

    Par canaille le rouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :