• Les cendres de la CFDT seront transférées au Panthéon

    Les cendres de la CFDT seront transférées au Panthéon
     

     
    Notre peine est immense. Le décès d’un syndicat est une vraie douleur au cœur et à l’âme. On a retrouvé les restes enveloppés dans un sac plastique, les membres figés dans l'état où ils se trouvaient depuis toujours. Ils ont été ensevelis d'urgence dans la fosse commune au soir d'une journée de honte bue.
     


    Mais il nous restera d'eux des souvenirs cuisants pour alimenter chacun de nos jours de vie, jusqu’à celui de notre mort. Ils nous auront, des décennies, montré la voie d'une action syndicale centripète plongeant ses racines dans le syndicalisme chrétien avant de se crotter les pieds au contact de la lutte des classes pour mieux se « recentrer » et le conduire à assumer la réforme des retraites de 2003 puis le « oui » en faveur de la Constitution européenne en 2005. 
    Et enfin ce tout dernier, le fameux accord « Compétitivité/emploi » de janvier 2013, signé avec ferveur, au sujet duquel les dévots essaieront encore longtemps de nous persuader qu' "il apporte des droits nouveaux salariés", ce qui est en grande partie vrai, puisque qu'il imposera au salariat le droit de fermer sa gueule sans recours en cas de baisse de salaire ou de changement d'horaires, ce que salua unanimement toute la droite, reconnaissant en le Medef et la CFDT de « fins stratèges d'un accord audacieux ».
     
    La mort syndicale de la CFDT est un morceau de vie. Elle n'était pas un modèle de vie même si des militants y croyaient. Mais depuis longtemps elle était devenue un exemple à ne pas suivre.
    Nous aurions bien voulu lui offrir de joyeuses funérailles, mais le cœur n'y est pas : bientôt, les salariés subiront leur dernier accord aux pieds et mains liés avec le Medef, qui arase leurs droits.
     
    C'est ton dernier voyage, CFDT.
    Il est si long que tu auras l'éternité pour assumer ton isolement. Mais ta mort syndicale, ton enterrement, ne sont pas une fin de vie.
    Non, ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde. Un monde fait d’amour et de bonheur pour tes ex-dirigeants « reconnus pour leur indépendance d'esprit vis-à-vis des partis politiques » et qui sont à ce seul titre nommés à l'IGAS, à Terra-Nova, ou conseillère de la ministre Vallaud-Belkacem, ou « acceptent » une proposition de mission de la ministre Fleur Pellerin.  Certains appellent ces endroits le paradis.
     
    Adieu les artistes !
    Reposez en paix, la représentativité ne dure qu’un instant… Nous ne vous oublierons jamais, c'est sûr. Ni les militants dépités qui savaient depuis longtemps à quoi s’attendre de la part de leur centrale c'est-à-dire être la cinquième roue des propositions les plus ineptes de l’UMP et du MEDEF. Aujourd'hui, par cet accord minoritaire, sous Hollande voient le jour les décrets des lois Warsmann votées sous Sarkozy en 2012.
     
    Mais il leur reste encore des souvenirs à engranger car les chairs bougent encore : ainsi, encore fumant, le corps demande à être associé au gouvernement - même prière que le Medef - pour « la transposition de l'accord emploi » afin de faire des députés de simples greffiers, émettant au passage le vœu d'adapter le texte à la fonction publique, en attendant un nouveau « sommet social » que le Président Hollande projette pour juillet prochain, et où la question d'une nouvelle réforme des retraites ( Moscovici confirme une nouvelle réforme) serait à l'ordre du jour pour faire plaisir à Parisot qui veut reculer l'âge de départ.
    L’œil sera dans la tombe et regardera les Caïn de service.
     
    Un jour glacial, les cendres de la CFDT seront transférées au Panthéon du Réformisme, en présence du Président de la République qui salua récemment "un succès du dialogue social". 
    C'est Henri Guaino qui prononcera le dernier discours, André Malraux étant indisponible.
     
    Léon
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :