• La Stratégie du choc

     La Stratégie du choc ; ne pas perdre de vue les idéologues de la tourmente pour savoir contre qui on se bat

    http://www.virusphoto.com/attachment.php?attachmentid=1539&stc=1&d=1192710178

    De temps en temps, il sort de son mutisme et vous balance un bout de texte, comme ça, histoire de dire    bonjour. 

    Ses interventions sont rares, mais vous aller le vérifier, précieuses.

     L'ami Serge nous distile aujourd'hui un de ces billets qui obligent à se touiller les boyaux de la tête.    Pas pour comprendre. C'est clair. Mais pour voir comment être citoyen conscient et actif pour bien tenir son bout de barricades. 

    Pas possible de faire semblant de ne pas comprendre, c'est net comme un trait de diamant sur une    vitre. 

     

    La Stratégie du    choc

     La politique capitaliste a des penseurs, plus doués certains que d’autres. Les moins doués ne faisant que reprendre    les idées des plus doués.

     Parmi les plus doués, le siècle passé, il y eut incontestablement Hayek et Friedman qui sont à l’origine de l’école    dite de Chicago qui forme des économistes qui ont pour mission d’apporter la bonne parole auprès des institutions ou éventuellement à l’intérieur d’autres écoles. 

    Hayek et Friedman sont aussi à l’origine de ces rencontres amicales et informelles qui réunissent des économistes, des    financiers et des politiques. 

    Par exemple, le groupe de  Bilderberg en est un. Sous prétexte de participer à un instant de réflexion entre    puissants, les politiques sont fortement encouragés à suivre les potions préparées par les Chicago boys. 

    En France, c’est depuis belle lurette que des politiques de la droite et de la gauche de gouvernement se succèdent    dans ces réunions. C’est ce qui pourrait expliquer le tournant de la gauche au gouvernement en 1982/1983. Les jeunes loups d’alors, Fabius, Jospin et d’autres avaient été invités et apparemment    avaient été de bons élèves. 

    Le FMI que dirige Strauss-Kahn est un territoire bien connu des Chicago boys. Les économiques de cette honorable    institution ayant tous terminés leurs études aux Etats-Unis dans des établissements où s’enseignent les théories de Milton Friedman. 

    En 2007, Naomi Klein publiait "La Stratégie du choc, la montée du capitalisme du désastre". La thèse    de la journaliste canadienne est que le capitalisme préfère les contextes les plus tourmentés, une politique théorisée par Friedman. 

    Pour avoir quelquefois fait référence aux enquêtes de Naomi Klein, je vous donne un lien avec quelques vidéos qui    peuvent aider à se faire une opinion en partant du principe qu'il ne s'agit pas d'avoir une vision apocalyptique ni de complot, mais que pour combattre efficacement, il vaut toujours mieux    savoir ce que l'on combat. 

    http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5121 

    Serge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :