• la Chine rachète nos dettes !

    Au secours, la Chine rachète nos dettes !

     

    15 septembre 2011

     

    Chine 30Le premier ministre chinois a affirmé que son pays était prêt à financer une partie de la dette européenne. Voilà une nouvelle qui devrait faire rebondir des marchés boursiers, même si cette aide est liée à une condition. Celle-ci est la reconnaissance du système économique de marché, chose que réclame la Chine depuis des années.

     

    Si cette demande n’est pas nouvelle, c’est la première fois que la Chine lie une aide quelconque à cette décision.

     

    Étant déjà intervenue en Grèce, en Irlande et au Portugal, la Chine se dit prête à acheter de la dette italienne, ce qui confirme les rumeurs d’une intervention dans ce pays alors que celles-ci avaient été démenties. Si les dirigeants européens ne voient aucun obstacle à ces soutiens successifs, le premier ministre chinois a toutefois souligné qu’il était hors de question de n’acheter que des dettes plus ou moins recouvrables, et que ces aides devraient s’accompagner d’une plus large ouverture des portes aux investissements chinois.

     

    Cette demande expresse, qui vient s’ajouter à celle faite aux responsables européens de mieux gérer leurs membres, risque de provoquer une réaction cutanée dans la partie de l’opinion publique la plus arriérée, soit celle s’épanchant par exemple dans la partie commentaires de certains médias dont le Figaro.

     

    La Chine esclavagiste rachète l’Europe, la Chine envahit l’Europe, tels étaient déjà quelques phrases qui ont jonché les dessous de certains articles, prouvant s’il en était besoin que les évolutions technologiques ne sont pas toujours en parallèle avec celle de cerveaux visiblement en panne.

     

    Il faudrait un jour qu’un courageux personnage politique, bien que ce terme soit antinomique, explique que si la Chine intervient dans les problèmes de dette, c’est parce que les moyens financiers de l’Europe ne lui permettent pas de régler seule cette situation.

     

    Si ces mêmes détracteurs se sentent la fibre européenne assez forte pour qu’un prélèvement fiscal supplémentaire vienne boucher les multiples trous, la Chine n’y verra sans doute aucun inconvénient.

     

    À expliquer également que lorsque la Chine rachète une société occidentale, elle le fait parce que les lois du pays concerné le lui permettent. La Chine, pas plus que d’autres, n’ayant de plaisir à acheter des bouts de papier sans valeur, il est logique qu’elle achète ce qui est à vendre et au meilleur prix. Un exemple pour imager de manière simplissime mon propos de manière à ce que les esprits les plus fermés comprennent :

     

    Lorsque vous allez faire vos courses au supermarché du coin, vous mettez dans votre caddie un certain nombre de produits. Dans l’immense majorité des cas vous devez ensuite passer par la caisse où en échange de vos emplettes vous remettrez quel qu’en soit la forme une somme d’argent qui correspond à la valeur de ces mêmes produits. Cette manière de fonctionner qui se nomme commerce est courante et parfaitement assimilée par le plus grand nombre sans que cela pose de questions existentielles majeures.

     

    Et bien dites-vous que la Chine agit de la même manière que vous, ce qui n’a rien donc d’extraordinaire. Lorsque la Chine a acheté il y a quelques années une partie du port du Pirée, c’est parce que ces installations étaient à vendre de la même manière que Gelly a racheté Volvo. Il en est de même lorsque les Chinois achètent des Airbus, des cosmétiques, du lait ou des centrales nucléaires, tous ces produits sont vendus et donc payés, ce qui ne fait que conforter cette notion de commerce si difficile à assimiler par certains. Pour pousser volontairement un peu plus loin le bouchon, les « pleureurs chroniques » s’épanchant sur la situation d’une Chine envahissante devraient se plaindre auprès de leurs commerçants bien français de leur manque de patriotisme. Sauf preuve du contraire, je n’ai en effet pas vu des hordes de commerciaux chinois menacer de représailles le gérant d’un supermarché s’il n’achetait pas ses produits. Je n’ai pas davantage constaté qu’un consommateur avait un canon dans le dos pour choisir un produit plutôt qu’un autre. Le prix me direz-vous !

     

    Certes, mais alors où est donc ce même patriotisme de ceux qui préfèrent faire des économies dans un pays pourtant dit riche et donneur de leçons ?

     

    La sauvegarde de millions d’emplois ne vaut-elle pas un léger sacrifice financier ?

     

    Tout cela pour vous dire que l’immobilisme convenu d’une économie figée par des accords entre « amis » touche à sa fin et qu’il est temps de se rendre compte que les changements que nous vivons ont été ceux qui ont mis fin à de grandes civilisations à une époque prédominante. S’il est toujours difficile de se trouver à une de ces époques charnières, rien n’empêche de s’adapter à ces évolutions d’un monde que rien n’a jamais arrêté, même pas l’homme avec son orgueil pourtant souvent démesuré.

    http://www.pcfbassin.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :