• Immigration légale

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

    ARCHIVES. Dans un entretien à TF1, vendredi soir, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il voulait baisser de 200.000 à 180.000 le nombre d'étrangers autorisés à immigrer légalement en France chaque année.  | LP / Frédéric Dugit

    Immigration légale : Guéant veut supprimer 20 000 autorisations par an           

     Au lendemain de l'adoption par le Sénat de la loi sur l'immigration, a dévoilé, vendredi soir sur TF1, ses objectifs chiffrés de baisse de l'immigration légale en France. Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il voulait supprimer 20 000 autorisations de séjours par an dans l'immédiat, estimant qu'il convient «de lutter contre l'immigration irrégulière et de réguler l'immigration régulière».                           

    «Aujourd'hui, a-t-il détaillé, il y a à peu près 200 000 étrangers supplémentaires (par an) qui sont autorisés à séjourner en France (...) Mon objectif, c'est de réduire ce nombre de 20 000, c'est à dire de passer de 200 000 à 180 000, dans un premier temps».

    La formule de «l'intégration en panne»

    Claude Guéant avait annoncé dans un entretien au Figaro Magazine, la semaine dernière, vouloir réduire l'immigration légale, une première depuis l'élection de en mai 2007. Le Medef avait réagi aux propos du ministre en plaidant, par la voix de Laurence Parisot, pour une «immigration raisonnable».

    Reprenant sur TF1 l'expression de Nicolas Sarkozy en novembre 2010, le ministre de l'Intérieur a assuré qu'en France «l'intégration est en panne». «Il faut savoir, a-t-il affirmé, que 24% des étrangers non européens qui se trouvent en France sont des demandeurs d'emploi. C'est presque trois plus que le taux (de chômage) national».«Les étrangers qui sont admis à séjourner sur notre territoire doivent être bien accueillis, doivent trouver du travail. Et les Français doivent se sentir avec eux dans une relation paisible, c'est ça l'intégration», a jugé Claude Guéant .

    Au contraire du ministre, Patrick Gaubert, président du Haut conseil à l'intégration (HCI), estime, dans un rapport remis cette semaine à François Fillon, que «l'intégration à la française, ça marche». Il ajoute que, «si l'on considère des indicateurs tangibles comme le niveau de diplôme des générations suivantes, la mobilité sociale ou les mariages mixtes, la majorité s'intègre». Au total, 11,5 millions d'immigrés ou enfants d'immigrés résident en France, soit 19% de la population et près de 180.000 personnes arrivent dans l'Hexagone chaque année, selon des chiffres du HCI.

    Trouver des solutions face aux prières de rue

    Par ailleurs, lors du même entretien sur TF1, le ministre a assuré que le nombre de mosquées en France avait doublé en 10 ans. «Les prières de rue sont une manifestation qui trouble nos concitoyens et en plus, constitue une véritable entorse au principe de laïcité», a-t-il d'abord souligné. Admettant qu'il y avait «effectivement un problème de manque de lieux de prières», il a appelé «l'attention sur le fait que, en dix ans, nous sommes passés de 1.000 à 2.000 mosquées sur le territoire français». «Donc, il y a la possibilité d'en construire», a-t-il relevé.

    «Les prières de rue ne sont bonnes ni au regard du principe de laïcité ni pour les fidèles du culte musulman», a jugé le ministre de l'Intérieur. «On ne prie pas son Dieu dans la rue, donc il faut que cesse ce phénomène, a-t-il ajouté. Je compte le faire par la concertation avec la communauté musulmane». Claude Guéant s'est réjoui de la situation à Nice, où «il y avait effectivement des prières dans la rue, depuis quelques jours, il n'y (en) a plus». Explication fournie par le ministre : «Il y a deux mosquées et les fidèles trop nombreux dans une mosquée sont transportés par une navette en bus vers une mosquée qui a de la place». Il a suggéré que soient trouvées partout «des solutions de la sorte», assurant qu'il «préfère éviter» l'intervention de la force pour faire cesser les prières de rue.           

                        LeParisien.fr

     

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :