• Hier deux conseillers généraux avaient invité les paysans pour discuter .......

    Hier deux conseillers généraux avaient invité les paysans pour discuter .......

     

    Hier, à Sorbier deux conseillers généraux et la vice présidente à l'agriculture de la région étaient là, la réponse a été à la hauteur du désespoir, 150 paysans sont venu hurler leur colère au sort qu'on leur réservent, sans ambages, ils ont accusés la chambre d'agriculture de ne pas avoir moraliser le prix de la paille, au contraire.

    C'est pour moi la première fois que je vois autant de colère, de désespoir concentré dans une salle en l’occurrence la salle des fêtes de Sorbier qui s'est révélée bien petite pour contenir tous le monde.

    La détresse était palpable et les promesses  de la tribune paraissait bien tiède  au regard de l'immensité du désarroi, car oui, combien à la sortie m’on dit leur ras le bol, marre de vivre dans ces conditions il suffit d'une étincelle   et je pèse mes mots : le monde rural s’enflamme.

    La situation devenant tous les jours de plus en plus intenable, les banques le rôle des agioteurs de l'ancien régime, nous allons forcément vers une catastrophe sans nom, ou va s'arrêter le désastre, je ne sais pas, le monde de l'élevage entre dans une spirale infernale, ou l'on voit les aliments du bétail flambés et les produits à la production diminués dangereusement et cela depuis près de quatre ans

    Je rappelle que depuis le mois de mai la FDSEA 03 avait demandé des arrêtés ministériels et préfectoraux pour interdire le broyage des pailles. Dans l'Allier c'est 1000ha connu qui ont été broyé, s’ils avaient été récolté c’est 150000€ de transport qui auraient été économisé ...... Comme nous avions réclamé l'interdiction de spéculer sur les matières premières agricoles en réalité les paysans ne peuvent les payer!

    Personne ne prend ses responsabilités pas plus l'état que l'Europe, quand aux collectivités il semble que coincées par des restrictions budgétaires le dossier agricole n'est une de leur priorité.

    L'état parlons en : il clame sur tous les toits que les moyens manquent, et bien il a abondé le fond de calamité à hauteur de 300 millions d'€ c'est moins que ce qu'il a mis pour aménager l’avion personnel du locataire de l’Élysée ; (360 millions). De plus combien coûte les guerres en Libye, en Afghanistan, en Côte d'Ivoire. Il y a plus d'argent de disponible pour tuer des gens que pour les nourrir, non seulement c'est une logique suicidaire, mais meurtrière au sens le plus achevé du terme. Je ne parle pas des bénéfices colossaux  qu’engrange l'agro-alimentaire et que laisse faire l'état au nom de la sacro sainte liberté d’entreprendre qui se transforme ici en liberté de tuer car des millions de  gens en France ne mangent plus à leur faim.

    L’agriculture est un secteur sensible, stratégique. Le détruire, comme c'est en train de se passer sous nos yeux, détruire des paysans au sens propre comme au sens figuré relève de l’inconséquence, de l'incompétence criminelle la plus totale.

    Pendant ce temps le paysan acculé hurle sa détresse (d'autres n'hurlent plus et se détruisent, mais c'est un détail) dans un monde sourd, le capitalisme fait son œuvre en spéculant sur des denrées alimentaires provocant des famines à travers le monde les travailleurs passent devant les rayons des supermarchés sans remplir leur cadis  en attendant d'être vides les estomacs seront moins pleins ; belle moralité................

    Publié par UN PAYSAN DE L'ALLIER

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :