• Florange attend les annonces d'Arnaud Montebourg

    C'est peu dire qu'Arnaud Montebourg est attendu par les salariés d'ArcelorMittal à Florange, ce jeudi après-midi. Le ministre du Redressement productif doit annoncer les pistes de maintien des hauts-fourneaux du site, dont la fermeture serait enterrinée par la direction du groupe selon Libération. 

    Florange attend les annonces d'Arnaud Montebourg


    "Il est urgent d'attendre et d'écouter ce qu'a à nous dire Arnaud Montebourg", a déclaré à l'AFP l'un des principaux responsables syndicaux de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), Walter Broccoli (FO). Celui-ci se dit "surpris" par le fait que ArcelorMittal aurait confirmé au gouvernement la fermeture définitive des deux hauts-fourneaux en Lorraine.

    Un comité central d'entreprise (CCE) sur l'avenir du site et de ces deux hauts-fourneaux P3 et P6 est justement convoqué lundi prochain. Ces hauts-fourneaux, à l'arrêt depuis juin et octobre 2011, emploient 550 des 2.800 employés du site lorrain.

    "Nous, on souhaitait que tout le site intégré soit repris, explique Walter Broccoli. Aujourd'hui, on se retrouve avec une annonce dans un journal, alors qu'hier encore, rien ne filtrait du cabinet du ministre: on est surpris." Selon le quotidien, "le gouvernement est, depuis trois semaines, en négociations avancées pour obtenir de Mittal qu'il accepte de céder la "filière chaude" (hauts-fourneaux et aciérie) pour l'euro symbolique".

    "Il faut attendre de voir ce que M. Montebourg propose, reprend le syndicaliste FO. L'objectif, c'est de voir couler l'acier en Lorraine, mais il faut voir dans quelles conditions: comment vont-être traités les salariés, avec quelles stratégies, et quelle somme l'Etat est-il prêt à mettre?"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :