• Fermeture des maternités

    Fermeture des maternités : une mère a perdu son bébé

    20 octobre 2012
    Fermeture des maternités : un mère a perdu son bébé 314106_437713576264502_167441802_n-225x300Une femme enceinte perd son bébé ,nouveau-né sur l’autoroute , car il n’existe pas de maternité proche de son domicile, elle l’a mis au monde dans sa voiture sur l’autoroute , elle faisait route vers Brive, faute de maternité dans le lot où elle réside.
     
    Sur les conseils de son gynécologue la femme enceinte avait pris la route avec son compagnon, enceinte de 7mois , le gynécologue avait détecté une grossesse avant terme;
     
    La maternité proche de son domicile  vient d être fermée dans le cadre de la fermeture des petites maternités car la médecine s’exprime en terme de calculette, en terme de profit , la santé est une marchandise  et non en terme de sentiments humains.
    La proximité fait  dorénavant défaut.Et il faut faire de longs trajets pour trouver une maternité.
     
    LES  maternités de proximitéLes fermetures ont concernés  LES Maternités   effectuant moins de 300 accouchements par an.
     
    Les départements les plus touchés sont (Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Creuse, Gers, Haute-Corse, Haute-Saône, Lot et Lozère)où  les femmes enceintes    mettent plus d’une demie heure à rejoindre la maternité…c’est le cas de la jeune femme qui a perdu son bébé sur l’autoroute.
     
    Et  il se pose le problème d un manque de maternité indique la Drees dans sa dernière  « Etudes et résultats.» relatée  par le journal Viva presse journal mutualiste :
     
    SI le nombre de naissances annuelles a augmenté eN France de 40 000 : 751 186 en 2001 et 789 508 (+ 5 %),  aujourd’hui EN REVANCHE 144 maternités sur 679 ont été fermées entre 2001 et 2010 Les  maternités françaises  étaient  679 en 2001 , ELLES SONT     535 AUJOURD’HUI
     
    Pour rendre l’ accouchement plus sur
    Contre la fermeture des maternités de proximité
    La santé n’est pas une marchandise.
    Mobilisation
    MartineLozano militante associative

    Un nouveau drame relance le débat sur les déserts médicaux

    Fermeture des maternités

    Le président François Hollande a demandé samedi une enquête administrative afin de "tout connaître" des circonstances de la mort d'un nouveau-né alors que la mère faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Le collectif pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité exige un moratoire sur les fermetures de maternités.

    "Le drame qui s'est produit hier où une femme a perdu l'enfant qu'elle portait nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien accepter en matière de désert médical", a déclaré le président qui dit avoir demandé l'ouverture d'une enquête administrative à la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Je prends l'engagement, celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle et que je reprends ici comme chef de l'Etat: aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a promis François Hollande lors d'une intervention en clôture du congrès des mutuelles de santé à Nice.

    Pour la Coordination nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui exige un moratoire sur les fermetures de maternités l'"accouchement dramatique" d'une mère sur une autoroute illustre "l'aspect néfaste des regroupements de maternité". "Il faut que l'ARS (l'Agence régionale de santé) fasse le point sur ce drame. Pourquoi s'est-il produit ? Ce drame se serait-il produit s'il y avait eu une maternité plus proche ?" s'est interrogé pour sa part le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, relançant le débat sur la désertification médicale. Selon le président de la coordination, Michel Antony "les deux tiers des maternités ont fermé depuis 20 ans, et aujourd'hui les regroupements sont néfastes de part l'éloignement et les difficultés d'accès". "Le gouvernement connaît les difficultés et pourtant avance à pas feutrés et reste extrêmement frileux sur le problème de l'arrêt des restructurations", a-t-il réagi. "On est devant une idéologie dominante, selon laquelle les concentrations sont la solution, ce qui est faux. Si on avait conservé une autre maternité dans le Lot, le drame d'hier ne se serait peut-être pas produit", estime-t-il.

    Hier, vendredi, une mère a perdu son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A-20 alors qu'elle faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Après les fermetures des maternités de Figeac (en 2009) et de Gourdon, le Lot ne compte plus qu'une seule maternité, à Cahors, pour une population de 170.000 habitants environ. Lors de ces fermetures de nombreux médecins et agents hospitaliers du Lot avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :