• Etats Unis : le nouveau parti de la colère

    Parti Communiste Français

    Contre les mesures d’austérités 117 organisations se sont regroupée dans le Wisconsin, pour exiger l'application des programmes sociaux.

    Une légère éclaircie est venue  de l'Etat de New York  dans le ciel tourmenté du parti Démocrate à l'aurore de la campagne des présidentielles et des législatives. La victoire de leur candidate, au Sénat, Kathy Hochul, dans une circonscription détenue depuis quarante ans par les Républicains a d'autant plus marqué la réflexion que les sondages ne lui donnaient aucune chance. Tout se serait joué sur l'approbation par la Républicaine sortante de la réforme proposée par son parti qui réduit à peu de chose le Medicare, le système fédéral de soins médicaux pour les plus de 65 ans, devant se tourner vers les inabordables assurances privées. Ou à ne plus se soigner comme c'est déjà le cas pour ceux qui n'ont pas atteint la limite d'âge. Les Républicains avaient inclus cette  réforme dans leur plan de résorption du déficit abyssal des Etats Unis. Les sondages semblaient leur donner l'appui de l'opinion, sauf que le détail des sacrifices proposés au niveau de vie, à l'emploi public, à l'éducation comme à la santé étaient tous rejetés dans les enquêtes. Tandis que les banques, les salaires de leurs PDG et les bonus  reprenaient leur ascension vertigineuse, grâce au renflouement des banques pris sur le budget public et sans créer les emplois attendus. Mais un deuxième élément, sans doute plus important, a réveillé les citoyens de leur torpeur. Les succès des Républicains, gagnant la majorité à la Chambre des Représentants en novembre dernier semblaient leur donner la suprématie, assurée par les compromis intervenus avec le Président. Il avait d'ailleurs accepté une réduction draconienne du budget de la santé.

    Jusqu'à la secousse du Wisconsin, en mars dernier où les réformes du gouverneur Républicain, balayant toute possibilité aux syndicats de négocier les plans de  licenciements et les  salaires, préface à l'application du plan d'austérité dans les autres domaines de la vie sociale. Provoquant une explosion de manifestations, allant jusqu'à l'occupation jour et nuit, du Capitole à Madison, siège du parlement de l'État du Wisconsin, et de la place voisine par des dizaines de milliers d'opposants. Historique!

    Le mouvement s'est étendu à d'autres Etats, et le Vermont vient d'adopter la principe du « single payer », qui écarte les assurances privées pour confier le système de santé à un établissement public. Réduisant ainsi le déficit et créant des emplois, comme l'a montré l'expérience du voisin canadien.

    Le mouvement né dans le Wisconsin avait été porté non seulement par les syndicats locaux,  mais aussi par  des associations. Richard Trumka, le président de l'AFL-CIO, la plus importante confédération syndicale, vient d’appeler à étendre ce mouvement. S’est formée une coalition de 117 syndicats, organisations et associations allant du secteur public (syndicats d’infirmières, de pompiers, de policiers…) aux mouvements religieux pour les droits civiques, pour la liberté de se syndiquer, la possibilité des citoyens d'intervenir dans l'application des programmes.

    Constatant que des candidats  des deux partis ne présentaient souvent aucune alternative, Richard Trumka a annoncé que le soutien systématique (en militants et en argent) au Parti Démocrate était terminé. Désormais l'engagement de l'AFL CIO porterait pour les législatives sur  le contenu des programmes de chaque candidat, et sur leur respect. Un changement de stratégie déjà appliqué dans l'Arkansas où les Républicains l'ont emporté par défaut. Le débat annoncé par Richard Trumka ne fait que commencer.

    Voir à propos du Medicare : le cauchermar des retraités américains Notre entretien avec un responsable syndical aux Etats-Unis : « Nous ne pouvons attendre une minute de plus »

    Jacques Coubard


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :