• Abolir l’esclavage

    l-echoNajat Vallaud-Belkacem veut abolir la prostitution. Ni plus, ni moins. Elle assure ne pas être naïve et compte renforcer l’arsenal pénal pour éradiquer le «plus vieux métier du monde». Avec une telle déclaration, la jeune ministre en aura été pour ses frais, essuyant une volée de critiques, les associations lui rappelant notamment que la répression risquait de faire basculer ladite activité vers encore plus de clandestinité. Il aura sans doute manqué à ce «bébé éléphant» de clarifier davantage ses objectifs, à moins que la réalité du terrain ne lui ait en fait échappé.


     

    En effet, une récente étude pointe que près de neuf personnes prostituées sur dix sont victimes de la traite des êtres humains, ce qui explique également que les statistiques les donnent à 80 % d’origine étrangère. Arrachées à leur famille ou vendues par un entourage peu scrupuleux, privées de papiers d’identité, déportées, violées et battues chaque jour, déconstruites, déshumanisées, assassinées.

     

    Voilà l’enfer que vivent des milliers de femmes et d’enfants, parfois même des hommes. Ce commerce odieux est un véritable fléau et tend à progresser, tant il est lucratif pour les bourreaux qui s’y livrent. Les réseaux mafieux, toujours plus puissants et étendus, tiennent la dragée haute aux forces de l’ordre et aux ONG. Et face à ce monstre à visage humain, trop peu de moyens pour trop peu de victoires.


     

    La France n’est pas une exception. Comme ailleurs, les victimes y sont considérées comme des criminelles, des symboles d’une immigration dite néfaste.


     

    La ministre des Droits des femmes veut donc abolir la prostitution. Elle se dit consciente que le travail sera de longue haleine. Quitte à faire preuve de courage, elle aurait été bien mieux inspirée d’engager le gouvernement dans une lutte sans précédent contre l’esclavage.

     

    Mickaëlle JOUAULT
    Editorial de L’ECHO
    Jeudi 28 Juin 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :