• votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Une conférence de Michel Etiévent avec la participation de la fille d'Abroise, Eliane Croizat.


    Michel Etiévent est l'auteur de "Ambroise Croizat, ou l'invention sociale".

    Unanimement saluée par la presse, la première biographie du père de la Sécurité Sociale, ministre du travail à la Libération et auteur d’un héritage impressionnant de réalisations sociales.

    Toute sa vie, son oeuvre : un chemin de dignité.


    Montataire (Oise). octobre 2011


    votre commentaire
  • En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
    Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
    Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
    Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
    En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.


    votre commentaire
  • le secret des sept soeurs , ou si vous préférez la mafia du pétrole et vous demandez toujours pourquoi , l'OTAN mène des guerres "humanitaires" ne vous cassez pas la tête un mensonge de plus ; pour "leur "garantir le contrôle du pétrole : voici LE SECRET DES SEPT SOEURS


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Sous l’effet des interrogations liées à l’ampleur de la crise systémique actuelle et des difficultés rencontrées par les tenants de l’émancipation et de la transformation sociale pour y répondre, on assiste à un retour de Marx dans le débat idéologique, et les références aux apports d’Antonio Gramsci, de Rosa Luxembourg, voire de Lénine se multiplient. Cela incite Espaces Marx à proposer un travail dont l’objectif est de revisiter et réinterroger les travaux, les concepts développés par ces acteurs et penseurs révolutionnaires. En quoi peuvent-ils être opérationnels dans les combats contemporains ? Lors de cette séance nous entendrons Jean Salem nous présenter la pensée de Lénine. (L'Humanité du 22/06/2011)

    Jean Salem,
    Professeur de philosophie à Panthéon-Sorbonne
    Auteur de « Lénine et la révolution », édition Encre marine


    votre commentaire
  • Cette vidéo particulièrement bien construite contribue à comprendre le rôle des monaies et surtout à bien appréhender la crise financière et les solutions à mettre en place pour en sortir. A écouter…



    votre commentaire
  • Un signe de plus que la pensée unique est morte, (et que Taddéi en profite comme un petit fou), Frédéric Lordon n'a pas refusé pour une fois une invitation à venir débattre sur une chaine de télévision grand public. Ses propos anticapitalistes qui auraient été inaudibles il y peu, semblent aujourd'hui, la pédagogie de la crise aidant, la pure expression du bon sens. Sur la défensive, l'économiste othodoxe Catherine Lubochinsky avale des couleuvres : décidément, il devient de plus en plus difficile de vouloir confier le secteur bancaire à des intérets privés. Alain Madelin, lui, persiste mais les évidences sont contre lui. Le charme de l'idéologie néolibérale est rompu et elle apparait pour ce qu'elle est : un dogme déconnecté des réalités. Emmanuel Todd, qui traine dans les parages, ne peut s'empêcher de saisir l'occasion pour se payer la tête de notre ancien ministre.

    http://et-pendant-ce-temps-la.eklablog.com/frederic-lordon-apparait-en-public-a23036847


    votre commentaire
  • Bla bla bla… La Dette bla bla ? Bla bla bla La Dette ! Sortez de la propagande médiatique et apprenez en 10 min. comment et pourquoi s'endettent les états !

    "La crise financière"



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique