• Vidéo d'un agent SNCF insulté

    Vidéo d'un agent SNCF insulté : c'est moi qui ai filmé, c'était impressionnant


     LE PLUS. "Je gagne 70.000 euros, alors fermez votre gueule". C'est ce qu'a lancé mercredi soir un voyageur, se présentant comme un cadre d'Orange, à une agente SNCF, en gare de Viroflay (Yvelines). Parmi les témoins de la scène, Valentin Reverdi, 15 ans, dégaine son téléphone pour enregistrer l'agression verbale et la mettre en ligne sur YouTube. Il raconte.
    ela s'est passé autour de 18 heures,à la gare RER de Viroflay rive gauche. J'attendais à la machine pour acheter un ticket, quand j'ai entendu un homme s'exprimer très fort au téléphone. Il criait contre la personne au bout du fil, manifestement mécontent.

     

    Une agente de la SNCF est sortie de son bureau pour lui demander de parler moins fort, arguant que cela résonnait dans toute la gare. L'homme s'est alors encore plus énervé et la tension est montée. "Je gagne 70 K-euros, vous gagnez le smic alors vous fermez votre gueule", "Si vous aviez pas de gens comme moi, vous n'auriez pas votre salaire", "Moi je ne respecte pas les fonctionnaires français"... la vidéo parle d'elle-même :

     

    (Valentin Reverdi)

    Une dizaine de voyageurs autour

    Il n'y avait pas beaucoup de monde dans la gare, une dizaine de personnes tout au plus. Certains étaient interloqués et regardaient froidement l'homme qui insultait l'employée. D'autres rigolaient, non parce qu'ils trouvaient ça drôle, mais plutôt pathétique.

    Moi j'avais mon téléphone à la main. J'ai décidé d'enregistrer la scène pour la mettre sur mon blog, me disant que cela allait intéresser les internautes.

    Par la tenue vestimentaire et le niveau de langage tenu par l'homme au téléphone, j'en ai déduit que c'était quelqu'un de haut placé. Par ailleurs, il a parlé d'un coup de fil venant d'un fonctionnaire de France Télécom. Je me suis dis que ça devait être un cadre de chez Orange, ou quelque chose comme ça.

    Il bougeait les bras dans tous les sens, était surexcité et a fini sur un "bon allez pauvre connasse". L'agente SNCF ne s'est pas démontée, elle a même rigolé quand l'homme est parti.

    Impressionnant et violent

    Cette vidéo me paraît vraiment intéressante parce qu'on parle beaucoup de suicides lié au travail, chez les fonctionnaires mais aussi à France Télécom. Je ne peux pas être certain que l'homme est vraiment un cadre de chez Orange, mais je me dis que si on parle comme ça aux gens, c'est normal qu'ils craquent.

    C'est impressionnant et violent d'entendre quelqu'un s'adresser ainsi à une agente, avec un tel mépris, juste pour une différence sociale. C'est vraiment lourd de sens.

    Néanmoins, je ne pensais pas que la vidéo allait autant tourner. Au départ, elle était simplement destinée à mon blog, qui est assez confidentiel. Mais des internautes l'ont twittée, notamment Vincent Glad du "Grand Journal" de Canal +, et ça a commencé à buzzer. Finalement, ce n'est pas une mauvaise chose qu'elle ait eu une large diffusion, car elle est très révélatrice.

     

    Propos recueillis par Hélène Decommer.

    http://leplus.nouvelobs.com


  • Commentaires

    1
    Lely
    Jeudi 13 Avril 2017 à 11:13

    C'EST DU NOUVEAU CHEZ VOUS  

    Commencer en beauté avec cette promotion surprise. 

    Avez-vous besoin d'aide financière pour démarrer votre propre entreprise? Ou Pour acheter votre propre voiture? Ou vous avez simplement besoin d'un prêt personnel pour payer vos factures? Pour financer votre projet? Vous avez besoin de crédit pour répondre à vos dettes? Vous voulez construire, rénover, restaurer, ou simplement organiser votre résidence? Vous voulez acheter une maison ou un appartement? Ou tout simplement pour couvrir les besoins personnels ou familiaux? Une institution vous offre ce crédit financier à court ou à long terme à un taux de 4% .Vous pouvez obtenir des prêts allant de 3.000 € à 8.000.000€. Notre remboursement de 10-240 mois Ainsi, vous aurez la facilité à rembourser votre crédit. 

    e-mail : anapafinace@gmail.com

    anapafinace@gmail.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :