• Vers une catastrophe humanitaire en Somalie

    Monde - le 25 Juillet 2011

    Vers une catastrophe humanitaire en Somalie

    La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans, menace 12 millions de personnes en Somalie, où la famine a été déclarée dans deux régions, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

    Le directeur général de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, Jacques Diouf estime qu’il faut mobiliser 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) dans les 12 mois à venir et 300 millions de dollars dans les deux mois.
    Une réunion ministérielle d’urgence s’est ouverte à Rome, à l’appel de l’ONU. A l’ouverture de ce conseil, la Banque mondiale a décidé d'octroyer plus de 500 millions de dollars pour faire face à l'urgence dans la Corne de l'Afrique, frappée par la sécheresse, a annoncé l'institution lundi, peu avant la tenue d'une réunion à Rome pour enrayer la famine dans cette région. Cette somme s'ajoute à 12 millions de dollars débloqués pour apporter "une aide immédiate à ceux qui sont le plus touchés par la crise", a précisé la Banque mondiale dans un communiqué. Ces fonds serviront notamment à financer un programme de lutte contre la sécheresse dans la région, à aider les agriculteurs à replanter pour la prochaine récolte et à reconstituer le cheptel. Après l'urgence, la Banque mondiale insiste sur des solutions agricoles de long terme pour éviter ce type de catastrophe à l'avenir.

    L'Union européenne apporte 100 millions d'euros pour la Corne de l'Afrique et la France a doublé son aide à 10 millions.

    De son côté le Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré au cours de la réunion qu’un pont aérien d'aide pour Mogadiscio commencera ce mardi. La directrice du PAM, Mme Sheeran qui revient d'une tournée dans la région, notamment dans les camps de réfugiés somaliens, a dit avoir rencontré des femmes "qui ont du laisser leurs bébés sur la route, et faire le choix horrible de choisir de sauver le plus fort au détriment du plus faible", d'autres qui "ont vu leurs enfants mourir dans leurs bras". "Notre principal sujet d'inquiétude, ce sont les enfants. Nous voyons arriver des enfants qui sont tellement faibles, en état de malnutrition avancée, qu'ils ont très peu de chances -moins de 40% de chances- de s'en sortir. C'est le pire que j'aie jamais vu".

    La hausse des prix alimentaires a conduit à la pauvreté 44 millions de personnes depuis juin 2010.

    Retrouvez dans l'Humanité de demain mardi, le point sur cette crise humanitaire et les enjeux de cette réunion.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :