• Une rentrée "dans la rue" dans une "ambiance combative"

    Gauche de la gauche: une rentrée "dans la rue" dans une "ambiance combative"  

    Le Parti communiste français (PCF) a terminé dimanche ses trois jours d'universités d'été aux Karellis (Savoie) dans une "ambiance combative" pour la rentrée, selon son secrétaire national, Pierre Laurent. - Jeff Pachoud/AFP

    Le Parti communiste français (PCF) a terminé dimanche ses trois jours d'universités d'été aux Karellis (Savoie) dans une "ambiance combative" pour la rentrée, selon son secrétaire national, Pierre Laurent. - Jeff Pachoud/AFP

    Avec un Parti communiste qui termine ses universités d'été dans une "ambiance combative", la gauche de la gauche annonce une rentrée "dans la rue", à commencer par la manifestation nationale contre le traité budgétaire européen le 30 septembre.

    Jean-Luc Mélenchon, porte-parole du Front de gauche, a lancé fin août lors des estivales citoyennes du Front de gauche l'appel à manifester le 30 septembre contre le traité budgétaire européen.

    "Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d'accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats", un appel "à une manifestation nationale à Paris venant de tout le pays", a déclaré le dirigeant du FG.

    "Il y a une mobilisation très forte des militants", prévient dimanche Pierre Laurent, qui terminait des universités d'été du PCF aux Karellis (Savoie) dans une "ambiance combative".

    "Le PCF a pour perspective une manifestation nationale co-organisée par le Front de gauche mais aussi avec d'autres forces politiques", souligne Pierre Laurent.

    Jean-Luc Mélenchon avait également tendu la main, à sa façon, aux personnalités qui se sont déclarées contre le traité.

    "Eva (Joly, EELV), viens, marche en tête de la manifestation et s'il y a un problème je veux bien être à la queue", a-t-il lancé. L'ex-candidate EELV, qui s'est déclarée pour un référendum sur le traité, avait critiqué Jean-Luc Mélenchon durant les université d'été d'Europe Ecologie-Les Verts.

    M. Mélenchon a ensuite sollicité le chef de file des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé, et la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, qui "représentent le peuple".

     

    Dimanche dans un entretien à l'AFP, Olivier Besancenot du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est félicité de cette mobilisation. "Sur l'Europe, les choses s'enquillent plutôt pas mal", s'est-il réjoui soulignant que le Front de gauche a pris contact avec le NPA.

    L'ex-candidat à la présidentielle (2002 et 2007) envisage une même mobilisation pour une "marche des salariés licenciés".

    "Ce serait légitime et cohérent que l'on retrouve Poutou (NPA), Mélenchon (FG) et Arthaud (LO) dans la marche puisque, à peu de choses près, on les a entendu défendre des choses à peu près similaires sur la question des licenciements", fait valoir Olivier Besancenot.

    "Le débat sur l'emploi va démarrer tout de suite", a déclaré dimanche à l'AFP Pierre Laurent soulignant "il y a une exigence forte".

    Jeudi, des élus du Front de gauche, dont Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, ont parrainé financièrement les ouvriers de Sodimédical, qui ne sont plus rémunérés depuis fin 2011.

    "S'il ne se passe pas quelque chose du côté de la rue et de la gauche non gouvernementale, il ne se passera rien", estime de son côté Olivier Besancenot, avec la volonté de "mettre en branle tous les réseaux militants et pas simplement de les mettre en alerte".

    "Sodimédical, PSA Aulnay, Technicolor, Fralib...", les représentants de la gauche de la gauche énumèrent les plans de licenciements.

    "L'idée, c'est d'être présent partout où il y a des fronts de rupture et partout où il y a des mesures d'urgence à imposer, c'est d'établir un rapport de force parce que rien ne nous sera donné sous Hollande...rien", assure Besancenot pour qui "il faut passer à l'offensive".

    AFP


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :