• Une agence de notation retire une étoile aux USA

    Une agence de notation retire une étoile aux USA

    L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a rétrogradé vendredi soir la note sur la dette à long terme des Etats-Unis pour la première fois de son histoire.

    Cette dégradation, de AAA à AA+, est assortie d'une perspective négative, S&P pourrait donc à nouveau dégrader la note des Etats-Unis dans les 12 à 18 mois.

    Depuis plusieurs décennies les Etats-Unis ont profité des meilleures notations, le triple A. Cette notation des agences est le signe de la solvabilité permettant aux Etats d’emprunter à long terme pour un coût minimum.

    Cet évènement montre l’emprise des agences de notations sur les Etats souverains. « Ces agences sont des structures privées opaques, créées par les systèmes bancaires et les fonds financiers pour noter les budgets des Etats et la situation des… banques, celles-là mêmes qui prêtent de l’agent aux Etats. Bonjour le conflit d’intérêts. »

    Au-delà de l'impact sur les marchés financiers dès ce lundi, l'abaissement de la note de Washington devrait provoquer un surcoût annuel de 100 milliards de dollars pour les comptes publics américains.

    Après une rude bataille entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette publique, les Etats-Unis ont échappé de peu au défaut de paiement. Barack Obama a promulgué le 2 août la loi prévoyant de réduire le déficit de 2.100 milliards de dollars sur 10 ans, alors que S&P attendait 4.000 milliards d'économies.

    Un porte-parole du département du Trésor a critiqué l'analyse réalisée par S&P, pointant une erreur de 2000 milliards de dollars.

    Pékin "exige" des Etats-Unis qu'ils "vivent selon leurs moyens"

    "La Chine, premier créancier de la seule superpuissance mondiale, est dorénavant dans son droit d'exiger des Etats-Unis qu'ils affrontent le problème de leur dette structurelle et assure la sécurité des actifs chinois en dollars", rapporte l'agence officielle Chine nouvelle.

    "Il faut mettre en place une surveillance internationale sur la question du dollar américain et une nouvelle monnaie de réserve, stable et sûre, peut aussi être une option pour éviter qu'une catastrophe soit provoquée par un seul pays".

    Paris et Rome pour convoquer un G7 des ministres des Finances

    "Avec le président français (Nicolas) Sarkozy, nous avons pris la décision d'anticiper à dans quelques jours la convocation d'un G7 des ministres des Finances", a déclaré M. Berlusconi, déclaration aussitôt tempérée par son porte-parole Paolo Bonaiuti qui a précisé qu'il s'agissait "d'une réflexion encore en cours et non d'une décision déjà prise".

    Le chef du gouvernement italien a souligné avoir parlé avec les dirigeants européens allemand et espagnol ainsi qu’avec le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, pour des "consultations sur la situation actuelle économique"

    "Rien de ce qui se passe ne peut être mis sur le compte d'un seul gouvernement. C'est quelque chose qui relève de la situation financière mondiale", a-t-il encore affirmé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :