• Un rapport lève le voile sur les inégalités du modèle allemand

    Un rapport lève le voile sur les inégalités du modèle allemand

    Aujourd’hui, la moitié des Allemands n’ont plus droit qu’à 1 % seulement des richesses du pays. Le modèle allemand s’avère être un véritable gouffre social, comme le démontre le Rapport sur la pauvreté et la richesse, publié cette semaine par le ministère des Affaires sociales allemand.

    Hugo Franssen

    Entre 1992 et 2012, le patrimoine net de l’État allemand a été amputé de plus deUn rapport lève le voile sur les inégalités du modèle allemand 800 milliards d’euros. Parallèlement, les patrimoines nets privés ont carrément doublé, passant de 4 600 à pratiquement 10 000 milliards d’euros. Les mesures de sauvetage prises pour sortir de la crise financière et économique ont entraîné « un déplacement des dettes et créances privées vers les comptes publics », indique clairement le rapport. Il n’est dès lors pas étonnant que les communes et États fédérés allemands s’enlisent dans les dettes et que les « caisses vides » compromettent sérieusement les pensions.

    Le rapport insiste surtout sur « la répartition très inégale des patrimoines privés ». La part détenue par les 10 % les plus riches de la population « n’a cessé d’augmenter », passant de 45 % du total des richesses en 1998 à 53 % en 2008, alors que 50 % de la population doit se partager 1 % à peine de la totalité des richesses (4 % en 1998).

    Le rapport constate également d’importantes inégalités en ce qui concerne l’évolution des salaires. « Les hauts salaires affichent une tendance positive à la hausse, tandis que 40 % des salariés temps plein les moins bien payés ont vu leur salaire diminuer avec l’inflation. »

    Il s’agit là, selon le rapport, « d’une évolution qui porte atteinte au sentiment d’équité de la population ». Au début des années 1970, la part des salaires et allocations représentait encore 72 % du revenu de la population. En 2008, la part salariale ne s’élevait plus qu’à 62 %.

    « Plus pour longtemps »

    Tous ces chiffres sont exacts et officiels. Personne ne les conteste et leur publication fait énormément de bruit. Le Financial Times Deutschland a tenté de s’en tirer en argumentant que l’on devrait mettre l’accent sur « l’égalité des chances » et sur « la responsabilité personnelle » plutôt que de réclamer un impôt sur la fortune. Pour Gustav Horn, directeur du prestigieux Institut für Makroökonomie und Konjunkturforschung (IMK), « les débats portant sur l’instauration d’un impôt sur la fortune et d’un salaire minimum légal en Allemagne sont d’une importance capitale en ce qui concerne la recherche à la fois d’une plus grande équité et une dynamique économique ».

    Le 29 septembre prochain, « UmFAIRteilen » (redistribution équitable), un front qui rassemble 40 organisations sociales et syndicales, organise une journée d’action (actions, théâtre de rue, chaînes humaines, activités culturelles, etc.) dans plusieurs villes allemandes pour bien faire comprendre où se trouve l’argent. En effet, il serait naïf de croire qu’ils vont pouvoir continuer à appliquer leur « redistribution » moderne, celle qui va du pauvre au riche, sans être dérangés.

    http://www.ptb.be


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :