• Un "Front de Gauche du Mantois " sélectif

    Mardi 13 septembre dernier, le "Front de gauche du Mantois" s'est réuni avec, à son ordre du jour, la "mise en place d'un collectif d'animation du Front de gauche sur le territoire du Mantois".

     

    On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même: les communistes de Mantes la Jolie (la commune la plus peuplée de la circonscription) n'y ont pas été invités.

     

    Ce genre de pratique est d'autant plus regrettable que, le 30 juin dernier, les trois sections du PCF de la circonscription s'étaient mis d'accord pour tenter de définir ensemble une candidature aux élections législatives, acceptable par les trois sections, et les grands axes qu'elle aurait pu défendre. Une assemblée générale de tous les adhérents de la 8° circonscription avait été prévue dans ce but fin septembre. A ce jour, elle n'est toujours pas convoquée par la fédération des Yvelines.

     

    Pour ce qui nous concerne, plutôt que de tenter de placer les communistes devant le fait accompli, nous pensons qu'il est grand temps de réfléchir à une candidature acceptable par les adhérents des trois sections et des positions qu'elle porterait.

     

    D'après nous, il en est ainsi:

     

    - de la nécessité de battre la droite sans créer d'illusions.

    Nous pensons que l'effacement de l'identité du PCF ne contribuera pas à un rassemblement efficace pour battre Sarkozy et l'UMP.

    Nous pensons que le positionnement actuel du Parti socialiste et de ses candidats déclarés - qui, tous, se déclarent en faveur d'une politique de rigueur "de gauche" - exclut toute participation ministérielle de notre part.

     

    - De la nécessité de propositions claires et sans ambiguïté. 

    Nous pensons notamment à la paix avec la nécessité de sortir de l'OTAN, à la construction européenne qui, à l'inverse de la solidarité internationale, n'est que le bras armé des USA plongeant les autres peuples dans des conflits meurtriers (Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye) et les peuples européens dans la récession comme le montre la soi-disante crise financière s'appuyant sur le traité de Maastricht et son corollaire, l'euro; à la construction d'une nouvelle politique économique et sociale répondant aux besoins de notre peuple (augmentation du SMIC et des salaires, retour à la retraite à 60 ans dès 37,5 annuités, nationalisations de secteurs indispensables comme les banques, l'énergie, l'eau …).

     

    Plutôt que la mise en avant d'un programme confus - fruit de négociations politiciennes - qui n'est ni populaire ni partagé, nous pensons que doit prévaloir d'abord le dialogue en grand avec toute la population.

     

    Une population qui, demain, quel que soit le gouvernement en place, aura bien besoin d'être entendue par un parti communiste vivant, ouvert, efficace pour défendre ses intérêts.

     

    PCF section de Mantes la Jolie

     

    Un "Front de Gauche du Mantois " sélectif

    .

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :