• Tunisie : heurts devant le bureau du Premier ministre

    ImageDes incident ont éclaté devant le bureaux du Premier ministre du gouvernement de transition controversé alors que des manifestants ont passé la nuit devant le palais à Tunis.

    Des manifestants ont jeté lundi matin à Tunis des pierres et des bouteilles sur des policiers anti-émeutes qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes. Ces incidents se sont produits alors que des policiers anti-émeutes tentaient d'exfiltrer des fonctionnaires du siège du gouvernement du Premier ministre Mohammed Ghannouchi. Des dizaines de manifestants, qui avaient passé la nuit sur place, se sont précipités vers eux en courant, provoquant un mouvement de foule.

    La mobilisation ne faiblit au contraire, dimanche des millier de jeunes ruraux venus des bastions de "la révolution du jasmin", dans le centre-ouest de la Tunisie, ont débarqué dans la capitale au sein d'une "Caravane de la libération", avec la ferme intention de n'en repartir qu'après avoir obtenu la tête du gouvernement. Des centaines d'entre eux ont bravé le couvre-feu pour camper dans la nuit glaciale de Tunis devant le siège du gouvernement.

    Ecoliers, collégiens et une partie des lycéens doivent reprendre le chemin des classes, fermées depuis le 10 janvier, quatre jours avant la fuite de Ben Ali en Arabie Saoudite. Mais le syndicat des enseignants du primaire a appelé à une "grève générale illimitée" dès aujourd'hui, pour exiger un nouveau gouvernement débarrassé de tout ministre de l'ère Ben Ali, qui a régné d'une main de fer sur le pays pendant 23 ans.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :