• Tribunaux de commerce, bas les masques

    http://www.ouest-france.fr/photos/2012/07/26/120726203223627_25_000_apx_470_.jpg

     

    A propos de scandale.


    Il est des jours où après des années d'études, le spécialiste découvre l'évidence posée devant ses yeux. Il se rend compte, ayant posé thermomètres et autres appareils de mesures, que l'eau d'une casserole posée sur le feu brule le doigt qui s'y risque ou que l'intérieur d'un congélateur en service est beaucoup plus frais et moins douillet que la couette


    Dans les pages du Télégramme de Brest, un de ses ingénieurs socio économico thermicien s'indigne .

    "Dans le dossier Doux, le tribunal de commerce est-il impartial ?"


    En v'la une question qu'elle est bonne !


    Il faut dire que là, le cas est plus que croquignolet, voire caricatural : un des juges est un des hauts cadres salariés du volailler qui plume salariés et consommateurs, d'autres magistrats sont actionnaires du groupe dont un qui en plus serait le commissaire aux comptes du saigneur des basses-cours.


    D'où l'indignation (légitime) de notre Rouletabille du coupon.


    Pourtant la question est-elle bien posée ? La colère est-elle si bonne conseillère ?


    Vu leur histoire, leur composition, les tribunaux de commerce peuvent-ils être impartiaux ? Une question n'est jamais posée : Qui défend là-dedans les intérêts de ceux qui fabriquent la richesse que les gypaètes toqués  de ces curieux prétoires se partagent dans leurs liquidations ?


    Note, camarade syndiqué, que  parmi  les plus ardents défenseurs de cette exceptionnelle juridiction (exceptionnelle tant elle est hors champ de la justice) se recrutent les militants de la suppression des prud'hommes… où les salariés qui sont 95% des actifs arrivent à représenter 50% de ceux qui décident.


    Cela ressemble plus au gang napolitains se répartissant les zones d'action  après l'élimination d'un des parrains de la surface du territoire qu'à la sérénité égalitaire d'une justice républicaine.


    Et les attendus sont de la même eau.  "Parlons plus bas parce qu'on pourrait nous entendre" où "on" n'est pas la puissance politique, légale, ces pseudo gardiens de la morale elle aussi  républicaine, ceux  qui appellent  les licenciables de PSA à rester calme pour garder des chances pour ceux qui ne seront pas dans la charrette. Non, "on" c'est justement ceux qui sont triés pour y monter ou pour attendre le prochain tour.


    "Tribunal", c'est comme" musique" : la spécialisation porte le rétrécissement de l'ambition et l'ardeur des  chefs de partie : militaire, commercial,  religieux. Essayez, ça marche avec toutes les catégories et à chaque fois l'idée en sort rabougrie.


    En attendant, les tribunaux de commerce parce qu'ils sont ceux des parrains du capital doivent être non pas encadrés mais supprimés.


    Comme La Canaille n'est pas certain que dans le tramway de Phoenicoptériformes* qui s'apprêtent à partir en congrès pour donner un successeur à la dame de Lille, cela soit un des thèmes envisagés dans le cadre de l'abolition du capital que depuis la fin de Guesde et Jaurès, de Jouhaux en Mitterrand,  jusqu'à Blumollet ils s'évertuent de contourner.


    Pour autant, le Télégramme qui a posé la bonne question risque de vite la laisser en plan tant le poids des budgets publicitaires dans la presse écrite est là pour calmer les ardeurs.


     La mort du doyen de la baronnie de la gondole bretonne, chantre de la grande distribution, qui tire les ficelles de la filière agro industrielle tombe à point nommé pour ne pas avoir à pousser plus loin une enquête que nous allons avoir à reprendre sur l'ensemble des territoires au fur et à mesure que pour sauver leur patrimoine, fortunes, propriétés, les suceurs de richesses vont en appeler à ces "tribunaux" de commerce pour sauver leurs meubles.


    Raison de plus pour s'attaquer au capital ne croyez-vous pas ?

     

    * il s'agit des flamands roses, vous l'aviez deviné.

    Par canaille le rouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :