• Travail du dimanche

    Michel Sapin, ministre du Travail

    Social-Eco - le 30 Septembre 2013

    Travail du dimanche: une mission d'étude comme une première reculade

    Le gouvernement a confié ce lundi à Jean-Paul Bailly une mission pour "clarifier le cadre juridique" du travail du dimanche et "faire des propositions". On est loin du non de principe contre le travail dominical formulé ce matin même par le ministre du Travail Michel Sapin.

    La réunion à Matignon de ce lundi matin en présence de quatre ministres -Sylvia Pinel (Commerce), Pierre Moscovici (Economie), Michel Sapin (Travail) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire)- autour de Jean-Marc Ayrault, a accouché de cette mission. e porteur de l'étude et ancien PDG de la Poste, Jean-Paul Bailly, devra rendre son rapport vers la fin novembre.

    Selon le communiqué publié par Matignon, il "devra examiner les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement." Dans ce même communiqué, le Premier ministre souhaite que la mission soit l'occasion d'un "dialogue approfondi avec l'ensemble des parties prenantes: partenaires sociaux, élus, représentants de la société civile, associations de consommateurs et de professionnels".

    Pression médiatique

    Ce communiqué pondère sérieusement les propos que Michel Sapin avait tenu avant la réunion à Matignon. Ce lundi matin, le ministre du Travail a affirmé: "Il existe une règle", qui est "le principe du repos dominical et "il n'est pas question de toucher à cette règle" autorisant déjà des exceptions. Samedi, son collègue à l’Économie sociale et solidaire avait tenu un même discours de fermeté. "Il y a le respect de la loi, dire que l'on n'appliquera pas une décision de justice est insupportable (...). Il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", avait condamné Benoit Hamon. L'annonce de la création de cette mission pour "faire des propositions" au gouvernement concernant le travail du dimanche sonne comme une petite victoire pour les enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin, qui ont ouvert leurs portes le dimanche en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant. Le gouvernement temporise après avoir été sous pression médiatique tout le week-end sur le sujet.

    Jean-Paul Bailly,

    Social-Eco - le 30 Septembre 2013

    Travail du dimanche: l'étonnant choix de Jean-Paul Bailly

    C'est à l'ancien pdg de La Poste, qui y a laissé un bilan social désatreux, que le gouvernement a confié ce lundi une mission sur le travail du dimanche.

    Jean-Paul Bailly aura attendu un peu moins de trois mois pour retrouver un travail. Le gouvernement a mandaté ce lundi l'ancien PDG de La Poste pour "clarifier le cadre juridique" du travail du dimanche et "faire des propositions" qu'il devrait rendre d'ici à la fin novembre. Drôle de choix, au vu de son bilan social catastrophique dans l'entreprise public qu'il a quitté de manière précipitée début juillet dernier, alors que son mandat ne devait s'achever qu'en octobre 2014.

    80000 suppressions d'emploi

    C’est bien cet ex-patron de la RATP qui a mis La Poste sur les rails de la privatisation, avec le changement de statut de l’entreprise, le 1er mars 2010, faisant de La Poste une société anonyme à capitaux publics. Les dernières années de la gouvernance Bailly auront été marquées par une série de suicides de postiers. Avec plus de 80000 suppressions d’emploi en dix ans, des restructurations incessantes, la mutation violente de La Poste a engendré un trouble social grandissant.

    On pourra juger du très grand cas qu'il faisait de ses anciens salariés au travers d'un passage de son dernier livre, Ceux d'en haut. Dans cet ouvrage, Jean-Paul Bailly, qui affirmait en pleine vague de suicide de postiers "qu’il n’y a pas de malaise social", s'exprimait ainsi à propos de ceux qu’il considère comme "les gens un peu inadaptés" : "On ne les emmerdait pas (sic), on disait que ça faisait partie du casting et on les laissait dans leur coin. Maintenant, par les temps qui courent, ils n’ont plus leur place dans les entreprises même si, à La Poste, ils restent boucler leur carrière, et font des déprimes à répétition. Ils seraient mieux hors de l’entreprise, mais non, le modèle qu’ils conservent en tête, c’est La Poste d’avant. Voilà. Ce phénomène-là, conjugué à l’action de syndicats minoritaires qui ont peu d’audience, qui veulent fermer La Poste, couler La Poste, ce phénomène là nous poursuit".

    Dialogue approfondi

    Ce lundi, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souhaité que la mission sur le travail du dimanche confiée à Jean-Paul Bailly soit l'occasion d'un "dialogue approfondi avec l'ensemble des parties prenantes: partenaires sociaux, élus, représentants de la société civile, associations de consommateurs et de professionnels".

    Pas sûr que l'ancien polytechnicien soit là encore la meilleure personne. Car, parallèlement à ses activités professionnelles, il a accompagné le développement d'Entreprise et Personnel. Ce "réseau associatif d’entreprises consacré à la GRH et au management des hommes et des organisations", comme il est noté sur son site web, est le fer de lance du "management" déshumanisé, cher aux grands groupes qui se retrouvent à peu près tous parmi les adhérents de ce réseau.

    Au vu de ce sacré pedigree, on peut nourir toutes les craintes pour le respect du repos dominical.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :