• "Travail de nuit, travail du dimanche, pourquoi pas le travail des enfants?"

    "Travail de nuit, travail du dimanche, pourquoi pas le travail des enfants?", un article de Nicole Labelle

    Depuis quelques jours, nous sommes abreuvés de déclaration valorisant la « liberté » de travailler la nuit et le dimanche.

    Les médias se font l’écho de tous les défenseurs de « liberté » de travailler quand on le veut ! Mais quand on pose la question autrement, 94 % des français ne veulent pas travailler le dimanche.

    Est-ce que le débat sur la « liberté de travailler » le dimanche n’est pas un prétexte qui vise à cacher la nécessité d’apporter de vraies réponses aux salariés du commerce par de véritables augmentations de salaires et l’amélioration des conditions de travail, alors que les moyens existent? Par exemple, en 2012, Leroy-Merlin a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards.

    Le travail du dimanche généralisé, c’est la « porte ouverte » à la déréglementation pour tous. La preuve, maintenant le patronat mène campagne pour le travail de nuit. En fait, le but du patronat c’est de discréditer les syndicats et de casser le code du travail qui représente encore des limites à l’exploitation effrénée des salariés. Pourquoi demain ne pas refaire travailler les enfants, pourquoi ne pas remettre en cause le congé de maternité, le congé de maladie, la limite du temps de travail?

    Où sera la liberté de choisir pour les salariés et de quelles compensations bénéficieront-ils lorsque l’ouverture dominicale des commerces sera généralisée ? D’ailleurs, il existe déjà des endroits où les salariés sont obligés de travailler le dimanche sans majoration de salaire.

    De plus, il est faux de dire que le travail dominical serait bon pour l’emploi et pour l’économie. Lorsqu’un consommateur n’a que 10 € à dépenser, même si les magasins sont ouverts 24h/24h et 7j/7j, il n’aura toujours que 10 € à dépenser.

    De plus, les éventuels emplois créés sont très souvent extrêmement précaires.

    Enfin, ne devons-nous pas préserver un temps partagé entre chacun des membres de notre société, d’un temps dégagé des obligations professionnelles, où le temps des enfants correspond à celui des parents, où il y a des plages de temps où nous pouvons nous retrouver entre amis, en famille ?…

    Revendiquons la « liberté » de vivre dignement dans une société où la priorité doit être l’Humain d’abord et non le profit maximum pour quelques uns !

    http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :