• Syrie : BHL suggère à Hollande de plaider une intervention militaire

    Dans une tribune à paraître mercredi dans plusieurs journaux européens, Bernard-Henri Lévy insiste sur la nécessité pour la France "de prendre l'initiative en Syrie". "La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu'elle a fait pour Benghazi et Misrata ?", demande-t-il, suggérant ainsi un recours à la force.

     
     
    BHL Bernard Henri-LévyImage d'archives © ABACA

    En 2011, Bernard-Henri Lévy était l'un des plus fervents partisans d'une intervention militaire occidentale en Libye contre Mouammar Kadhafi. Sa présence auprès de Nicolas Sarkozy avait même été vivement critiquée par certains, qui trouvaient que le philosophe agissait alors comme un ministre des Affaires étrangères de l'ombre.

    Un an après, alors que la situation en Syrie est revenue à la Une de l'actualité ces derniers jours avec le massacre de Houla, BHL se fait une nouvelle fois le chantre de la manière forte, Bachar al-Assad ayant remplacé Mouammar Kadhafidans le rôle du méchant.

    "Userez-vous de votre crédit personnel ?"

    Dans cette optique, le philosophe apostrophe notamment François Hollande dans une lettre ouverte à paraître mercredi dans plusieurs médias européens, dont Le Point. "La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu'elle a fait pour Benghazi et Misrata ? Userez-vous de votre crédit personnel considérable, et de celui de notre pays, pour revenir vers nos alliés d'hier et, avec eux, avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Ligue arabe, la Turquie, décider d'une stratégie allant au-delà du 'soutien sans faille à la mission Annan' dont vient de faire état l'Elysée?", demande Bernard-Henri Lévy au nouveau locataire de l'Elysée.
     
    "Je sais, Monsieur le Président, que vous avez d'autres urgences (...). Mais qu'est-ce qui était le plus urgent : aller en Afghanistan préparer le retrait anticipé de nos troupes ou de prendre l'initiative en Syrie ? Qu'est-ce qui est le plus important - annoncer la réduction du salaire de vos ministres et le gel du prix des carburants ou introduire au Conseil de sécurité une résolution autorisant le bombardement de ceux des tanks positionnés à l'extérieur des villes, en position de tir ?", lance BHL.

    "Sauver un peuple"

    Avant de conclure : "Sauver l'euro, ce sont des obligations impérieuses - mais sauver un peuple ? Et en quoi le drame grec empêche-t-il de décrocher le téléphone pour, comme le fit votre prédécesseur, convaincre vos homologues russe et chinois que leur soutien aveugle au terrorisme d'Etat syrien les déshonore et les affaiblit ?"

    Le documentaire de BHL sur la LibyeLe Serment de Tobrouk, sort mercredi. Il a été présenté au festival de Cannes la semaine dernière, en présence d'opposants syriens sortis du pays dans la clandestinité.

    Découvrez ci-dessous l'interview de BHL sur son film

     

    le 29 mai 2012 à 14:33

    Un pingouin qui se voit albatros

     

     http://1.bp.blogspot.com/-3h4wLivtoHw/TttUBBIJq-I/AAAAAAAAAG4/nutH9hAOrII/s1600/Pingouin-Wallpaper.jpg

     

    BHL, "the shadow ministère of the quai d'Orsay "sort de l'ombre.


    Que le gouvernement intérimaire vite immédiatement l'y fasse retourner.


    Albatros sur terre, pingouin smokingé dans les airs, il s'élance… et après avoir dévalé sur le ventre les marches de Cannes, les bobines de son film s'emmêlant dans les guiboles, celui qui se voit la synthèse de Rimbaud et Montaigne se parfume de rendosser la défroque d'une barbouze à Foccart :


    "La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu'elle a fait pour Benghazi et Misrata [en Libye] ?", interroge le verseur du sang des autres dans une lettre ouverte au président de la République. N'est pas Zola qui veut, tout juste un snipper de foire du trône.


    "Userez-vous de votre crédit personnel considérable, et de celui de notre pays, pour revenir vers nos alliés d'hier et, avec eux, avec la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Ligue arabe, la Turquie, décider d'une stratégie allant au-delà d'un soutien sans faille à la mission Annan ?"  demande celui qui a participé à convaincre (sans trop de difficultés) Nicolas Sarkozy de s'engager, diplomatiquement puis militairement, dans le conflit libyen.


    "Mais qu'est-ce qui était le plus urgent : aller en Afghanistan préparer le retrait anticipé de nos troupes ou prendre l'initiative en Syrie ?"  écrit BHL. Le regret de quitter Kaboul perse sous le cuir du matamore.


    La Canaille a un trou de mémoire. BHL était-il ou pas présent à la garden-partie de l'Elysée quand l'ex troll y recevait Assad comme invité d'honneur ?


    Reprenons : Canaille le Rouge n'a jamais été et n'est toujours pas (et c'est certainement un des plus anciens dans le genre) un soutien du pouvoir syrien (où étais-tu à l'époque BHL ?). Pour autant l'indignation sélective contenue dans cette lettre, l'appel à la ligue arabe et la Turquie et le souhait à peine volé à une nouvelle aventure avec l'Otan en construit l'armature. Ce n'est pas dans la feuille de route que le candidat élu a proposée aux français.


    Le nouveau locataire de l'Elysée va-t-il proposer à BHL d'aller rejoindre son voisin et amis de Marrakech et lui demander de nous ficher la paix.


    Premier pas d'une nouvelle diplomatie qui laisse les canons au comptoir et fasse que la France reprenne l'offensive diplomatique pour un règlement politique à partir des résolutions de l'ONU sur le Moyen Orient. Toutes, y compris celle de 67 sur le périmètre de l'état d'Israël, le droit au palestinien d'avoir un territoire indépendant à organiser selon leur choix dans des frontières sûres et reconnues, la fin des colonisations par le régime de Tel Aviv. Une diplomatie qui mette la France au premier rang des condamnations des pogroms anti noir qui se déroule en ce moment en Israël (sur lequel BHL est muet) et là, si Hollande dans ce sens ramène sa fraise, on sera sur un terrain plus constructif. Mais vite que l'homme au chemise jetable à un smic l'unité se taise, qu'il la ferme.

    Par canaille le rouge


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :