• Sous la pression d'identitaires, un maire annule un concert antifasciste

     

    Crédits photo:  Un tract déposé dans une boîte aux lettres de Saint-Georges-sur-Arnon.

    Dans le Berry, un village de 600 habitants devait accueillir ce samedi un concert antifasciste. Mais les militants du FN et du Bloc identitaire ont transformé la commune paisible en terrain d’affrontement idéologique. Craignant des débordements violents, le maire a décidé d'annuler l’événement.

    Saint-Georges-sur-Arnon (Indre), 578 habitants, n’a jamais été connu pour être un haut lieu de la contestation. Tout juste a-t-il un maire étiqueté PCF, Jacques Pallas. Ce dernier avait accepté d’accueillir, sur le camping abandonné de la commune, le festival Rock'n resist, organisé par le Scalp ("Section carrément anti-Le Pen) et la Rafi (Résistance antifasciste) le samedi 11 juin. Au programme, un marché bio, un débat et des concerts. L’organisation attendait "100 voire 200 personnes". Pas de quoi soulever les foules.

    Mais c’était sans compter sur les identitaires du département, qui, mis au courant de l’événement, ont tout fait pour tenter de l’annuler.

    "Dix jours avant le concert, deux bagnoles ont déboulé. Ils ont collé des tracts sur les murs et taggué des croix celtiques sur le local du tennis-club et sur les toilettes publiques", explique le maire, Jacques Pallas.

    Pendant le week-end, des petits groupes en ont également profité pour faire du porte-à-porte et déposer des tracts signés du "Comité de vigilance des citoyens du Berry" dans les boîtes aux lettres du village et des communes environnantes. Les documents mettaient en garde les villageois : Avis à la population. Incivilité – violence – drogue. Face à la racaille, ne laissez pas le festival de la haine s’installer dans votre commune. Votre tranquillité et votre sécurité sont menacées." Le maire a lui-même reçu une quarantaine de mails "de toute la France", parfois menaçants ("Il y aura un bain de sang"), lui demandant d’annuler l’événement.

    Parti Communiste Français

    (Cliquer sur l'image pour voir d'autres mails)

    Pour Olivier Lesage, porte-parole des identitaires du Berry, il s’agissait simplement de prévenir les honnêtes villageois des risques de l’arrivée d’une centaine "de punks à chiens". "On s’est senti concernés par le sort de ces habitants, qui ne se rendaient pas compte des risques d’un tel concert." De vraies brigades de la paix.

    "Plusieurs habitants sont venus me voir, ils avaient peur des débordements"

    Le Front national lui aussi s’en est mêlé, en demandant, par le biais de Mathieu Colombier, son secrétaire départemental,  d’annuler l’événement, dénonçant des groupes musicaux qui, "sous couvert de lutte antifasciste, répandent une idéologie fondée sur la violence morale et physique".

    Dépassé, le maire du village a préféré annuler le festival.

    "Plusieurs habitants sont venus me voir. Ils avaient peur des débordements. Je n’ai pas de service d’ordre, vous imaginez s'il y avait eu des affrontements entre les deux bandes ?", se désole Jacques Pallas, pourtant habitué à organiser des "méga-manifestations". "L’an dernier, on a accueilli le rassemblement de toutes les communes baptisées "Saint-Georges" de France ! Au moins 4 000 personnes !", s’emporte-t-il.

    "Nous pouvons comprendre cette décision, mais pas la partager", se désole Pascal Richard, du Scalp. Lui qui préparait le concert "depuis six mois" a été pris de court par la décision du maire. Mais cherche déjà une autre salle qui pourrait accueillir le concert. Jacques Pallas s’est engagé personnellement à les aider.

    Une activité qui porte une lumière inhabituelle sur le petit village. Le maire est devenu "très demandé", explique sa secrétaire. "Il a déjà fait la télé, la radio et la Nouvelle République. Son répondeur ne prend plus de messages", nous explique-t-elle.

    En attendant, samedi soir, la commune organise également une soirée "andouillade". Curieusement, les identitaires n’ont rien eu à redire.

     Cerise Sudry-Le Dû


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :