• Sarkozy et Obama s'affrontent sur la Libye

    Sarkozy et Obama s'affrontent sur la Libye

    obamasarko.jpg

     

    C'est aujourd'hui que les Etats-Unis réduisent drastiquement leur participation à l'opération de l'Otan en Libye. 

    Ils retirent, en particulier, les avions de type A10-Thunderbolt  et AC-130 qui effectuaient des attaques au sol pendant les premiers jours de l'intervention.  

    AC 130.jpg

     Français et Britanniques ne disposant pas de tels appareils, l'Otan ne pourra plus aider les rebelles de façon aussi efficace qu'au début de la campagne.  Privées de ces soutiens (et très mal organisées), les forces de l'opposition ne pourront pas, selon toute vraisemblance, prendre Tripoli dans les semaines à venir. 

    Ce repli américain - et ses conséquences prévisibles- a fait l'objet d'une vive altercation entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy la semaine dernière. 

    D'après plusieurs sources, les deux hommes se sont durement affrontés lundi dernier lors de la visioconférence du « Quad » (à laquelle participent aussi  Angela Merkel et David Cameron). 

    Nicolas Sarkozy a demandé à Barack Obama de revenir sur sa décision de retirer les A10 et les AC-130 de l'opération. Le président américain a refusé, arguant du fait que la mission de l'Otan était de protéger les populations civiles et de créer les conditions d'un changement politique, non de le provoquer et de renverser Kadhafi. Il a seulement promis de maintenir les dits-avions en « stand-by »et de les utiliser à nouveau si - et seulement si - les forces de Kadhafi menaçaient Benghazi. 

    Après cette visioconférence, Barack Obama a prononcé un discours très important sur les motifs de l'intervention américaine en Libye, en insistant sur son caractère limité dans le temps. Au passage, il a affirmé que l'Amérique était à l'origine de la résolution historique 1973 de l'Onu, sans citer une fois ni le rôle de la France ni celui de son président. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :