• Sarkozy et Merkel invitent Van Rompuy à présider le gouvernement économique de la zone euro

    PARIS, 17 août (Xinhua) -- Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont écrit mercredi au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour lui demander de présider le nouveau gouvernement économique de la zone euro, un cadre institutionnel qu'ils avaient proposé la veille.

    Dans la lettre conjointe publiée par l'Elysée, M. Sarkozy et Mme Merkel ont exprimé le souhait que M. Van Rompuy puisse assumer la charge de présider, pour un mandant de deux ans et demi, un gouvernement de la zone euro qui fonctionnerait sous la forme de réunions régulières des chefs d'Etat et de gouvernement.

    Lors de leur entretien mardi à Paris, M. Sarkozy et Mme Merkel ont appelé à "un nouveau gouvernement économique de la zone euro" dans le cadre des efforts déployés pour contrer la crise de la dette qui sévit actuellement en Europe.

    "La zone euro doit renforcer et rationaliser son cadre institutionnel pour améliorer l'efficacité de son processus de décision et pour favoriser la cohérence de ses institutions et de ses procédures", ont souligné M. Sarkozy et Mme Merkel.

    Pour ce faire, ils ont proposé que les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro se réunissent deux fois pas an, à l'exception des sessions extraordinaires, ce qui constituera "la pierre angulaire du gouvernement économique de la zone euro".

    Les sommets de la zone euro "devront s'assurer de la bonne mise en oeuvre du Pacte de stabilité et de croissance par les Etats de la zone euro, discuter des difficultés rencontrées par certains Etats et prendre les décisions nécessaires pour prévenir les crises", ont précisé les dirigeants français et allemand.

    Ils ont également recommandé de renforcer la surveillance et de l'intégration des politiques budgétaires et économiques, ainsi que de renforcer l'Eurogroupe des ministres des Finances.

    M. Sarkozy et Mme Merkel, qui s'étaient entretenus mardi à Paris des moyens de renforcer la zone euro, ont suggéré par ailleurs de suspendre les fonds structurels et de cohésion aux pays de la zone euro qui ne baissent pas leurs déficits.

    "A l'avenir, les paiements issus des fonds structurels et de cohésion devraient être suspendus dans les pays de la zone euro qui ne se conformeraient pas aux recommandations de la procédure sur les déficits excessifs", ont écrit les deux dirigeants dans leur lettre conjointe.

    Pour conclure leur missive, ils ont affirmé avoir "décidé d'engager une nouvelle étape de convergence économique et financière entre (leurs) deux pays", à travers l'élaboration d'une taxe sur les transactions financières ainsi que d'un impôt sur les sociétés, communs aux deux pays.

    http://french.news.cn/monde/2011-08/18/c_131057062.htm


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :