• Russie : l'opposition défie Vladimir Poutine

    Russie : l'opposition défie Vladimir Poutine

    100 000 opposants manifestaient mardi au centre de Moscou contre le président russe, selon les organisateurs de la "marches des millions", bravant le durcissement du pouvoir marqué la veille par des perquisitions sans précédent visant les leaders du mouvement.

    Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à défiler place Pouchkine pour rejoindre l'avenue Sakharov, où près de 100 000 manifestants anti-Poutine s'étaient rassemblés en février, où aura lieu la "marche des millions" autorisée pour 50 000 personnes par les autorités. "Tout le monde à Moscou! Si vous ne voulez pas vivre dans une dictature, comme avant, alors venez!" twitte Lyapis Troubetskoï sur le site de microblogging. Sur Facebook, plus de 6.500 personnes affirment qu'elles participeront au rassemblement.

    Cette grande manifestation est la première depuis l'investiture le 7 mai au Kremlin de Vladimir Poutine pour un troisième mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Elle intervient dans un contexte tendu, après des mesures interprétées par les observateurs comme un signe de durcissement du régime, après une dizaine de perquisitions effectuées lundi au domicile de leaders de l'opposition qui ont été convoqués pour interrogatoire à l'heure où débutera le rassemblement. "Cet interrogatoire est une formalité stupide visant exclusivement à nous empêcher de parler à la manifestation", s'est agacé Alexeï Navalni, blogueur anti-corruption devenu l'une des figures les plus médiatiques de l'opposition libérale, mardi matin à son entrée dans les locaux de la police fédérale. L'opposant anticapitaliste Sergueï Oudaltsov a fait savoir par le biais de son avocat qu'il ignorerait la convocation des autorités et se rendrait directement à la manifestation. Navalni compte également participer au rassemblement. De plus, plusieurs sites web proches de l’opposition russe étaient inaccessibles mardi matin, apparemment victimes d’une attaque en règle, alors que commençait une manifestation anti-Poutine à Moscou, bouclée par les forces de l’ordre.

     

    Des policiers gardant l'entrée du domicile du blogueur anti-corruption Alexeï Navalny

    Vladimir Poutine, qui a remporté en mars dernier l'élection présidentielle "dès le premier tour", mais qui est soupçonné d'irrégularités massives en faveur du parti Russie unie au pouvoir, est la cible d'un mouvement de contestation sans précédent. Après avoir toléré de vastes rassemblements de dizaines de milliers d'opposants, le pouvoir a durci le ton depuis la réélection de l'ancien agent du KGB pour un mandat de six ans. Vendredi, le chef de l'État russe est passé outre l'avis de son conseiller en matière de droits de l'homme et a promulgué une loi augmentant de manière spectaculaire le montant des amendes pour troubles à l'ordre public lors des manifestations. Cette loi prévoit des amendes de 300.000 roubles (près de 7.400 euros), soit davantage que le salaire annuel moyen en Russie, pour les manifestants si leur rassemblement entraîne des violences. Les organisateurs risquent pour leur part un million de roubles (près de 25.000 euros) d'amende. "Certaines personnes auront peut-être peur, mais les gens sont moins effrayés aujourd'hui", a déclaré Sergueï Oudaltsov. "Ils ont plus actifs, et je crois même qu'il y aura plus de monde que ce qui était prévu."

    Boris Nemtsov, un ancien vice-Premier ministre du président Boris Eltsine, également leader d'opposition, a estimé que le régime russe prenait exemple sur le président autoritaire du Bélarus, Alexandre Loukachenko. "Poutine répète ce que Loukachenko a commencé à faire il y a de nombreuses années", a-t-il déclaré à l'antenne de la radio Echo de Moscou. A l'heure de la manifestation mardi, la télévision publique russe retransmettait en direct une cérémonie en grande pompe au Kremlin, où le président Vladimir Poutine remettait des décorations à des personnalités, devant l'ensemble de l'élite politique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :