• Ruses de classe

     

     

    Ruses de classe

     

    CE MERCREDI 14 MARS 2012  A 18H30

     

    C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »  Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

    Ruses de classe

     

    En direct et en archives sur www.campuslille.com

     

    Au niveau international, ils sont capables, pour engraisser quelques banquiers, de mettre à genoux des peuples entiers. Par un tour de passe-passe audacieux, de renverser les responsabilités et, là où s’exerce la voracité du capital, ils nous font voir la gabegie de travailleurs trop dispendieux.

     

    Au niveau national, la même classe utilise d’autres ruses. Face aux exigences du profit, qu’on appelle ici-bas « le remboursement de la dette » et « la réduction des déficits », le petit personnel en campagne botte en touche, sur le terrain du fascisme ou dans l’illusion qu’on peut sauver les choux en ménageant les chèvres.

     

    Il n’y a pas de raison. La bourgeoisie est une classe cohérente. Et la ruse de classe, qui consiste à toujours entourlouper le travail pour faire gagner le capital, cette ruse, on la retrouve à la base, là où la lutte des classes se pratique sans chichis, à la déloyale bien sûr.

     

    Il se trouve qu’en face, dans la classe ouvrière, par expérience, on a parfois grand talent pour comprendre tout cela, et mieux, qu’on soit à même de jouer sur les terrains glissants où le patron, avec ses moyens, nous entraîne.

     

    C’est le cas dans certaines entreprises, comme TFE, à Chaulnes, où un syndicat CGT résolu et puissant, tient tête à ses tauliers. La tête tiens, c’est spontanément ce que veut couper la direction. Mais Mickaël Prince, le délégué, n’est pas tombé de la dernière pluie. Et il a un magnéto :

     

      http://www.fakirpresse.info/La-nouvelle-arme-anti-patrons-le.html

     

    Nous nous entretiendrons avec ce délégué syndical, en direct, preuve vivante que le syndicalisme est un sport de combat.

     

    Puis, pour prolonger cette discussion, nous accueillerons dans nos studios un militant de l’Union Locale CGT de Tourcoing. L’Union Locale, c’est un peu le petit commerce de proximité de la lutte des classes. Ils en voient de toutes les couleurs, apprennent toutes les ficelles, se confrontent au quotidien à la petite délinquance patronale, celle qui ne fait pas la une des journaux, mais qui empoisonnerait la vie des salariés s’ils se laissaient faire.

     

    Enfin, à partir de l’expérience de Philippe Oorlynck, chômeur en grève de la faim depuis une dizaine de jours, et qui pose ainsi les pieds dans le plat face à Pôle Emploi, nous évoquerons le quotidien des privés d’emploi : moins on leur propose de boulot, plus on les flique et les culpabilise. Philippe Oorlynck sera présent, accompagné d’un militant du Collectif de Chômeurs et Précaires de Lille. Avec un militant CGT Privés d’Emploi, nous aurons ce débat ancien : comment les chômeurs peuvent-ils et doivent-ils s’organiser ?

     

    C’est à partir de là, de ces combats quotidiens, que nous pourrons tous ensemble déjouer les ruses de classe, puis passer à l’offensive.

     

    Parce que franchement, là, c’est l’heure de l’mettre !



    "l'heure de l'mettre" radio campus lille 106,6 en direct sur www.campuslille.com

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :